En 2020, on dénombre une dizaine de pépinières d’entreprises au Pays basque. À Bayonne, Saint-Jean-de-Luz ou Anglet, ces structures accompagnent les entrepreneurs de la création de leur entreprise jusqu’à sa consolidation. Focus sur ces couveuses de talents à la sauce basque.
Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?
La France compte plus de 230 pépinières d’entreprises. Ces structures fondées par un organisme public accueillent les entrepreneurs et les accompagnent dans leur développement pendant leurs premières années d’activité. Pour ces start-up, les avantages sont multiples.
Intégrer une pépinière d’entreprises c’est se donner les moyens d’entreprendre tout en réduisant le risque d’échec. Au Pays basque, on a compris depuis longtemps leur importance. La première a vu le jour à Hasparren en 2002. Aujourd’hui, on en compte plus d’une dizaine. .
Les pépinières d’entreprises au Pays basque
Les pépinières du Pays basque se répartissent sur une bonne partie du territoire. Le long de la Côte basque, de Bayonne, à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Anglet, mais aussi au cœur du Pays basque à Hasparren par exemple.
ALDATU, la première pépinière du Pays basque
En 2002, le centre d’appui aux entreprises ALDATU a inauguré la première pépinière du Pays basque à Hasparren. Elle s’étale sur 540 m2 et propose de nombreux services, tels que des locaux professionnels et ateliers climatisés modulables de 25 à 150 m2, un secrétariat, l’accueil des visiteurs, un espace détente, de réunion…
Les entrepreneurs bénéficient aussi des conseils d’un animateur de la pépinière. Il les accompagne de leur entrée (appui et élaboration du projet d’entreprise/business model) à leur sortie (aide à l’implantation post-pépinière). En parallèle, il leur fait profiter de son réseau de partenaires et d’experts.
Depuis sa création, la pépinière a participé au lancement de nombreuses entreprises. La start-up SARL CDFI 3D, lancée par un père et son fils, s’est installée dans les locaux d’ALDATU l’année dernière. Elle y conçoit, fabrique et commercialise des imprimantes 3D à destination des sociétés des secteurs de la mécanique de précision, de la tôlerie (automobile, aéronautique ou artistique). Depuis, la start-up rencontre un grand succès et vise le marché national et européen.
Quatre pépinières d’entreprises au sein de la Technopole Pays basque
La communauté d’Agglomération Pays Basque a fait de l’accompagnement des jeunes entreprises une priorité. Depuis 2007, elle a créé plusieurs sites technopolitains pour les accueillir, Izarbel à Bidart, Technocité à Bayonne, Arkinova à Anglet et ID OCEAN à Saint-Jean-de-Luz. On retrouve dans chacune de ces technopoles des pépinières plus innovantes les unes que les autres.
Créaluz, nouvelle pépinière d’entreprises basque axée sur l’innovation durable
Créaluz est la plus jeune pépinière basque. Elle a ouvert ses portes en octobre 2020 à Saint-Jean-de-Luz, au cœur de la technopole basque ID OCEAN. Le bâtiment situé dans la Zone industrielle de Jalday s’étend sur 320 m2. Entièrement dédié aux projets d’écoconception, il accueille des start-up spécialisées dans la glisse, le nautisme ou encore les sports aquatiques.
À leur disposition, 50 places de bureaux en open-space et tous les services habituels. Mais aussi du matériel à la pointe de la technologie tel qu’une imprimante 3D, un atelier de prototypage, des postes informatiques munis de logiciel de modélisation, un studio photo et vidéo, un atelier électronique et textile.
Seules les entreprises de moins de deux ans d’existence peuvent espérer intégrer la pépinière. Il faudra ensuite déposer un dossier, puis, s’il est sélectionné, passer devant un comité d’agrément.
Estia Entreprendre, une pépinière spécialisée dans les technologies numériques à Bidart
ESTIA Entreprendre, établissement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque, a pour mission d’aider à la création et au développement des entreprises innovantes. Pour ce faire, elle a implanté au sein du Technopôle Izarbel à Bidart sa pépinière dédiée aux technologies du numérique.
Estia accompagne les start-up spécialisées dans les services de l’ingénierie informatique, les systèmes embarqués, la création et l’édition de logiciels, la mécatronique ou encore la robotique…
Les entrepreneurs ont accès pour une durée de 23 mois à :
Mais aussi à de multiples services pour développer leur projet :
Au cœur de cette pépinière de Bidart de nombreux beaux projets ont vu le jour. Comme Rezto.net, une application pour trouver le restaurant basque de ses rêves. D’un côté, les restaurateurs présentent leur carte et sont transparents sur la provenance de leurs produits. De l’autre, les clients ne peuvent laisser un avis sur le restaurant seulement après avoir pris en photo leur ticket. Un gage de transparence et de clarté pour le consommateur.
La pépinière d’entreprises de Bayonne spécialisée dans la robotique et l’aéronautique
La technopole Technocité de Bayonne accueille en son sein une pépinière ultramoderne de 2300 m2.
Elle regroupe 600 m2 d’ateliers, 700 m2 de bureaux, des salles de réunion et de conférence. Elle accueille en majorité des entreprises d’ingénierie ou de production de l’aéronautique, de la robotique, de l’instrumentation technique et des composites.
À ce jour, la couveuse héberge une dizaine de start-up. En tout, elle peut en accueillir 25. Elle a notamment compté dans ses rangs Wave Bumper, une société qui a conçu et imaginé un système de digues amovibles pour protéger le littoral basque en cas de tempête. Depuis, leur dispositif s’exporte à l’international, aux Caraïbes ou encore aux États-Unis.
Le Générateur d’Activités, la pépinière hybride d’Anglet dédiée à la construction durable
Le Générateur d’Activités se situe au cœur du site technopolitain Arkinova d’Anglet. Il accueille des start-up et entreprises développant des projets innovants sur la construction et l’aménagement durables. Son but ? Développer sur place une approche d’urbanisme durable exemplaire.
L’hébergement sur la pépinière, de 2500 m2 à énergie positive, est limité à 23 mois. Au cours de cette période, l’entreprise a accès à des ressources et services mutualisés, comme une halle technologique, une salle de modélisation 3D avec imprimante et scanner 3D. Elle bénéficie aussi d’un accompagnement personnalisé, profite du réseau du Générateur d’Activités et de la Technopole Pays Basque.
La société PureNat est notamment en train d’y développer des systèmes de purification de l’air pour les bâtiments qui détruisent les polluants chimiques et les virus. Grâce à la pépinière, sa créatrice, Natacha Kinadjian Caplat, devrait pouvoir les commercialiser dès la fin de l’année.
On compte encore quelques autres couveuses basques telles que Habia à Itxassou, Olatu Business Innovation Center à Anglet, Lanazia à Ascain et Indar Développement à Saint-Palais. Toutes participent à faire du Pays basque un territoire d’entrepreneuriat. Depuis 2017, le taux de création d’entreprises y a bondi de 15 %.
En 2019, 78 % des entreprises immatriculées en 2016 étaient toujours en activité. Et cela devrait se poursuivre grâce à un projet de très grande envergure initié par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Le Connecteur, un espace entrepreneurial de 8300 m2 ouvrira ses portes en milieu d’année à Biarritz. Il accueillera le Village by CA, un bâtiment à la fois couveuse et accélérateur de start-up.
Les pépinières d’entreprises ont de beaux jours devant elles au Pays basque.
Ensuite si vous recherchez un réseau pour vous développer, n'hésitez pas à lire notre dernier article sur les réseaux professionnels au Pays basque.