Vous tenez en main un projet réaliste et concret ? Vous avez déjà effectué une étude de marché et évalué vos besoins financiers ? Si vos calculs et vos études préliminaires vous confirment la faisabilité de votre idée, alors, il est peut-être temps de franchir le cap de la création d’entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté dès le départ et bien démarrer dans l’entrepreneuriat au Pays basque, découvrez nos conseils indispensables.
Se domicilier dans les Pyrénées-Atlantiques
Créer son entreprise nécessite au départ de suivre un certain nombre de démarches administratives. En premier lieu, vous devrez déterminer le siège social de votre société, qui apparaîtra sur tous vos documents et courriers. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous domicilier dans le 64 :
- la domiciliation à domicile,
- la domiciliation dans votre propre local commercial,
- la domiciliation dans un lieu tiers (pépinière d’entreprise, espace de coworking, société de domiciliation).
Si la première option reste la plus rapide à mettre en place et la plus avantageuse financièrement, elle peut apporter un manque de crédibilité ou diminuer la frontière entre vie professionnelle et vie privée.
Posséder son propre local s’avère bien plus crédible, mais représente un coût important et empêche toute flexibilité en termes de lieu d’implantation.
Passer par un lieu tiers apparaît comme un bon compromis entre les deux solutions précédentes.
Si vous souhaitez vous domicilier ou vous installer dans le 64, vous pouvez passer par un centre de domiciliation comme le Centre international d’affaires de Biarritz. Pour moins de 100 euros par mois, vous bénéficierez d'une adresse postale mais aussi d’un service d’accueil téléphonique, de secrétariat ou encore de gestion du courrier. Ces lieux disposent souvent de salles de réunion ou de bureaux à louer, parfaits pour recevoir de potentiels clients et investisseurs.
Se faire aider par une structure d’accompagnement
Créer une entreprise viable n’est pas uniquement une question de finances. Il est également indispensable de vous entourer de professionnels qui connaissent bien le domaine de la création d’entreprise. Vous pourrez ainsi être conseillés et accompagnés, aussi bien pour le lancement de votre start-up que pour sa croissance.
Incubateurs, pépinières, hôtels d’entreprise, accélérateurs… Au Pays basque, dans le Béarn et plus généralement dans le Sud-Ouest, les structures d’accompagnement sont nombreuses.
Celles-ci font généralement partie de la French Tech Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine, de la French Tech Pays basque ou de la French Tech Pau-Béarn. La Technopole Hélioparc, la Technolopole Pays basque, L’entrepau / Arkinova ou encore ESTIA Entreprendre vous proposeront de nombreuses solutions pour réussir votre projet : un accompagnement et un suivi individuels, des séminaires de formation, un réseau de partenaires, des formations, des ateliers collectifs, des services mutualisés…
Trouver un comptable pour vous accompagner au quotidien
Le comptable ou expert-comptable remplira plusieurs fonctions indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. C’est lui qui vous aidera à élaborer un business plan, à choisir le meilleur régime fiscal et la meilleure raison sociale pour votre société (SARL, SAS, SNC, Entreprise Individuelle, microentreprise, EURL…), à veiller au bon respect des obligations comptables et fiscales, ou encore à gérer les phases de croissance et de décroissance de votre projet.
Pour trouver le bon professionnel à même de vous soutenir, vous avez plusieurs options :
Accélérer son développement grâce aux aides financières
Pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il est souvent nécessaire de réunir au départ un capital important. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez prétendre à plusieurs aides financières. Parmi les aides publiques se trouvent l’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise) versée par Pôle emploi, la NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) qui peut décerner un prêt à taux 0, le prêt à la création d’entreprise (PCE) encore les financements BPI France (anciennement Oséo) qui peuvent prendre la forme d’avance, de subvention, de garantie ou de prêt à taux zéro. Au Pays basque, vous pouvez également vous tourner vers la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bayonne.
