.st0{fill:#FFFFFF;}

Advice on setting up and developing a business in the Basque Country

basque country entrepreneur kit

Do you have a realistic and concrete project in hand? Have you already carried out a market study and assessed your financial needs? If your calculations and preliminary studies confirm the feasibility of your idea, then perhaps it's time to take the plunge and start your own business. To give yourself the best chance from the start and get a good start inentrepreneurship in the Basque Country, discover our essential advice.

Living in the Pyrénées-Atlantiques

Setting up a business requires a number of administrative steps to be taken at the outset. First of all, you will need to determine the registered office of your company, which will appear on all your documents and letters. There are several possibilities for domiciling your company in the 64:

  • domiciliation at home,
  • domiciliation in your own business premises,
  • domiciliation in a third party location (business incubator, coworking space, domiciliation company).
domicile company 64

While the first option is the quickest to set up and the most financially advantageous, it may lack credibility or blur the boundary between work and private life.

Owning your own premises is much more credible, but it is very expensive and does not allow for flexibility in terms of location.

Using a third-party venue seems to be a good compromise between the two previous solutions. 

If you want to set up your business or move to the 64, you can go through a business address centre such as the Biarritz International Business Centre. For less than 100 euros per month, you will have a postal address but also a telephone reception, secretarial and mail management service. These places often have meeting rooms or offices to rent, perfect for receiving potential clients and investors.


Getting help from a support structure

Creating a viable business is not only a question of finances. It is also essential to surround yourself with professionals who are familiar with the field of business creation. This way you can get advice and support, both for the launch of your start-up and for its growth.

Incubators, incubators, business hotels, accelerators... In the Basque Country, in Bearn and more generally in the South-West, there are many support structures

These are generally part of the French Tech Bordeaux and Nouvelle-Aquitaine, the French Tech Pays Basque or the French Tech Pau-Béarn. The Technopole Hélioparc, the Technolopole Pays Basque, L'entrepau / Arkinova or ESTIA Entreprendre will offer you numerous solutions to make your project a success : individual support and follow-up, training seminars, a network of partners, training courses, collective workshops, shared services, etc.

Digital 64 French Tech

Find an accountant to assist you on a daily basis

The accountant or chartered accountant will perform several functions that are essential to the smooth running of your business. He or she will help you draw up a business plan, choose the best tax regime and the best company name for your business (SARL, SAS, SNC, Entreprise Individuelle, microentreprise, EURL, etc.), ensure that your accounting and tax obligations are properly met, and manage the growth and decline phases of your project.

To find the right professional to support you, you have several options:

  • Use the network. If you know other entrepreneurs, it may be worthwhile to turn to them to find the right fit. This will give you advice and recommendations on the professionals they have already used.
  • Hiring an online accountant. On the Internet, you will find sites that offer to put you in touch with an online accountant. This is usually less expensive than going to a physical firm. Compare the profiles and offers and contact the accountant you choose.
  • Use a local accounting firm. This is the most traditional way to find a local accountant. Going to a firm near you may be more expensive than an online solution, but you can meet your accountant directly if you need to, either in their office or in your own.

Accelerate your development thanks to financial aid

In order to become an entrepreneur, it is often necessary to raise a significant amount of capital at the outset. To make things easier for you, you can claim several forms of financial aid. Among the public aids are ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d'Entreprise) paid by Pôle emploi, NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise) which can grant a zero interest loan, the PCE (prêt à la création d'entreprise) and BPI France (formerly Oséo) financing which can take the form of an advance, a subsidy, a guarantee or a zero interest loan. In the Basque Country, you can also turn to the Chamber of Commerce and Industry (CCI) of Bayonne.

kit entrepreneur pays basque - financial aid

Another solution concerning both the public and the private sector: structures, foundations or even the State regularly offer competitions in which the winners receive financial assistance. Honorary loans can also be granted by certain companies and associations, but also by clubs or networks of creators.

To find out which grants you can apply for to build your project in a few clicks, visit les-aides.fr.

Joining a Basque Country nursery

Incubators on the coast or in the heart of the Basque Country can help you with your business creation project and also with the growth of your start-up during its first years of activity. This is the case for ALDATU in Hasparren, Créaluz in Saint-Jean-de-Luz, Izarbel in Bidart, Technocité in Bayonne and Arkinova in Anglet.

