.st0{fill:#FFFFFF;}

Disparition des cookies tiers en 2024 : quelles alternatives ?

Disparition des cookies tiers en 2024 : quelles alternatives ? 2

Les cookies font partie des éléments les plus populaires d’internet, et leur réputation dépasse l’univers des développeurs web et des geeks. En effet, les cookies des sites web sont carrément devenus des memes un certain temps…

meme-pierre-menes

Blague à part, les cookies étaient l’un des meilleurs amis des webmarketeurs. En effet, ces derniers apportaient des informations précieuses, et précises, sur les utilisateurs, et permettaient d’augmenter les statistiques des sites internet.

Cependant, 2024 a sonné l’heure de la nouvelle révolution du webmarketing. Après la mise à jour iOS 14 qui avait bouleversé les media buyers de Facebook Ads en 2021 (on s’en souvient encore), la suppression des cookies a été annoncée pour novembre 2024. D’ici là, il faudra préparer le terrain pour pouvoir continuer proprement le tracking et le retargeting de vos cibles. 

Le marché n’est pas vraiment prêt à ce changement majeur. On reste aujourd’hui dans le flou avec très peu de solutions. On a essayé d’y voir plus clair. 

Les cookies, à quoi ça sert ?

Comme évoqué ci-dessus, les cookies permettent aux entreprises de faire le tracking des données des utilisateurs du site web. Ces précieuses données nous indiquent de nombreuses choses sur les comportements des utilisateurs sur notre site internet. En connaissant les comportements des utilisateurs, on peut plus facilement adapter les informations, de sorte, à augmenter notre taux de conversion.

Pour rappel, lorsqu’un utilisateur arrive sur un site web, un pop-up s’affiche (ou s’affichait, selon la date à laquelle vous lisez cet article), et demande à l’utilisateur s’il accepte de prendre les cookies du site web, ou non. Si l’utilisateur accepte les cookies, il autorise l’organisation derrière le site web à collecter des informations sur son parcours d’utilisation.

cookies-adidas

Ces informations collectées sont très importantes pour le webmarketing :

  • Dans un premier temps, cela permettra aux organisations de lancer des campagnes publicitaires en ligne plus précises que jamais. Vous pourrez cibler une audience réellement intéressée par vos produits.

  • Dans un second temps, les organisations pourront mener des campagnes de retargeting grâce à ces cookies. Pour ceux qui ne savent pas, le retargeting est une pratique consistant à cibler à nouveau une audience. Vous pourrez cibler votre audience à différents niveaux d’engagement et rentrer dans sa tête via divers canaux (publicités sur les réseaux sociaux, réseau display, etc …). Le retargeting permet de cibler une audience réellement intéressée par vos produits ou services, car ils se sont déjà rendus sur votre site web.

Concrètement, les cookies étaient incontestablement l’un des meilleurs alliés des organisations, et surtout des webmarketeurs. Avec ces cookies, on pouvait cibler facilement une audience chaude, et lui proposer le contenu le plus pertinent possible.

Historique et stats sur les cookies entre 2020 et 2024

Les cookies ont joué un rôle central sur les sites internet au début des années 2020. Nous allons vous présenter quelques chiffres et statistiques sur l’utilisation des cookies sur le web, afin que vous compreniez réellement l’impact de ces derniers, et que vous réalisiez que leur suppression risque d’être un changement majeur pour les webmarketeurs.

En juin 2022, environ 39 % des utilisateurs refusaient les cookies… En parallèle, 43 % des utilisateurs déclaraient paramétrer leurs cookies en novembre 2020. Cela montre une prise de conscience croissante des utilisateurs concernant leur vie privée en ligne. Cependant, un taux d’acceptation de 59 % des cookies était toujours observé en 2022, indiquant que la majorité des utilisateurs acceptent toujours les cookies.

À l’échelle mondiale, environ 42 % des sites web utilisent activement des cookies pour suivre l’activité en ligne. Cette tendance était en hausse, avec des prévisions indiquant qu’une majorité de sites pourraient utiliser des cookies d’ici 2030.

