.st0{fill:#FFFFFF;}

Comment et pourquoi se domicilier, ou s’installer, dans le 64

pourquoi et comment installer 64

Disposer d’une adresse commerciale sur la Côte basque ou implanter une entreprise industrielle dans le département des Pyrénées-Atlantiques ne nécessite pas les mêmes moyens. Nos infos pour réussir votre domiciliation ou votre implantation en Béarn et au Pays basque.

agence marketing digital biarritz

Biarritz est un nom prestigieux, une marque internationale même. Depuis que Napoléon III a adopté ce village basque comme villégiature d’été en 1854, Biarritz a acquis une renommée mondiale. Après Napoléon III, les Russes des années folles et les surfeurs des années 60 ont renforcé la notoriété de la ville. Aujourd’hui Biarritz est connue pour le surf, le golf, la thalassothérapie, le rugby et bien sûr la culture basque. En s’équipant intelligemment dans les années 90 de centres de congrès complétant son offre hôtelière, cette commune de 27 000 habitants est devenue un site accueillant de nombreux séminaires d’entreprises et salons professionnels. Biarritz est donc aussi une « business place ». De ce fait, une entreprise domiciliée à Biarritz dispose d’un capital de notoriété.

Un territoire qui attire les jeunes et les actifs

Biarritz, station balnéaire de la Côte basque, s’affiche aussi comme marque « Biarritz Pays Basque » se positionnant comme ambassadrice de ce territoire. Le Pays basque, et plus largement la Région Nouvelle-Aquitaine forte de six millions d’habitants, attire les retraités mais aussi des jeunes actifs séduits par la qualité de vie du Sud-Ouest.  

En décembre dernier, l’INSEE Nouvelle-Aquitaine indiquait que  « l’attractivité néo-aquitaine est parmi les plus fortes de France, aussi son excédent migratoire apparent soutient-il la croissance démographique de la région […] c’est dans les aires de plus de 200 000 habitants que la population croît le plus, en particulier dans celles de Bordeaux, Bayonne et La Rochelle, avec + 1 % par an. » L’INSEE souligne également que ces aires attirent notamment de nombreux actifs et des jeunes grâce aux opportunités d’études supérieures et d’emplois.

Béarn et Pays basque disposent des infrastructures indispensables aux entreprises

Mais la qualité de vie n’est pas toujours la raison principale pour délocaliser son activité professionnelle. Le Pays basque et le Béarn disposent de nombreux atouts pour attirer les talents et les entrepreneurs avec tout d’abord les infrastructures de déplacements. 

  • Un aéroport à Biarritz et un autre à Pau
  • Le TGV qui dessert la Côte basque et également la cité paloise
  • L’autoroute A63 pour le Pays basque, l’A64 et l’A65 pour le Béarn

Paris située à 800 km est accessible assez rapidement même si les business men and women souhaiteraient des transports plus performants.
A noter que Bayonne possède un port de commerce doublé d’une zone industrielle. 

N’oublions pas non plus les infrastructures du Pays basque espagnol avec par exemple l’aéroport international de Bilbao situé à une heure trente de la frontière.  Enfin, les 547 communes du département des Pyrénées-Atlantiques devraient toutes disposer du haut débit d'ici 2023 et déjà la fibre optique est accessible dans de nombreux lieux.

Ce que comprend une domiciliation

Étape indispensable pour immatriculer sa société au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers, le choix de l’adresse est assez ouvert. On peut domicilier son entreprise à son domicile, dans les locaux de la société ou au sein d’une société de domiciliation.  C’est cette adresse qui apparaît dans les statuts de la société et sur ses documents (factures, courriers, etc.) 

Enfin, l’adresse du siège social est aussi déterminante pour la fiscalité, les juridictions en cas d’éventuels litiges et différents statuts administratifs.

domicilier entreprise 64

Ce que proposent les centres de domiciliation au Pays basque

Comme partout en France, les centres d’affaires et les entreprises de domiciliation installés dans les Pyrénées-Atlantiques commercialisent un service de domiciliation postale permettant aux entreprises d’y disposer d’une adresse très rapidement. 

En plus de cette domiciliation,  les entreprises peuvent bénéficier d’un service de réception et de gestion du courrier et des colis ainsi que d’un service d’accueil téléphonique ou de secrétariat. A noter que bien souvent les centres d’affaires proposant ces services de domiciliation disposent aussi de bureaux et de salles de réunion à la location.

L’exemple du Centre international d’affaires de Biarritz

« Les entrepreneurs apprécient qu’il y ait un accueil » souligne-t-on au Centre international d’affaires de Biarritz. Implantée tout près de l’aéroport, cette structure propose une quinzaine de bureaux équipés (mobilier, téléphone, fibre optique) à louer à la journée, à la semaine ou à lʼannée. Un espace de coworking et des salles de réunions sont également disponibles.

Nous accueillons les entreprises de l’auto entrepreneur à la grande société sur des périodes vraiment aléatoires 

Centre international d’affaires de Biarritz

Pour environ 80 euros par mois, vous y disposerez d’une domiciliation et d’un service courrier.

