.st0{fill:#FFFFFF;}

Les 9 meilleures activités de team building dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

Le team building est un bon investissement dans une entreprise. Il renforce la confiance, atténue les conflits, encourage la communication et augmente la collaboration.

Dans cet article, je vous explique pourquoi vous ne devez pas attendre une fois dans l’année pour faire ce type d'activités. Aussi, je vous ai sélectionné les meilleures activités de team building dans les Pyrénées-Atlantiques.

Êtes-vous prêts à booster vos équipes ?


Activités pour entreprise dans le 64 : qu’est-ce qu’un bon team building ?

Un team building est une méthode, souvent basée sur un ensemble d’activités, qui permet de renforcer les liens d’une équipe.

Dans une entreprise, selon vos effectifs, la notion d’équipe est différente. Vous pouvez :

  • organiser un team building pour votre département marketing ou RH. 
  • organiser un team building avec plusieurs équipes pour souder des équipes différentes au sein d’une même région ou d’un même pays.
  • décider de le faire avec tous vos salariés lors de votre séminaire annuel ou plus fréquemment si vous êtes une petite entreprise.

Un team building efficace signifie des employés plus engagés, ce qui est bon pour la culture d’entreprise et pour améliorer les résultats. Il peut également devenir un vrai ciment social si vous y ajoutez du fun et du plaisir. C’est un facteur important, surtout pour les nouveaux employés. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle vous ne devez pas attendre une année complète pour faire un team building.

L’arrivée de nouveaux salariés est une autre bonne raison de faire un team building.

Les événements de team building les plus réussis et mémorables sont ceux qui ne ressemblent pas à une journée au bureau. Les activités qui visent ouvertement à tirer des leçons de leadership sont souvent les moins appréciées et celles qui ont le moins d’impact.

Il ne faut pas confondre team building et séminaire d’entreprise.

Vous pouvez faire un team building lors d’un séminaire d’entreprise. Mais vous devez organiser des team buildings sans forcément organiser un séminaire d’entreprise.

Passer du temps ensemble, partager une expérience ou travailler vers un objectif commun permet de créer des liens plus forts et beaucoup plus efficaces.

Il s’avère que le bonheur et l’apprentissage sont étroitement liés. Plus vous apportez une expérience unique, plus vous aurez le moyen de faire passer un message et plus la cohésion d’équipe se renforcera.

Choisir quelque chose d’unique et légèrement en dehors des zones de confort des gens les encouragera et les pousseront parfois à se dépasser.

Concernant le budget, comme je vous ai dit, vous n’avez pas besoin d’organiser un séminaire avec une nuit d’hôtel et un voyage à chaque team building. C’est bien de le faire une fois par an. Mais je vous recommande de répéter plus régulièrement les activités de team building, soit le temps d’une demi-journée, d’une journée ou d’une soirée.

Avec le team building, soyez prêt à faire un réel investissement !

Pour en tirer tous les bénéfices, il faut aussi garder toute l’énergie positive de votre team building après l’activité. La petite astuce est de prendre des photos et des vidéos lors des activités qui vous permettront de créer des souvenirs et de les diffuser ensuite sur quelques jours ou quelques semaines.

Un autre conseil est aussi de demander du feedback à vos employés quelques jours après devant toute l’équipe pour remémorer les bons moments. Ce sera aussi l’occasion de voir ce qui leur a plus et de pouvoir vous améliorer pour les prochaines activités.


Un team building efficace dans le 64

Comme je le disais plus haut, il ne faut pas attendre le séminaire annuel pour faire du team building. Un diner, une soirée d’anniversaire, ou un atelier de jeu  sont des moyens d’améliorer la cohésion d’équipe.

Même si vous pouvez en prévoir à l’avance, certains doivent être plus spontanés. Vous pouvez organiser un team building pour :

  • fêter les arrivants
  • fêter de bons résultats
  • renforcer le sentiment d’appartenance en créant des souvenirs
  • accroître la motivation en début d’année par exemple,
  • mettre une bonne ambiance dans l’équipe tout simplement.