Joining a business incubator will bring you several advantages:

  • The possibility of renting offices at a more attractive rate than a traditional rental from a commercial landlord,
  • Material support with furniture, meeting rooms, telephone, fax..,
  • Guidance and support to better structure your company,
  • This emulation and exchange can give rise to collaborative work, but can also help in the event of a drop in motivation,
  • Access to a wide range of services to help you focus on your core business...

Located throughout the region, these incubators play an important role in making the Basque Country a land of entrepreneurship. They will be a real asset for your business project.


Moving to a coworking space

Do you want to put your computer in a place that will allow the development of your company and your professional network, while improving your personal development?

Coworking spaces in the Basque Country are one of those third places that you should not miss when you are a business creator. They offer great flexibility, by offering you the possibility of renting a workspace for half a day, a day, a month or a year. All this in a welcoming environment and at advantageous rates, thanks in particular to the sharing of equipment and services.

On the Basque Coast, you can try La Cocotte in the centre of Bayonne, Spot Coworking in Anglet, Coworking Pays Basque in Biarritz and Bayonne, or Le Local Coworking in Biarritz and Saint-Jean-de-Luz. Then choose your space according to the facilities and spaces they offer, the price, the opening hours and of course the atmosphere, which is very important for you to stay. motivated to work.
Basque Country Coworking Space


Find a professional network

It is in the interest of an entrepreneur to join a professional network. This method allows you to find new clients but also to strengthen your address book, to share your experiences, to receive help for the development of your business and for its creation, to attend training sessions or to share resources. In the South-West, you will find about a hundred professional networks.

These include the Business Network International (BNI), which is present in the Basque Country as well as in Béarn, Sud Landes and Bigorre, and the Inter-Network of the Basque Country, which brings together fifteen associations. 

You will also find multi-sectoral business clubs such as the 64 business club, the leadership circles such as the Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise (CJD) or associations specifically for women, such as Femmes Chefs d'Entreprise and Diriger au Féminin. 
Tips for setting up and developing your business in the Basque Country 1
Tips for setting up and developing your business in the Basque Country 2

Do not hesitate to consult the websites of all these professional networks, but also to contact them, to find out about their membership conditions and how they work. Then join the one that suits you best!

Finally, don't forget the legal basics such as RGPD compliance. We recently published an article to give you tips on how to comply with the RGPD in 2022.

Thanks to all these tips and tricks, you will get the resources you need to successfully carry out your business start-up or takeover project , but also to make your business grow: financial aid to gather a good start-up capital, offices and equipment at a lower cost, advice from professionals, a motivating environment, moral support... All these resources will help you stay on course


In France in general and in the Basque Country in particular, many initiatives have been set up to encourage business creation, both by public bodies and private structures. Don' t hesitate to take advantage of them if you have a project!

Adrien

The author of this article

Adrien is an expert in webmarketing and more particularly in Traffic Acquisition and Lead Generation.

After 12 years and hundreds of campaigns for small and medium sized companies in their growth phase, he decided to create Digital 64, the South West Web Agency, specialised in Inbound and Growth Marketing.

Boost your web strategy!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Discover our free trainings to optimize your company's
digital marketing.

.st0{fill:#FFFFFF;}

Conseils pour créer et développer son entreprise au Pays basque

kit entrepreneur pays basque

Vous tenez en main un projet réaliste et concret ? Vous avez déjà effectué une étude de marché et évalué vos besoins financiers ? Si vos calculs et vos études préliminaires vous confirment la faisabilité de votre idée, alors, il est peut-être temps de franchir le cap de la création d’entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté dès le départ et bien démarrer dans l’entrepreneuriat au Pays basque, découvrez nos conseils indispensables.

Se domicilier dans les Pyrénées-Atlantiques

Créer son entreprise nécessite au départ de suivre un certain nombre de démarches administratives. En premier lieu, vous devrez déterminer le siège social de votre société, qui apparaîtra sur tous vos documents et courriers. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous domicilier dans le 64 :

  • la domiciliation à domicile,
  • la domiciliation dans votre propre local commercial,
  • la domiciliation dans un lieu tiers (pépinière d’entreprise, espace de coworking, société de domiciliation).
domicilier entreprise 64

Si la première option reste la plus rapide à mettre en place et la plus avantageuse financièrement, elle peut apporter un manque de crédibilité ou diminuer la frontière entre vie professionnelle et vie privée.

