.st0{fill:#FFFFFF;}

Bassin de l’Adour, Pays basque, 64 : quel réseau professionnel choisir ?

réseau professionnel pays basque

Une centaine de réseaux professionnels est implantée sur le Bassin de l’Adour. Associations d’entraide, fédérations professionnelles ou business club, ces réseaux proposent chacun leurs services et leur philosophie. Nous en avons distingué certains et classés d’autres en grandes catégories pour vous aider à choisir le vôtre.

L’une des premières raisons pouvant motiver un entrepreneur ou une entrepreneuse à rejoindre un réseau professionnel est bien souvent la recherche de nouveaux clients. Créer ou renforcer son carnet d’adresses dans cette logique peut être aussi une bonne raison d’adhérer à une association professionnelle. Si certains réseaux sont clairement dans une philosophie de développement de chiffre d’affaires, la majorité propose l’adhésion à des principes plus larges comme le partage d’expériences, la formation, la mutualisation de moyens, l’aide à la création ou au développement de son entreprise. 

Objectif chiffre d’affaires avec le BNI

Crée en 1985 aux Etats-Unis, le Business Network International (BNI) est un « réseau de recommandation d’affaires » selon Vincent Graumer, son directeur régional pour les Landes, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. En France le BNI rassemblerait 20 000 membres et le territoire du Bassin de l’Adour (Pays basque, Béarn, Bigorre, Sud Landes) compte 700 adhérents répartis en 24 groupes. Chaque groupe rassemble une trentaine de personnes et chaque membre est le seul représentant de sa profession pour ne pas créer de concurrence.

BNI Pau Navarre - réunion-min

Sur sa page web, le groupe Pau-Navarre du BNI affiche 2,5 millions d’euros générés dans les douze derniers mois grâce aux recommandations réalisées par chaque membre. 

Pour rejoindre le BNI, il faut postuler auprès d’un groupe et, si vous êtes accepté, vous acquitter d’un droit d’entrée d’environ 200 euros et d’une cotisation annuelle de 1 000 euros. Le BNI est un système de franchise avec donc des gens qui en vivent. Accueillant majoritairement des indépendants et des TPE, le BNI a le mérite d’annoncer franchement ses objectifs et ses résultats.

 Il y a une vraie méthode au BNI. Chaque groupe se retrouve une fois par semaine avec un ordre du jour. Les membres se présentent et chacun doit expliquer ce qu’il a fait pour les autres. Qui donne reçoit, c’est le principe de base 

AURELIE  MORIN

Présidente du groupe Pau-Navarre.

Quinze associations réunies au sein de l’Inter réseaux du Pays basque

« C’est une fédération d’associations qui propose des échanges d’expériences, des partenariats, des rencontres mais sans recherche directe de résultats financiers » résume Sandrine Antoine, présidente de l’Inter réseaux du Pays basque. Les individus n’adhèrent pas directement à cette association mais via les quinze associations adhérentes de l’Inter réseaux du Pays basque.

Inter réseaux Pays basque - Bureau-min

Toute l’originalité de l’Inter réseaux du Pays basque est de regrouper des entités aussi différentes que le Rotary Club Bayonne Biarritz, l’Académie Basque du Sport ou l’association Emploi Nouvelle Donne. Avec son forum annuel, ses rendez-vous business et ses événements conviviaux l’Inter réseaux du Pays basque propose des rencontres interdisciplinaires et multisectorielles.  C’est donc un réseau professionnel propice au réseautage mais peut-être pas un club d’affaires.

Au final, environ 1 500 adhérents sont regroupés

Emilie Vasiniac

En charge de la communication de ce regroupement d'associations.