Autre solution concernant aussi bien le public que le privé : des structures, des fondations ou même l’État proposent régulièrement des concours lors desquels les gagnants sont aidés financièrement. Des prêts d’honneur peuvent aussi être accordés par certaines entreprises et associations, mais aussi des clubs ou réseaux de créateurs.
Pour trouver les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour construire votre projet en quelques clics, consultez le site les-aides.fr.Rejoindre une pépinière du Pays basque
Des pépinières, sur la côte ou au cœur du Pays basque, pourront vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise mais aussi dans la croissance de votre start-up lors de ses premières années d’activité. C’est le cas d’ALDATU à Hasparren, de Créaluz à Saint-Jean-de-Luz, d‘Izarbel à Bidart, de Technocité à Bayonne ou encore d’Arkinova à Anglet.
Rejoindre une pépinière d’entreprises vous apportera plusieurs avantages :
Implantées un peu partout sur le territoire, ces couveuses participent grandement à faire du Pays basque une terre d’entrepreneuriat. Elles seront un véritable atout pour votre projet d’entreprise.
Se diriger vers un espace de coworking
Envie de poser votre ordinateur dans un lieu qui permettra le développement de votre société et de votre réseau professionnel, tout en améliorant votre épanouissement personnel ?
Les espaces de coworking du Pays basque font partie de ces tiers-lieux à ne pas manquer quand on est créateur d’entreprise. Ils vous offriront une grande flexibilité, en vous proposant la location d’un espace de travail à la demi-journée, la journée, le mois ou l’année. Le tout dans un environnement accueillant et à des tarifs avantageux, notamment grâce à la mutualisation des équipements et services.
Sur la Côte basque, vous pouvez tester La Cocotte en plein centre de Bayonne, Spot Coworking à Anglet, Coworking Pays basque à Biarritz et Bayonne, ou encore Le Local Coworking à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Choisissez ensuite votre espace en fonction des équipements et espaces qu’ils proposent, du prix, des horaires d’ouverture et bien sûr de l’ambiance, très importante pour que vous restiez motivé à travailler.Trouver un réseau professionnel
Un entrepreneur ou une entrepreneuse a tout intérêt à rejoindre un réseau professionnel. Cette méthode permet de rechercher de nouveaux clients mais aussi de renforcer son carnet d’adresses, de partager ses expériences, de recevoir de l’aide pour le développement de son entreprise et pour sa création, d'assister à des formations ou encore de mutualiser les moyens. Dans le Sud-Ouest, vous trouverez une centaine de réseaux professionnels.
Il peut s'agir du Business Network International (BNI), présent aussi bien au Pays basque qu’en Béarn, Sud Landes et Bigorre, ou encore de l’Inter réseaux du Pays basque, qui regroupe quinze associations.
Vous trouverez également des clubs d‘affaires multisectoriels comme le club d’affaires 64, des cercles de dirigeants comme le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) ou encore des associations s’adressant spécifiquement aux femmes, comme Femmes Chefs d’Entreprise et Diriger au Féminin.N’hésitez pas à consulter les sites internet de tous ces réseaux professionnels, mais aussi à les contacter, pour connaître leurs conditions d’adhésion et leur fonctionnement. Rejoignez ensuite celui qui vous convient le mieux !
Pour terminer, n'oubliez pas les notions juridiques de base comme le respect de la RGPD. Nous avons publié récemment un article pour vous donner les conseils pour respecter la RGPD en 2022.
Grâce à tous ces conseils et astuces, vous obtiendrez les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet de création ou reprise d’entreprise, mais aussi pour faire fructifier votre activité : des aides financières pour rassembler un bon capital de départ, des bureaux et équipements à moindre coût, des conseils de professionnels, un environnement motivant, du soutien moral… Toutes ces ressources vous aideront à maintenir le cap.
En France en général et au Pays basque en particulier, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour favoriser la création d’entreprises, aussi bien du côté des organismes publics que des structures privées. N’hésitez pas à en profiter si vous êtes porteur de projet !