Posséder son propre local s’avère bien plus crédible, mais représente un coût important et empêche toute flexibilité en termes de lieu d’implantation.

Passer par un lieu tiers apparaît comme un bon compromis entre les deux solutions précédentes. 

Si vous souhaitez vous domicilier ou vous installer dans le 64, vous pouvez passer par un centre de domiciliation comme le Centre international d’affaires de Biarritz. Pour moins de 100 euros par mois, vous bénéficierez d'une adresse postale mais aussi d’un service d’accueil téléphonique, de secrétariat ou encore de gestion du courrier. Ces lieux disposent souvent de salles de réunion ou de bureaux à louer, parfaits pour recevoir de potentiels clients et investisseurs.


Se faire aider par une structure d’accompagnement

Créer une entreprise viable n’est pas uniquement une question de finances. Il est également indispensable de vous entourer de professionnels qui connaissent bien le domaine de la création d’entreprise. Vous pourrez ainsi être conseillés et accompagnés, aussi bien pour le lancement de votre start-up que pour sa croissance.

Incubateurs, pépinières, hôtels d’entreprise, accélérateurs… Au Pays basque, dans le Béarn et plus généralement dans le Sud-Ouest, les structures d’accompagnement sont nombreuses

Celles-ci font généralement partie de la French Tech Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine, de la French Tech Pays basque ou de la French Tech Pau-Béarn. La Technopole Hélioparc, la Technolopole Pays basque, L’entrepau / Arkinova  ou encore ESTIA Entreprendre vous proposeront de nombreuses solutions pour réussir votre projet : un accompagnement et un suivi individuels, des séminaires de formation, un réseau de partenaires, des formations, des ateliers collectifs, des services mutualisés…

Digital 64 French Tech

Trouver un comptable pour vous accompagner au quotidien

Le comptable ou expert-comptable remplira plusieurs fonctions indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. C’est lui qui vous aidera à élaborer un business plan, à choisir le meilleur régime fiscal et la meilleure raison sociale pour votre société (SARL, SAS, SNC, Entreprise Individuelle, microentreprise, EURL…), à veiller au bon respect des obligations comptables et fiscales, ou encore à gérer les phases de croissance et de décroissance de votre projet.

Pour trouver le bon professionnel à même de vous soutenir, vous avez plusieurs options :

  • Faire appel au réseau. Si vous connaissez d’autres entrepreneurs, il peut être intéressant de vous tourner vers eux pour trouver chaussure à votre pied. Vous obtiendrez ainsi des avis et des recommandations sur les professionnels auxquels ils ont déjà fait appel.
  • Engager un expert-comptable en ligne. Sur Internet, vous trouverez des sites qui vous proposeront de vous mettre en contact avec un expert-comptable en ligne. Cette solution est en général moins coûteuse que le fait de se tourner vers un cabinet physique. Comparez les profils, les offres, et prenez contact avec l’expert-comptable choisi.
  • Faire appel à un cabinet d’expertise comptable de proximité. Il s’agit de la solution la plus classique pour trouver un expert-comptable. Se tourner vers un cabinet près de chez vous sera peut-être plus onéreux que de passer par une solution en ligne, mais vous pourrez rencontrer directement votre comptable en cas de besoin, dans son cabinet ou dans votre bureau.

Accélérer son développement grâce aux aides financières

Pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il est souvent nécessaire de réunir au départ un capital important. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez prétendre à plusieurs aides financières. Parmi les aides publiques se trouvent l’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise) versée par Pôle emploi, la NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) qui peut décerner un prêt à taux 0, le prêt à la création d’entreprise (PCE) encore les financements BPI France (anciennement Oséo) qui peuvent prendre la forme d’avance, de subvention, de garantie ou de prêt à taux zéro. Au Pays basque, vous pouvez également vous tourner vers la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bayonne.

kit entrepreneur pays basque - aides financières

Autre solution concernant aussi bien le public que le privé : des structures, des fondations ou même l’État proposent régulièrement des concours lors desquels les gagnants sont aidés financièrement. Des prêts d’honneur peuvent aussi être accordés par certaines entreprises et associations, mais aussi des clubs ou réseaux de créateurs.

Pour trouver les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour construire votre projet en quelques clics, consultez le site les-aides.fr.