Les syndicats d’entreprise pour défendre ses intérêts et retrouver ses pairs

Que cela soit le MEDEF, la CPME, l’UMIH ou bien encore l'UIMM, ces organisations patronales sont puissantes et disposent de représentations locales avec bureaux et permanents. Défendant leurs intérêts auprès de l’Etat et des acteurs économiques, siégeant dans des organismes sociaux, ces syndicats activent aussi de nombreux services pour leurs adhérents : information juridique et administrative, assistance, formation, recrutement, etc. Ces syndicats sont bien sûr des réseaux d’affaires tout simplement parce qu‘ils réunissent des hommes et des femmes à la tête d’entreprises. Logique donc qu’ils s’échangent des tuyaux et qu’ils coopèrent s’ils s’entendent bien.  

Les clubs d’affaires multisectoriels pour intégrer l’écosystème économique

club affaires 64

Basé à Pau, le club d’affaires 64 rassemble 70 adhérents.

Avec une adhésion annuelle de 100 euros et un tarif de 20 euros pour assister à une conférence, le club d’affaires 64 se positionne comme un espace convivial destiné à favoriser la connaissance et l’échange d’expérience.

Nous sommes des chefs d’entreprises. C’est en connaissant les gens qu’on arrive à créer des choses et à faire des recommandations.

Michel Karckach

Président du club d'affaires 64

D’autres clubs d’affaires de ce type existent dans le Bassin de l’Adour. Moins onéreux et moins exigeants que des structures comme le BNI, ces clubs d’affaires multisectoriels dépendent de l’engagement de l’équipe dirigeante. Comme dans toute association de type Loi 1901, si personne ne donne vraiment de son temps, cela ne fonctionne pas longtemps.

L’avantage de ces clubs d’affaires rassemblant tous les métiers est d’offrir une large culture d’entreprise et des échanges sans profit immédiat. Partager des moments avec des entrepreneuses et entrepreneurs permet en effet d'accroître la connaissance de son environnement socio-économique, c’est toujours instructif. Et fréquenter d’autres chefs d’entreprise sans chercher forcément un retour sur investissement est une stratégie utile sur le moyen terme.

Les clubs 100% féminins
 

Plusieurs associations comme Femmes Chefs d’Entreprise, Diriger au Féminin ou Femmes 3000 s’adressent aux femmes. Fonctionnant comme les autres associations, elles ont chacune leur spécificité, leur thématique et bien sûr leur réseau.

Les clusters et les pôles de compétitivité pour renforcer votre filière

« Cluster » est un terme anglais signifiant « grappe » ou « groupe ». Avec la crise du Covid, ce terme a été employé pour désigner un foyer d’épidémie mais dans le monde économique, un cluster désigne un regroupement d’entreprises. L’association France Clusters définit les clusters comme des «  réseaux d’entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière ».

Dans les Pyrénées-Atlantiques, une dizaine de clusters ont été constitués avec le soutien des Chambres de Commerce et d’Industrie.

La CCI Pau Béarn accompagne deux clusters : le Cluster Tourisme Béarn comptant une cinquantaine d’adhérents et Lacq Plus qui rassemble une centaine de PME et industriels du Bassin de Lacq.

 Iris Maugin

 Responsable de la communication de la CCI Pau Béarn

Le Pays basque compte six clusters créés par la CCI Bayonne Pays Basque avec Goazen dédié au tourisme, EuroSIMA Cluster à la glisse, Pays Basque Digital au numérique, Osasuna à la santé, Health LSR à l’industrie du silicone liquide et Uztartu à l’agroalimentaire. 

Un cluster n’est pas un club d’affaires où l’on vient trouver des clients. Un cluster rassemble des entreprises de toutes tailles mais aussi des organismes de formation, des centres de recherche, des collectivités territoriales, des associations, bref, tous les acteurs d’une même filière économique. Réunis dans une association, ils mènent ensemble des actions qu’ils ne pourraient conduire seuls. Si certains rares clusters n’ont hélas pas d’autres finalités que  d’être une centrale d’achat, l’immense majorité des clusters mène des actions mutualisées plus ambitieuses avec parfois des permanents pour le développement opérationnel.   

