.st0{fill:#FFFFFF;}

Entreprendre au Pays basque grâce aux pépinières d’entreprises

Pépinières entreprises pays basque

En 2020, on dénombre une dizaine de pépinières d’entreprises au Pays basque. À Bayonne, Saint-Jean-de-Luz ou Anglet, ces structures accompagnent les entrepreneurs de la création de leur entreprise jusqu’à sa consolidation. Focus sur ces couveuses de talents à la sauce basque.
 

Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?

La France compte plus de 230 pépinières d’entreprises. Ces structures fondées par un organisme public accueillent les entrepreneurs et les accompagnent dans leur développement pendant leurs premières années d’activité. Pour ces start-up, les avantages sont multiples.

  • Un loyer et des bureaux à bas prix

    À leur disposition pendant 2 à 4 ans, un espace de travail au loyer attractif. Ce dernier est indexé sur le prix de l’immobilier local. En moyenne, il est inférieur de 10 à 20 % par rapport au coût du marché. À la clef, une diminution des charges de loyer, dans le prévisionnel des premiers mois d’activité. Certaines pépinières mettent aussi en place des loyers progressifs. Petit à petit, l’entreprise peut s’aligner aux coûts réels et ainsi éviter de faire face à une inflation trop élevée à la sortie. 
  • Des équipements et services à coûts partagés

    Les entreprises au sein de la couveuse bénéficient d’un accès partagé à des équipements et des services mutualisés : photocopieuse, internet haut débit, salles de réunion équipées, secrétariat… Leur prix est souvent compris dans les charges, avec le coût d’internet et du téléphone en plus. Certaines structures proposent des packages à prix réduit pour l’ensemble des services.
  • Un accompagnement et une aide personnalisée

    Chaque entrepreneur profite d’un suivi personnel tout au long de l’avancée de son projet. Les dirigeants des pépinières organisent des conférences et des ateliers avec des professionnels du secteur. Il peut s’agir par exemple d’une formation sur la création d’un business plan ou sur comment trouver des investisseurs.
  • Une mise en réseau avec des professionnels d’horizons divers

    Les couveuses d’entreprises sont des lieux d’échanges, de création et d’émulation.  Au quotidien, les entrepreneurs s’y côtoient, partagent leurs expériences et savoir-faire. Ils évoluent souvent dans des domaines différents ce qui leur offre de nouvelles perspectives. Ils ont également la possibilité d’élargir leurs réseaux lors d’événements de networking organisés sur place. Une bonne occasion pour pitcher son projet et dénicher de futurs investisseurs. 

Intégrer une pépinière d’entreprises c’est se donner les moyens d’entreprendre tout en réduisant le risque d’échec. Au Pays basque, on a compris depuis longtemps leur importance. La première a vu le jour à Hasparren en 2002. Aujourd’hui, on en compte plus d’une dizaine. .


Les pépinières d’entreprises au Pays basque 

Les pépinières du Pays basque se répartissent sur une bonne partie du territoire. Le long de la Côte basque, de Bayonne, à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Anglet,  mais aussi au cœur du Pays basque à Hasparren par exemple.


ALDATU, la première pépinière du Pays basque

Logo aldatu - pépinières entreprises pays basque

En 2002, le centre d’appui aux entreprises ALDATU a inauguré la première pépinière du Pays basque à Hasparren. Elle s’étale sur 540 m2 et propose de nombreux services, tels que des locaux professionnels et ateliers climatisés modulables de 25 à 150 m2, un secrétariat, l’accueil des visiteurs, un espace détente, de réunion…

Les entrepreneurs bénéficient aussi des conseils d’un animateur de la pépinière. Il les accompagne de leur entrée (appui et élaboration du projet d’entreprise/business model) à leur sortie (aide à l’implantation post-pépinière). En parallèle, il leur fait profiter de son réseau de partenaires et d’experts.

Depuis sa création, la pépinière a participé au lancement de nombreuses entreprises. La start-up SARL CDFI 3D, lancée par un père et son fils, s’est installée dans les locaux d’ALDATU l’année dernière. Elle y conçoit, fabrique et commercialise des imprimantes 3D à destination des sociétés des secteurs de la mécanique de précision, de la tôlerie (automobile, aéronautique ou artistique). Depuis, la start-up rencontre un grand succès et vise le marché national et européen.


Quatre pépinières d’entreprises au sein de la Technopole Pays basque

Logo Techonopole pays basque - pépinières entreprises pays basque

La communauté d’Agglomération Pays Basque a fait de l’accompagnement des jeunes entreprises une priorité. Depuis 2007, elle a créé plusieurs sites technopolitains pour les accueillir, Izarbel à Bidart, Technocité à Bayonne, Arkinova à Anglet et ID OCEAN à Saint-Jean-de-Luz. On retrouve dans chacune de ces technopoles des pépinières plus innovantes les unes que les autres.


Créaluz, nouvelle pépinière d’entreprises basque axée sur l’innovation durable

Créaluz est la plus jeune pépinière basque. Elle a ouvert ses portes en octobre 2020 à Saint-Jean-de-Luz, au cœur de la technopole basque ID OCEAN. Le bâtiment situé dans la Zone industrielle de Jalday s’étend sur 320 m2. Entièrement dédié aux projets d’écoconception, il accueille des start-up spécialisées dans la glisse, le nautisme ou encore les sports aquatiques.