Vous devez à la fois varier les activités pour aller du très fun au plus culturel en passant par les épreuves sportives. Chaque activité a des objectifs d’équipe différents.

Le choix est vaste : activités culturelle, activités sportives, les jeux.

Les Pyrénées-Atlantiques sont un formidable terrain de jeu pour faire du team building. De part ses montages et son océan, son climat et ses activités culturelles, vous avez un large choix d’activités possibles.


Les meilleures activités pour entreprises pour la cohésion d’équipe

Je vous propose donc ci-dessous différents types d’activités de team building selon la période de l’année et surtout le type de profils que vous avez dans votre équipe.

Ce qui est portant dans une bonne activité de team building, c’est que tout le monde puisse la faire, échanger pendant l’activité et qu’elle soit assez marquante pour les employés en gardent un excellent souvenir.


  1. Les escape games

Commençons par les escape games. C’est une activité assez drôle où l’esprit d’équipe est important pour gagner. L’avantage est que ce type d’activité permet à tout le monde de participer. Mis à part quelques-uns qui font un peu peur, tous les employés de votre entreprise pourront participer.

Il y a pas mal de choix sur les escape games. Voici notre sélection:

4 salles sont proposées à Bayonne par la société Toolate pour des équipes de 3 à 5 joueurs pour des durées de 60 à 90 minutes.

Il y a également 2 salles à Pau.

Un nouvel et grand escape game vous attend aussi à Anglet.

3 scénarios sont proposés à Bayonne par Tempus Escape

Pour finir, il y a aussi 3 autres salles à Bayonne, proposées par Operation Escape


Connaissez-vous les escape games urbains ? 

C’est une sorte de rallye, de jeu de piste urbain dans lequel vous allez, sous forme d’équipe, vous balader dans la ville pour effectuer un objectif. Plusieurs thèmes sont proposés, mais c’est bon moyen de profiter du grand air, de découvrir une ville et de s’amuser.

C’est par exemple la société Urban Games qui propose cela à Biarritz, Pau et Saint-Jean-de-Luz.

esacape game sud ouest


  1. Le rafting, des sensations, du sport et des rires

Je pense que le rafting est peut être la meilleure activité sportive pour du team building. Tout le monde (ou quasiment) peut participer à cette activité qui va s’adapter au niveau général de l’embarcation.

Il faut travailler ensemble pour être efficace. C’est une activité qui vous permettra de découvrir les Pyrénées et de vous rafraîchir l’été s’il fait chaud.

Je vous propose deux prestataires avec Takamaka  et Uhina Rafting.

L’autre alternative est le parc Aquasport à Bizanos. C’est moins sauvage, mais peut être plus sécurisant et plus facile d’accès si vous avez moins de temps. L’autre avantage est de pouvoir tester plusieurs activités plus rapidement : kayak, canoë, rafting.

rafting entreprise pyrénées



  1. La chute libre

Si tout le monde est prêt à franchir le pas et que vous avez le budget (souvent recommandé pour les petites équipes), la chute libre est vraiment une activité exceptionnelle. Certes, ce n’est pas vraiment une activité où l’on travaille le collectif, mais le partage de ce souvenir exceptionnel sera un ciment extraordinaire pour votre équipe.

Je vous propose deux sites selon que vous êtes plutôt vers Biarritz ou vers Pau.

chute libre team bulding


  1. La motoneige

Place à l’une des activités phares de l’hiver, la motoneige. Il ne faut peut être pas y aller juste pour cela, car il faut quand même se rendre au cœur des Pyrénées, mais si vous avez le budget, c’est une activité qui sans nul doute, aura un gros impact positif sur le moral de vos troupes.

Takamaka propose cette activité près du col de Tourmalet. 

moto neige team building


  1. Bootcamps et olympiades

Ce n’est peut-être pas la plus fun ou la plus dépaysante, mais les activités de remise en forme comme les Bootcamps ou les Olympiades forgent le caractère de votre équipe.