Les clusters participent à des programmes de recherche & développement, organisent des actions communes de recrutement, participent à la promotion de leur secteur d’activité, s’organisent pour conquérir des marchés ou bien encore mutualisent des sessions de formations. Parfois les clusters se substituent à des syndicats professionnels pour faire entendre mais ce n’est pas leur rôle. Organisés et structurés, les clusters peuvent offrir des opportunités de partenariats. Bien souvent, les clusters agissent à l’échelle départementale et au niveau régional on trouve des pôles de compétitivité réunissant des filières industrielles.  

Les cercles de dirigeants et dirigeantes pour s’épauler

CJD centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD) pays basque

Le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise (CJD) rassemble une cinquantaine d’adhérents en Pays basque, 150 sur le Bassin de l’Adour et 5 700 en France.

L’adhésion annuelle de 1 500 euros permet d’intégrer l’association qui organise chaque mois une plénière avec un atelier ou une conférence. Des visites d’entreprises et du travail thématique sont également programmés  avec des groupes d’une quinzaine de personnes. Le CJD affiche une identité humaniste et s’implique au niveau sociétal avec, par exemple, la récente publication de recommandations à l’attention des candidats en campagne électorale pour les régionales.

Ce n’est pas un club d’affaires, c’est axé sur la formation du métier de dirigeant d’entreprise ainsi que sur l’entraide. C’est une association multisectoriel pour s’enrichir les uns les autres et dont la devise est l’économie au service de l’homme

Mathieu Mas

Président du  CJD Pays basque

Il existe de nombreux cercles d’entrepreneurs dans le département 64 ainsi que des associations professionnelles comme les Dirigeants commerciaux de France (DCF). Vous n’y rencontrerez pas des clients potentiels ou des relais directs de chiffre d’affaires mais ces associations vous feront progresser techniquement dans votre métier. Les clubs et cercles d’un même métier permettent aussi de trouver un emploi via du réseautage ou par des événements spécifiques. Enfin, ce type d’associations offre bien sûr l’accès à de la documentation utile sur votre métier.

Les structures spécifiques pour la création d'entreprise

L’association Entreprendre Adour illustre bien le fonctionnement de ces associations ou organismes accompagnant les porteurs de projet et les créateurs et créatrices d’entreprises. Appartenant au Réseau Entreprendre comptant 82 implantations en France, Entreprendre Adour couvre les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et une partie des Hautes-Pyrénées. Elle propose un accompagnement individuel par un chef d’entreprise et des formations avec d’autres créateurs et créatrices d’entreprise ainsi que des prêts financiers très avantageux. Être sélectionné pour ce programme garantit un accès au réseau de cette association.

Logo entreprendre adour

Dans cet objectif d’aide à la création d’entreprises innovantes, plusieurs incubateurs et pépinières d’entreprises sont implantés sur le département 64 et accueillent globalement une cinquantaine des jeunes entrepreneurs. En plus de formations business et d’un accompagnement administratif et juridique, ces structures proposent des bureaux au loyer réduit. Gérés et animés collectivement par des Communautés d’Agglomération, les CCI,  la Région, les services de l’Etat, les réseaux type French Tech, ces structures dynamiques attirent l’attention des réseaux d’affaires locaux, effet start-up oblige. Intégrer un incubateur est un accélérateur indéniable pour les jeunes entreprises.  


Vous gérez un réseau professionnel et vous souhaitez le mettre en avant sur le blog ?  Vous souhaitez obtenir plus de clients mais ne savez pas quel réseau choisir ?  Envoyez-nous un message, nous pouvons en discuter.

Vincent Biard

L'auteur de cet article

Travaillant pour la Presse et dans la communication depuis vingt ans, Vincent Biard est aujourd’hui journaliste pour la presse territoriale et économique. Il réalise également des prestations liées à l’internet et aux réseaux sociaux, des formations et des missions de conseil en communication. Retrouvez le également sur son site cairn-communication.fr.

Boostez votre stratégie web !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrez nos formations gratuites pour optimiser le
 marketing digital de votre entreprise.