À rajouter qu’entre janvier 2021 et août 2022, la part des sites déposant plus de 6 cookies tiers est passée de 24 % à 12 %. De plus, les sites qui n’en déposent aucun sont passés de 20 % à 29 %, démontrant une réduction de l’utilisation des cookies tiers.

Pour 2024, Google a annoncé que les cookies tiers commenceraient à être supprimés dès ce début d’année pour 1 % des utilisateurs de Chrome, avec une transition progressive prévue pour les annonceurs. Cette suppression fait suite à plusieurs reports et fait partie d’une initiative plus large visant à respecter davantage la confidentialité des utilisateurs.

Après avoir regardé ces chiffres de plus près, on s’aperçoit tout de même que les cookies jouaient un rôle quasi central sur les sites web des dernières années. Leur suppression progressive est un changement majeur pour les annonceurs, les éditeurs et les agences.

cookies-ia

Changements et alternatives à partir de 2024

Maintenant que les cookies seront amenés à disparaître, il va falloir se préparer dès aujourd’hui pour poursuivre le tracking pertinent des utilisateurs.

  1. Premièrement, Google a développé l’outil Privacy Sandbox, qui vise à créer des standards web qui permettent la publicité ciblée tout en protégeant la vie privée des utilisateurs. Cela inclut des méthodes comme le FLoC (Federated Learning of Cohorts), qui vise à regrouper les utilisateurs en cohortes basées sur des intérêts similaires sans identifier individuellement les utilisateurs.
  2. Ensuite, les sites web devront mettre l’accent sur la First Party Data. Avec la disparition des cookies tiers, les données collectées directement par les sites web (First Party Data) deviennent plus importantes. Cela inclut les informations que les utilisateurs choisissent de partager avec les sites web, ainsi que les données de comportement collectées sur le site lui-même.
  3. Après cela, les sites web peuvent miser sur les identifiants universels. Ces derniers fonctionnent en utilisant un identifiant unique pour chaque utilisateur, souvent basé sur des informations fournies par l’utilisateur lui-même (comme une adresse e-mail par exemple). Ces identifiants peuvent être utilisés pour suivre les comportements des utilisateurs sur différents sites et services.
  4. La publicité display contextuelle prendra plus de place. La publicité contextuelle est une méthode qui se base sur le contenu d’une page web pour déterminer les publicités à afficher, plutôt que sur le comportement de l’utilisateur. Cela pourrait devenir plus populaire à mesure que les options de suivi basées sur le comportement deviennent plus limitées.
  5. Enfin, le suivi côté serveur pourrait être une alternative, comme on peut le faire déjà avec Facebook Ads parfois. En effet, il s’agit d’une méthode où les données de suivi sont collectées et traitées sur le serveur, plutôt que directement dans le navigateur de l’utilisateur. Cela peut offrir plus de contrôle et de confidentialité.

Pour l’instant, ces alternatives continuent d’évoluer, et la façon dont elles seront implémentées et acceptées par l’industrie et les régulateurs restent à voir. Cependant, elles restent à nos yeux les futures tendances. 

Chez Digital 64, nous suivons de près ces différentes solutions. Il y aura sûrement un mélange de solutions à prendre en compte, où le traitement et l’utilisation des données seront de plus en plus importants.
Nous proposerons à nos clients  les solutions les plus adaptées pour le suivi des performances digitales. 

Pour avoir un second avis en vidéo, nous vous conseillons une vidéo récente de Chris Williams, CMO chez Arima Data.

Guiral Lapouge

L'auteur de cet article

Après un Bachelor webmarketing chez Epitech Digital à Paris, j’ai suivi une formation no-code et growth hacking à Bayonne. Récemment, j'ai pu intégrer un Master webmarketing à l'école Pigier, à Bayonne également. Cette année, j’ai eu l’occasion de travailler en freelance avec plusieurs clients qui avaient des projets B2B ou B2C sur des missions de prospection clients, de SEO, et de création de sites internet.

Boostez votre stratégie web !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrez nos formations gratuites pour optimiser le
 marketing digital de votre entreprise.