.st0{fill:#FFFFFF;}

Travailler et créer une entreprise au Pays basque (Biarritz)

Famille au pays basque

Cela fait maintenant 1 an que je vis à Saint-Jean-de-Luz avec ma famille et 8 mois que j’ai créé mon entreprise à Biarritz.  🥳

Face aux nombreuses questions que je reçois sur LinkedIn et par e-mail, je me suis dis que j’allais faire ce petit article pour décrire mon expérience et répondre à ceux qui vont franchir le pas : déménager, vivre et travailler au Pays basque.

C’est évidemment un retour d’expérience très personnel et davantage orienté sur mon parcours professionnel. Chaque situation familiale est différente, mais j’espère que cela vous donnera un avis supplémentaire pour vous aider à faire votre choix. 

Je casse tout de suite le suspens…

Le choix de vivre et venir travailler dans le Pays basque a été le meilleur choix que nous pouvions faire ! Après un an, le bilan est excellent même si évidemment, cela aurait été plus facile sans la Covid.

Explications… 👇


Vivre et travailler à Biarritz et au Pays basque : un rêve qui devient réalité

J’aimerais commencer par dire que je ne connaissais pas plus que ça le Pays basque. Je suis de région parisienne et je n’y avais là-bas ni ami de longue date ni connaissance professionnelle. Il y avait quand même deux personnes que je connaissais là-bas et qui habitaient Bidart, des amis d’amis. 

C’est important à dire pour ceux qui, comme moi, peuvent décider de déménager dans une région sans connaître personne. 

J’étais allé au Pays basque uniquement trois fois pendant des périodes très courtes : une fois pour un mariage et deux fois pour le travail. 

Ces trois fois m’avaient cependant suffi pour me dire qu’un jour, je viendrai vivre ici ! Tout m’avait plu : les gens, la culture, l’ambiance, les paysages, la douceur de vitre !

Comme beaucoup de personnes, c’était alors un rêve lointain. Je ne savais pas que l’emménagement allait être si rapide 😲


Entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz : un choix idéal pour la famille

Le déclic est venu grâce à notre fils Arthur, un jeune garçon de 10 ans avec autisme. Nous voulions lui offrir autre chose que la région parisienne en choisissant quelque chose avec de grands espaces, entre mer, montagne et campagne. Le Pays basque était le lieu idéal.

Famille au pays basque

Le Pays basque, un plaisir pour mes enfants et moi même

Avant de valider ce choix, ma femme et moi avons validé certains points importants que sont les écoles et la prise en charge de l’autisme.

Après un an ici, je ne peux que confirmer que le Pays basque est un endroit idéal pour les familles avec enfants : nombreuses écoles de qualité, sécurité, activités sportives…

Je ne rentre pas dans les détails ici mais après avoir hésité entre plusieurs villes, nous avons choisi Saint-Jean-de-Luz pour plusieurs raisons. La principale était que nous avions trouvé une maison à louer (temporairement), ce qui est de loin le point le plus difficile à faire tant l’immobilier est compliqué dans la région. 

J'ai cependant domicilié mon entreprise à Biarritz car c'est un gros poumon économique et que l'entreprise de domiciliation me paraissait très intéressante (voir plus d'information plus bas dans l'article).

Basés à Saint-Jean-de-Luz, nous nous déplaçons donc régulièrement à Biarritz pour des raisons professionnelles mais aussi personnelles et nous profitons ainsi des deux villes que nous aimons beaucoup.

Pour en savoir plus sur les villes du Pays basque, lisez mon article sur les meilleures villes pour créer votre entreprise dans les Pyrénées-Atlantiques. 


Un contexte économique dynamique idéal pour la création d’entreprise

Lanazia pépinière entreprise

Lanazia, la pépinière d'entreprises d'Ascain

Ce qui m’a le plus agréablement surpris en venant ici, c’est le dynamisme économique que l’on ressent. Il y a des réseaux professionnels de la région, des associations, de nombreux espaces de coworking, de nombreuses pépinières d’entreprises et des structures d’accompagnement pour aider les jeunes entreprises

👆 Je vous invite à aller lire les articles dédiés que j'ai déjà écrit sur ces différents sujets en cliquant sur les liens.

Il y a même la nouvelle école des Conquistadors pour vous aider à décoller. ✌ 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tissu économique du Pays basque, découvrez ici mon article pour en savoir plus sur les statistiques économiques des Pyrénées-Atlantiques. 

L’accueil que j’ai reçu a été très bienveillant et l’on ressent cette envie d’entreprendre et de faire avancer les choses. 

Tout cet écosystème est donc favorable à la création d’entreprise ou, si vous le pouvez, au télétravail. 

Ayant discuté de ce point « professionnel », avec de nombreuses personnes, je sais que ce qui empêche les gens de venir s’installer ici est la recherche d’un nouveau travail. 

Il est, je pense, plus facile de venir ici en créant son propre travail, c’est-à-dire en lançant son activité.

C’est ce point qui m’a poussé à franchir le pas et lancer ma propre entreprise que je voulais lancer depuis quelques années. 

J’ai donc créé l’agence Web Digital 64 à Biarritz le 6 janvier 2021, 6 mois après mon arrivée dans le Pays basque.