Implanter une entreprise : une autre histoire

Si un indépendant, une entreprise en création, une start-up ou une société souhaitant établir une agence commerciale peut se satisfaire d’une prestation de domiciliation proposée par un centre d’affaires, implanter une entreprise industrielle demande d’autres moyens.  

Trouver un site d’installation, des solutions de logistique, des fournisseurs, des partenaires, des compétences humaines, parfois des financements, des assurances, d’éventuelles autorisations administratives et juridiques, du conseil d’experts, la liste est longue. 

Pour accompagner le développement économique de leur territoire, les collectivités territoriales ont créé des services spécifiques. Basque Invest et Invest Pau Pyrénées sont les deux structures principales du département des Pyrénées-Atlantiques dédiées aux projets d’implantation.

Comment et pourquoi se domicilier, ou s’installer, dans le 64 1
Logo invest pau


Accueillir mais aussi attirer les entreprises

Financée par la CCI Bayonne Pays Basque, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, la région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds européen FEDER, l’équipe de Basque Invest ne se limite pas à accueillir les entreprises mais les attire aussi au Pays basque : « Nous prospectons les entreprises exogènes au Pays Basque, dans le secteur de l'industrie et du service à l'industrie,  avec un fort potentiel d'investissement et de création de valeur. 

Nous prospectons les entreprises exogènes au Pays Basque, dans le secteur de l'industrie et du service à l'industrie,  avec un fort potentiel d'investissement et de création de valeur. Nous les accompagnons ensuite dans leur implantation sur notre territoire, afin de contribuer à l’emploi et au développement économique.

François Applagnat-Tartet

Responsable de Basque Invest

Inutile donc de les contacter pour simplement trouver un bureau, Basque Invest comme Invest Pau Pyrénées se concentre sur les projets à réel potentiel de développement.
 

Le coworking : la solution idéale pour une installation rapide

Pour un indépendant ou un salarié sur un poste individuel, louer un bureau dans une tiers-lieu de travail est une stratégie judicieuse. Digital 64 a déjà publié un article intitulé « Choisir son espace de coworking au Pays basque »

Espace coworking pays basque

Image par Rahul Top de Pixabay

Détaillant les offres de ces espaces, cet article présente les avantages des tiers-lieux qui proposent presque tous une journée d'essai gratuite avec visite des bureaux. On trouve une trentaine d’espaces de coworking dans le département des Pyrénées-Atlantiques facilement repérables via une simple recherche sur Google. A noter que certains d’entre eux proposent des services de domiciliation d’entreprises.

Les pépinières d’entreprises pour développer son projet

Digital 64 a également consacré un article aux pépinières d’entreprises du Pays basque. A la différence des espaces de coworking, l’intégration d’une pépinière d’entreprise nécessite l’accord d’un comité d'agrément. 

L’appellation « pépinière d’entreprise » désigne souvent un même bâtiment qui regroupe un incubateur accueillant des porteurs de projets et des sociétés en phase de création, une pépinière pour les jeunes entreprises, un hôtel d’entreprises proposant des bureaux en location sans les prestations d’accompagnement de l’incubateur et de la pépinière. 

Les prestations et les tarifs ne sont donc pas les mêmes pour la vingtaine de pépinières d’entreprises du département 64. Il est important aussi de savoir que certaines pépinières ont une thématique spécifique (numérique, industrie, glisse, etc.), ce qui facilité ou complique leur intégration.


Bien choisir sa zone d’activités

Il n’est pas toujours simple de différencier une zone artisanale, une zone d’activités économiques (ZAE), une zone industrielle ou une technopole. Ces différentes appellations désignent certes de vastes sites regroupant des entreprises mais les réglementations varient selon l’opérateur privé ou public qui les gère et surtout selon le type d’activités. 

En effet, certaines entreprises industrielles sont soumises à de strictes normes environnementales ou de sécurité. Si les zones artisanales créées par des communes accueillent des TPE et des commerces, les zones industrielles sont restrictives et les technopoles ne sont pas des zones commerciales. 

Il est donc essentiel de raisonner en termes de d’accessibilité,  de stationnement, de nuisances sonores, de lieux de restauration ou d’équipements mutualisés comme des salles de réunion pour choisir sa zone d’implantation.


Les filières économiques du département des Pyrénées-Atlantiques

Les Pyrénées-Atlantiques comptent presque 700 000 habitants dont environ 300 00 au Pays basque et 400 000 en Béarn. Connus comme destinations touristiques, le Béarn et le Pays basque offrent de nombreux emplois dans ce secteur. 

Ces territoires développent d’autres filières économiques importantes comme l’aéronautique et la métallurgie qui proposent des emplois. L’agro-alimentaire est aussi un secteur économique capital dans le département. Enfin comme partout en France, la transformation digitale de la société et des entreprises offrent des opportunités d’emplois pour des profils technologiques et informatiques.

--

Retrouver tous les conseils pour créer votre entreprise au Pays basque


Pour vous aider dans votre développement marketing et commercial et plus particulièrement dans votre stratégie digitale, contactez-nous.
Profitez également de nos formations gratuites pour développer vos compétences. 

Vincent Biard

L'auteur de cet article

Travaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Retrouvez le également sur son site cairn-communication.fr.

Boostez votre stratégie web !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrez nos formations gratuites pour optimiser le
 marketing digital de votre entreprise.