À leur disposition, 50 places de bureaux en open-space et tous les services habituels. Mais aussi du matériel à la pointe de la technologie tel qu’une imprimante 3D, un atelier de prototypage, des postes informatiques munis de logiciel de modélisation, un studio photo et vidéo, un atelier électronique et textile. 

Pépinières d'entreprise pays basque - crealuz

Seules les entreprises de moins de deux ans d’existence peuvent espérer intégrer la pépinière. Il faudra ensuite déposer un dossier, puis, s’il est sélectionné, passer devant un comité d’agrément.



Estia Entreprendre, une pépinière spécialisée dans les technologies numériques à Bidart

ESTIA Entreprendre, établissement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque, a pour mission d’aider à la création et au développement des entreprises innovantes. Pour ce faire, elle a implanté au sein du Technopôle Izarbel à Bidart sa pépinière dédiée aux technologies du numérique. 

Estia accompagne les start-up spécialisées dans les services de l’ingénierie informatique, les systèmes embarqués, la création et l’édition de logiciels, la mécatronique ou encore la robotique…

Locaux estia entreprendre - pépinière entreprise Bidart

Les entrepreneurs ont accès pour une durée de 23 mois à :

  • 800m² de locaux
  • 19 bureaux
  • Salle de réunion, visio-conférence
  • Espace reprographie
  • Plateformes techniques

Mais aussi à de multiples services pour développer leur projet :

  • Aide à la réalisation du plan d'affaires
  • Aide à la recherche de finance
  • Networking
  • Expertise technique
  • Formation spécifique

Au cœur de cette pépinière de Bidart de nombreux beaux projets ont vu le jour. Comme Rezto.net, une application pour trouver le restaurant basque de ses rêves. D’un côté, les restaurateurs présentent leur carte et sont transparents sur la provenance de leurs produits. De l’autre, les clients ne peuvent laisser un avis sur le restaurant seulement après avoir pris en photo leur ticket. Un gage de transparence et de clarté pour le consommateur. 


La pépinière d’entreprises de Bayonne spécialisée dans la robotique et l’aéronautique

La technopole Technocité de Bayonne accueille en son sein une pépinière ultramoderne de 2300 m2.

Elle regroupe 600 m2 d’ateliers, 700 m2 de bureaux, des salles de réunion et de conférence. Elle accueille en majorité des entreprises d’ingénierie ou de production de l’aéronautique, de la robotique, de l’instrumentation technique et des composites.

technopole Technocité de Bayonne

À ce jour, la couveuse héberge une dizaine de start-up. En tout, elle peut en accueillir 25. Elle a notamment compté dans ses rangs Wave Bumper, une société qui a conçu et imaginé un système de digues amovibles pour protéger le littoral basque en cas de tempête. Depuis, leur dispositif s’exporte à l’international, aux Caraïbes ou encore aux États-Unis.


Le Générateur d’Activités, la pépinière hybride d’Anglet dédiée à la construction durable 

Le Générateur d’Activités se situe au cœur du site technopolitain Arkinova d’Anglet. Il accueille des start-up et entreprises développant des projets innovants sur la construction et l’aménagement durables. Son but ? Développer sur place une approche d’urbanisme durable exemplaire. 

L’hébergement sur la pépinière, de 2500 m2 à énergie positive, est limité à 23 mois. Au cours de cette période, l’entreprise a accès à des ressources et services mutualisés, comme une halle technologique, une salle de modélisation 3D avec imprimante et scanner 3D. Elle bénéficie aussi d’un accompagnement personnalisé, profite du réseau du Générateur d’Activités et de la Technopole Pays Basque.

Pépinière d'entreprise pays basque - arkinova anglet

La société PureNat est notamment en train d’y développer des systèmes de purification de l’air pour les bâtiments qui détruisent les polluants chimiques et les virus. Grâce à la pépinière, sa créatrice, Natacha Kinadjian Caplat, devrait pouvoir les commercialiser dès la fin de l’année.



On compte encore quelques autres couveuses basques telles que Habia à Itxassou, Olatu Business Innovation Center à Anglet, Lanazia à Ascain et Indar Développement à Saint-Palais. Toutes participent à faire du Pays basque un territoire d’entrepreneuriat. Depuis 2017, le taux de création d’entreprises y a bondi de 15 %.

En 2019, 78 % des entreprises immatriculées en 2016 étaient toujours en activité. Et cela devrait se poursuivre grâce à un projet de très grande envergure initié par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Le Connecteur, un espace entrepreneurial de 8300 m2 ouvrira ses portes en milieu d’année à Biarritz. Il accueillera le Village by CA, un bâtiment à la fois couveuse et accélérateur de start-up. 

Les pépinières d’entreprises ont de beaux jours devant elles au Pays basque.


Marie Mesure

L'auteur de cet article

Marie est experte en webmarketing à la fois en création de sites internet et en génération de leads. Après 7 ans dans de grands groupes, elle décide de se mettre à son compte depuis Pau pour accompagner les entreprises dans les stratégies digitales. Elle rejoint les membres de Digital 64 début 2021.

Boostez votre stratégie web !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrez nos formations gratuites pour optimiser le
 marketing digital de votre entreprise.