Rejoindre une pépinière du Pays basque

Des pépinières, sur la côte ou au cœur du Pays basque, pourront vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise mais aussi dans la croissance de votre start-up lors de ses premières années d’activité. C’est le cas d’ALDATU à Hasparren, de Créaluz à Saint-Jean-de-Luz, d‘Izarbel à Bidart, de Technocité à Bayonne ou encore d’Arkinova à Anglet.

Rejoindre une pépinière d’entreprises vous apportera plusieurs avantages :

  • La possibilité de louer des bureaux à un tarif plus attractif qu’une location classique auprès d’un bailleur commercial,
  • Un soutien matériel avec meubles, salles de réunion, téléphone, fax…,
  • Un encadrement et un accompagnement pour mieux structurer votre société,
  • Une émulation et des échanges qui peuvent donner naissance à un travail collaboratif, mais aussi aider en cas de baisse de motivation,
  • Un accès à de nombreux services permettant de mieux vous concentrer sur le cœur de votre activité…

Implantées un peu partout sur le territoire, ces couveuses participent grandement à faire du Pays basque une terre d’entrepreneuriat. Elles seront un véritable atout pour votre projet d’entreprise.


Se diriger vers un espace de coworking

Envie de poser votre ordinateur dans un lieu qui permettra le développement de votre société et de votre réseau professionnel, tout en améliorant votre épanouissement personnel ?

Les espaces de coworking du Pays basque font partie de ces tiers-lieux à ne pas manquer quand on est créateur d’entreprise. Ils vous offriront une grande flexibilité, en vous proposant la location d’un espace de travail à la demi-journée, la journée, le mois ou l’année. Le tout dans un environnement accueillant et à des tarifs avantageux, notamment grâce à la mutualisation des équipements et services.

Sur la Côte basque, vous pouvez tester La Cocotte en plein centre de Bayonne, Spot Coworking à Anglet, Coworking Pays basque à Biarritz et Bayonne, ou encore Le Local Coworking à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Choisissez ensuite votre espace en fonction des équipements et espaces qu’ils proposent, du prix, des horaires d’ouverture et bien sûr de l’ambiance, très importante pour que vous restiez motivé à travailler.
Espace coworking pays basque


Trouver un réseau professionnel

Un entrepreneur ou une entrepreneuse a tout intérêt à rejoindre un réseau professionnel. Cette méthode permet de rechercher de nouveaux clients mais aussi de renforcer son carnet d’adresses, de partager ses expériences, de recevoir de l’aide pour le développement de son entreprise et pour sa création, d'assister à des formations ou encore de mutualiser les moyens. Dans le Sud-Ouest, vous trouverez une centaine de réseaux professionnels.

Il peut s'agir du Business Network International (BNI), présent aussi bien au Pays basque qu’en Béarn, Sud Landes et Bigorre, ou encore de l’Inter réseaux du Pays basque, qui regroupe quinze associations. 

Vous trouverez également des clubs d‘affaires multisectoriels comme le club d’affaires 64, des cercles de dirigeants comme le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) ou encore des associations s’adressant spécifiquement aux femmes, comme Femmes Chefs d’Entreprise et Diriger au Féminin. 
Conseils pour créer et développer son entreprise au Pays basque 1
Conseils pour créer et développer son entreprise au Pays basque 2

N’hésitez pas à consulter les sites internet de tous ces réseaux professionnels, mais aussi à les contacter, pour connaître leurs conditions d’adhésion et leur fonctionnement. Rejoignez ensuite celui qui vous convient le mieux !

Grâce à tous ces conseils et astuces, vous obtiendrez les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet de création ou reprise d’entreprise, mais aussi pour faire fructifier votre activité : des aides financières pour rassembler un bon capital de départ, des bureaux et équipements à moindre coût, des conseils de professionnels, un environnement motivant, du soutien moral… Toutes ces ressources vous aideront à maintenir le cap.


En France en général et au Pays basque en particulier, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour favoriser la création d’entreprises, aussi bien du côté des organismes publics que des structures privées. N’hésitez pas à en profiter si vous êtes porteur de projet !

Adrien

L'auteur de cet article

Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads. Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer Digital 64, l'Agence Web du Sud-Ouest, spécialisée en Inbound et Growth Marketing.

Boostez votre stratégie web !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrez nos formations gratuites pour optimiser le
 marketing digital de votre entreprise.