French Tech Pays Basque Digital 64

Digital 64 est adhérent à la French Tech Pays basque


L’impact personnel et professionnel de la COVID sur cette première année au Pays basque

Un déménagement dans une région où on ne connaît personne peut être difficile. Déménager pendant la crise du COVID (été 2021) a compliqué un peu plus les choses. 😷

Rencontrer des gens était plus difficile : de nombreuses activités sociales ou sportives ont dû être arrêtées.

Mais c’était sans compter la bienveillance et la sympathie des Basques que j’ai rencontrés ici.  

Lors notre arrivée à Saint-Jean-de-Luz, j’étais tellement heureux que j’ai spontanément décidé de faire une vidéo sur LinkedIn. 

Travailler et créer une entreprise au Pays basque (Biarritz) 3

Mon post LinkedIn en arrivant à Saint-Jean-de-Luz

J’ai eu de nombreux messages me souhaitant un bon emménagement et j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes. Merci à Vincent, Étienne, Anne, Julie, Guy, et tous les autres que j’ai pu rencontrer et qui m’ont accueilli les bras ouverts. 

Après avoir domicilié mon entreprise au Centre International d’Affaires de Biarritz que je recommande vivement, j’ai souhaité m'inscrire dans un espace de coworking. J’ai choisi le Coworking Pays basque pour mon plus grand bonheur. 

Ne connaissant personne, c’était vraiment un des meilleurs choix que j’ai fait pour rencontrer des gens. Malheureusement, la COVID et les mesures sanitaires ont fait que je n’y suis allé que trop peu.

J’ai quand même eu l’occasion de rencontrer des gens géniaux et de travailler avec certains d’entre eux. 🙏

Ensuite, avec beaucoup de travail et un peu de chance, j’ai pu monter une petite équipe avec qui je travaille aujourd’hui. 

J’avais ce souhait de travailler rapidement sur des projets digitaux avec des personnes du Sud-Ouest pour apporter plus de valeur à nos clients locaux ou nationaux. 

J’ai eu ainsi la chance de rencontrer Marie de Pau, Léo de Biarritz, Florian de Seignosse et Claire de Ciboure. Nous avons réalisé une vidéo ensemble pour présenter notre offre (voir ci-dessous) et c’est un plaisir de bosser avec eux. 

Merci beaucoup à eux et j’espère que nous pourrons travailler encore longtemps ensemble ! 🤩

Finalement, le seul avantage de la COVID sur le plan professionnel est qu’il a redistribué les cartes sur la collaboration et la communication que ce soit avec ses collègues ou avec ses clients

Par exemple, il m’est ainsi plus facile qu’avant de travailler avec des entreprises qui ne sont pas forcément dans la région puisque l’aspect local est moins important qu’avant pour elles. Je travaille donc encore beaucoup avec de nombreuses entreprises qui ne sont pas la région.

Par railleurs, même si je travaille beaucoup en équipe, nous n’avons pas encore la nécessité d’avoir des bureaux puisque la COVID a accéléré la digitalisation du travail et atténué le besoin de se voir en physique tous les jours. Cela permet d’avoir une structure plus agile et d’avoir des frais fixes moins importants. Un avantage de plus pour la création d’entreprise !


--

L’aventure ne fait que commencer et je ferai une mise à jour de cet article dans un an pour avoir un peu plus de recul. 

Voici déjà un récapitulatif des quelques conseils que je souhaitais vous donner :

  1. Venez vivre au Pays basque, surtout si vous avez des enfants ! Il y fait bon vivre et la région est de plus en plus dynamique ! C’est le bon moment !
  2. Si vous ne trouvez pas d’emploi ou que votre entreprise ne vous permet pas de télétravailler, venez lancer votre entreprise ici !
  3. Quel que soit votre métier, soyez ouvert aux autres ! Que ce soit la culture basque, les autres métiers, on a tous à apprendre des autres ! De nombreux Basques que j’ai rencontrés sont en réalité originaires d’une autre région de la France. Ils sont arrivés il y a quelques années et peuvent vous aider, comme moi, dans votre nouveau départ ici. 
  4. Bayonne, Anglet, Biarritz, Pau, Saint-Jean-de-Luz, de nombreuses villes sont de plus en plus attrayantes que ce soit sur le plan professionnel ou familial. Attention cependant à la pression immobilière, surtout en cette période de COVID ! C’est pour moi le seul point noir de la région. Je pensais qu’il aurait été plus facile de louer, mais l’avantage est plutôt à l’achat qu’à la location. Si vous êtes prêts à vous écarter un peu du littoral, vous trouverez quand même un bien plus facilement. 

--

J’espère que ce petit article vous donnera envie d’en savoir plus et qu’il confirmera vos envies de venir au Pays basque. 

Pour plus de conseils, lisez cet article sur les conseils pour créer votre entreprise au Pays basque

Je ne pouvais aller plus dans le détail dans cet article, mais j’aurai plaisir à vous en dire plus si vous le souhaitez en me contactant.

Ikusi arte ! 👋


Adrien

L'auteur de cet article

Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads. Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer Digital 64, l'Agence Web du Sud-Ouest, spécialisée en Inbound et Growth Marketing.

Boostez votre stratégie web !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrez nos formations gratuites pour optimiser le
 marketing digital de votre entreprise.