.st0{fill:#FFFFFF;}

Le développement de la tech au Pays basque

bayonne la nuit

Le Pays basque est une terre qui attire de plus en plus de personnes chaque année, et ça se comprend. Son cadre de vie idéal, entre mer et montagnes, offre la possibilité de s’épanouir pleinement tout au long de l’année. C’est un petit bout de paradis pour les familles qui souhaitent la tranquillité. 

C’est pour cela qu’un grand nombre de personnes déménagent dans notre région chaque année. À titre d’exemple, Bayonne connaît une croissance annuelle de +1,5% entre 2013 et 2019. Des villes comme Saint-Pierre d’Irube et Hasparren (moins chères que Bayonne) explosent leurs démographies avec une croissance respective de +2,8% et +3,1% sur la même période.

Si autant de personnes rejoignent le Pays basque, le secteur de la tech doit suivre, et prendre exemple sur les grandes villes françaises. De ce fait, la région accueille de nombreux événements chaque année, via la French Tech Pays basque par exemple, mais encore via d’autres groupes.

L’univers de la tech se développe au Pays basque et dans le bon sens !

I – Le technopôle Izarbel

Je pense que c’est clairement le plus gros pas en avant technologique de la région sur les dernières années. Ce domaine, situé à Bidart (juste à côté de Biarritz) est spécialisé dans le domaine de la tech et du numérique.

Le pôle Izarbel accueille de nombreuses entreprises nichées dans la tech et le digital au Pays basque.

En tout, on y dénombre plus de 110 entreprises sur place, plus de 1 000 salariés, avec bien sûr, un incubateur de start-up, une pépinière d’entreprises, l’école d’ingénieurs ESTIA et bien plus encore … 

Le technopôle attire de nombreuses entreprises, si bien que la ville de Bidart a conçu Izarbel sur un terrain de 15 hectares.

En bref, Izarbel est la Silicon Valley locale, et c’est l’un des acteurs phares du développement de la tech au Pays basque.

Le développement de la tech au Pays basque 1

II – French Tech Pays basque

Autre acteur majeur du développement de la tech au Pays basque, la présence de French Tech dans la région. L’organisation a été lancée en 2013, et a pour mission de rendre la tech accessible à tout le monde en France (et encore plus loin). L’objectif de la French Tech est de soutenir la croissance de l’écosystème start-up national.

La French Tech a bien grandi en 10 ans, en ayant accompagné près de 250 start-ups françaises. L’organisation dispose de plusieurs pôles régionaux, dont un chez nous : French Tech Pays basque.

L’objectif est de soutenir les start-up du Pays basque et de dynamiser et moderniser l’écosystème local. French Tech Pays Basque compte plus de 100 entreprises locales à l’intérieur de son écosystème.

C’est une invitation aux start-up du Pays Basque à s’unir pour viser encore plus loin que l’Adour et les Pyrénées.

Le développement de la tech au Pays basque 2

III – La croissance digitale

Autre fait marquant du développement de la tech au Pays basque, c’est la croissance du digital au cœur de notre région.

Ces derniers temps, on aperçoit de plus en plus d’acteurs locaux qui voient le jour. C’est un indicateur fort de l’engouement digital au Pays basque.

Digital 64 fait bien évidemment partie de l’équation et se bat pour développer l’écosystème de la tech, en accompagnant les entreprises locales dans leurs stratégies digitales.

Il existe des dizaines d’autres agences web présentes au Pays Basque qui participent activement à la croissance digitale de la zone géographique.

Le développement de la tech au Pays basque 3

IV – L’ouverture de nouvelles écoles

L’un des points les plus importants concernant le développement de la tech au Pays basque est l’ouverture de nouvelles écoles post-bac.

Auparavant, il n’y avait que l’université de Bayonne, qui n’offrait pas de cursus technologiques et digitaux. Aujourd’hui, quelques écoles ont vu le jour. On peut notamment citer Talis BS, ESTIA et Pigier qui offrent des alternances ainsi que des cours axés sur la création de sites web, le référencement naturel ou encore la gestion des réseaux sociaux.

Ces écoles sont un grand plus de l’écosystème tech du Pays basque, car à défaut de faire venir des talents de partout en France, on en forme désormais directement sur place. L’avenir de la tech est entre de bonnes mains au Pays basque !

V – Les espaces de coworking

Autre sujet intéressant, c’est l’arrivée du coworking au Pays Basque. Ces dernières années, de nombreux espaces ont ouvert tout le long de la région.

Ces espaces mettent en avant l’entraide ainsi que les rencontres entrepreneuriales au sein de la région. De plus, cela permet à des travailleurs hors du Pays basque de venir essayer une expérience locale.

Si vous cherchez un espace de coworking, en voici quelques-uns (pour ne citer qu’eux) : 

  • Le Connecteur (à Biarritz)
  • La Cocotte (à Bayonne)
  • Cocoba (à Hendaye)
  • Coworking Pays basque (à Biarritz et Bayonne)
  • Et bien plus encore !
Le développement de la tech au Pays basque 4

En conclusion

Le secteur de la tech connaît une évolution grandissante au Pays basque et sa croissance n’est pas près de s’arrêter.

La région voit sa démographie croître d’années en années, et forcément, la tech doit suivre le rythme. Chose qu’elle fait très bien.

Si vous avez un projet digital, vous pouvez nous écrire directement en ligne. On a hâte de pouvoir vous accompagner dans votre futur projet !

Guiral Lapouge

L'auteur de cet article

Après un Bachelor webmarketing chez Epitech Digital à Paris, j’ai suivi une formation no-code et growth hacking à Bayonne. Récemment, j'ai pu intégrer un Master webmarketing à l'école Pigier, à Bayonne également. Cette année, j’ai eu l’occasion de travailler en freelance avec plusieurs clients qui avaient des projets B2B ou B2C sur des missions de prospection clients, de SEO, et de création de sites internet.

Boostez votre stratégie web !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrez nos formations gratuites pour optimiser le
 marketing digital de votre entreprise.