Il faut déjà savoir que le sport  augmente la productivité des employés de 10% (​Le Parisien).

Et ce type d’épreuve peut booster la motivation et l’esprit de compétition de vos équipes.

Même si l’on reste dans un cadre amusant, le bootcamp tire ses pratiques de l’entrainement militaire. Vous allez courir, grimper, tirer et réaliser des défis en petits groupes, en utilisant notamment le décor et du matériel urbain.

Les olympiades sont souvent proposées comme une alternative proche aux épreuves de Koh-Lanta : tir à l’arc, ramper dans la boue, course d’obstacles, etc. Comme dans l’émission, vous travaillez en équipe dans le but d’avoir le plus de points pendant toutes les épreuves proposées.

Babasport propose une activité de Bootcamp et des Olympiades.

boot camp sport entreprise 64


  1. Initiation à la pelote basque

Pour mêler sport et culture, rien ne vaut la pelote basque. Alors il y surement quelques employés dans votre entreprise qui connaissent peut-être déjà ce sport traditionnel. Mais c’est toujours agréable de jouer à ce sport et de le faire partager dans son entreprise, surtout si vous avez des employés qui viennent d’emménager dans la région.

Je pense que le meilleur endroit pour cela est à Bidard avec les frères Tambourindeguy qui pourront également vous montrer leur atelier.

pelote basque entreprise initiation


  1. Le bubble foot

Le bubble foot, c’est du foot mais en beaucoup plus drôle. Même ceux qui n’aiment pas le foot vont vraiment en profiter.

Équipé d’une bulle gonflable géante qui vous couvre le haut du corps, vous allez essayer de marquer des buts tout en fonçant dans vos adversaires.

Regardez cette petite vidéo pour vous donner une idée.


Bubblebump propose cette activité pas très loin de Bayonne. 



  1. Visite du marché de Biarritz et dégustation

De temps en temps, profiter des bonnes choses locales est la meilleure solution. Il y a tellement de choses à visiter : les marchés, les vignobles, les petits producteurs de fruits ou de piments.

Je vous ai trouvé un classique à faire, c’est le marché de Biarritz. Tripadvisor vous propose un circuit d’1 h 30 où vous allez, accompagné d’un guide, découvrir les secrets de ce marché et y déguster ses spécialités en vous baladant d’un étale à un autre.

Cette activité est particulièrement intéressante si vous avez beaucoup de nouveaux dans la région et si vous êtes gourmands bien évidemment. 😉

gastronomie activite entreprise


  1. Bonus : un parc familial avec les enfants

Pour terminer, même si ce n’est pas ma recommandation première pour un team building, il peut être intéressant d’organiser un événement plus familial et ainsi resserrer les liens entre les employés.

Si vous lancer un team bulding très familial et que la majorité de votre équipe ont des enfants, j’ai une solution à vous proposer : le Wow Park.

Le Wow Park est un parc d’aventure situé à Urrugne. Très orienté nature et tourné vers les enfants, il y a néanmoins des activités familiales qui vont plaire autant aux enfants qu’aux adultes.

Il y a notamment l’activité « Archery Tag » qui mélange le paintball et le tir à l’arc et qui est vraiment un immanquable.

En savoir plus sur Wow Park.

wow park site Internet



--

J’espère que cette sélection vous plaira. Si vous avez d’autres suggestions, laissez un commentaire dans cet article et je mettrai à jour cet article avec les meilleures activités.

Je vous rappelle que si vous souhaitez d’autres conseils pour développer votre entreprise dans les Pyrénées Atlantiques, que ce soit sur le digital ou de façon générale, je vous invite à vous inscrire au Cercle 64.

À très bientôt et vive la cohésion d’équipe !





{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez le Cercle 64​,
Réseau d'entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques

>
Praesent Aliquam Donec sem, at mi,