.st0{fill:#FFFFFF;}

Conseils pour créer et développer son entreprise au Pays basque

kit entrepreneur pays basque

Vous tenez en main un projet réaliste et concret ? Vous avez déjà effectué une étude de marché et évalué vos besoins financiers ? Si vos calculs et vos études préliminaires vous confirment la faisabilité de votre idée, alors, il est peut-être temps de franchir le cap de la création d’entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté dès le départ et bien démarrer dans l’entrepreneuriat au Pays basque, découvrez nos conseils indispensables.

Se domicilier dans les Pyrénées-Atlantiques

Créer son entreprise nécessite au départ de suivre un certain nombre de démarches administratives. En premier lieu, vous devrez déterminer le siège social de votre société, qui apparaîtra sur tous vos documents et courriers. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous domicilier dans le 64 :

  • la domiciliation à domicile,
  • la domiciliation dans votre propre local commercial,
  • la domiciliation dans un lieu tiers (pépinière d’entreprise, espace de coworking, société de domiciliation).
domicilier entreprise 64

Si la première option reste la plus rapide à mettre en place et la plus avantageuse financièrement, elle peut apporter un manque de crédibilité ou diminuer la frontière entre vie professionnelle et vie privée.

Posséder son propre local s’avère bien plus crédible, mais représente un coût important et empêche toute flexibilité en termes de lieu d’implantation.

Passer par un lieu tiers apparaît comme un bon compromis entre les deux solutions précédentes. 

Si vous souhaitez vous domicilier ou vous installer dans le 64, vous pouvez passer par un centre de domiciliation comme le Centre international d’affaires de Biarritz. Pour moins de 100 euros par mois, vous bénéficierez d'une adresse postale mais aussi d’un service d’accueil téléphonique, de secrétariat ou encore de gestion du courrier. Ces lieux disposent souvent de salles de réunion ou de bureaux à louer, parfaits pour recevoir de potentiels clients et investisseurs.


Se faire aider par une structure d’accompagnement

Créer une entreprise viable n’est pas uniquement une question de finances. Il est également indispensable de vous entourer de professionnels qui connaissent bien le domaine de la création d’entreprise. Vous pourrez ainsi être conseillés et accompagnés, aussi bien pour le lancement de votre start-up que pour sa croissance.

Incubateurs, pépinières, hôtels d’entreprise, accélérateurs… Au Pays basque, dans le Béarn et plus généralement dans le Sud-Ouest, les structures d’accompagnement sont nombreuses

Celles-ci font généralement partie de la French Tech Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine, de la French Tech Pays basque ou de la French Tech Pau-Béarn. La Technopole Hélioparc, la Technolopole Pays basque, L’entrepau / Arkinova  ou encore ESTIA Entreprendre vous proposeront de nombreuses solutions pour réussir votre projet : un accompagnement et un suivi individuels, des séminaires de formation, un réseau de partenaires, des formations, des ateliers collectifs, des services mutualisés…

Digital 64 French Tech

Trouver un comptable pour vous accompagner au quotidien

Le comptable ou expert-comptable remplira plusieurs fonctions indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. C’est lui qui vous aidera à élaborer un business plan, à choisir le meilleur régime fiscal et la meilleure raison sociale pour votre société (SARL, SAS, SNC, Entreprise Individuelle, microentreprise, EURL…), à veiller au bon respect des obligations comptables et fiscales, ou encore à gérer les phases de croissance et de décroissance de votre projet.

Pour trouver le bon professionnel à même de vous soutenir, vous avez plusieurs options :

  • Faire appel au réseau. Si vous connaissez d’autres entrepreneurs, il peut être intéressant de vous tourner vers eux pour trouver chaussure à votre pied. Vous obtiendrez ainsi des avis et des recommandations sur les professionnels auxquels ils ont déjà fait appel.
  • Engager un expert-comptable en ligne. Sur Internet, vous trouverez des sites qui vous proposeront de vous mettre en contact avec un expert-comptable en ligne. Cette solution est en général moins coûteuse que le fait de se tourner vers un cabinet physique. Comparez les profils, les offres, et prenez contact avec l’expert-comptable choisi.
  • Faire appel à un cabinet d’expertise comptable de proximité. Il s’agit de la solution la plus classique pour trouver un expert-comptable. Se tourner vers un cabinet près de chez vous sera peut-être plus onéreux que de passer par une solution en ligne, mais vous pourrez rencontrer directement votre comptable en cas de besoin, dans son cabinet ou dans votre bureau.

Accélérer son développement grâce aux aides financières

Pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il est souvent nécessaire de réunir au départ un capital important. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez prétendre à plusieurs aides financières. Parmi les aides publiques se trouvent l’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise) versée par Pôle emploi, la NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) qui peut décerner un prêt à taux 0, le prêt à la création d’entreprise (PCE) encore les financements BPI France (anciennement Oséo) qui peuvent prendre la forme d’avance, de subvention, de garantie ou de prêt à taux zéro. Au Pays basque, vous pouvez également vous tourner vers la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bayonne.

kit entrepreneur pays basque - aides financières

Autre solution concernant aussi bien le public que le privé : des structures, des fondations ou même l’État proposent régulièrement des concours lors desquels les gagnants sont aidés financièrement. Des prêts d’honneur peuvent aussi être accordés par certaines entreprises et associations, mais aussi des clubs ou réseaux de créateurs.

Pour trouver les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour construire votre projet en quelques clics, consultez le site les-aides.fr.

Rejoindre une pépinière du Pays basque

Des pépinières, sur la côte ou au cœur du Pays basque, pourront vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise mais aussi dans la croissance de votre start-up lors de ses premières années d’activité. C’est le cas d’ALDATU à Hasparren, de Créaluz à Saint-Jean-de-Luz, d‘Izarbel à Bidart, de Technocité à Bayonne ou encore d’Arkinova à Anglet.

Rejoindre une pépinière d’entreprises vous apportera plusieurs avantages :

  • La possibilité de louer des bureaux à un tarif plus attractif qu’une location classique auprès d’un bailleur commercial,
  • Un soutien matériel avec meubles, salles de réunion, téléphone, fax…,
  • Un encadrement et un accompagnement pour mieux structurer votre société,
  • Une émulation et des échanges qui peuvent donner naissance à un travail collaboratif, mais aussi aider en cas de baisse de motivation,
  • Un accès à de nombreux services permettant de mieux vous concentrer sur le cœur de votre activité…

Implantées un peu partout sur le territoire, ces couveuses participent grandement à faire du Pays basque une terre d’entrepreneuriat. Elles seront un véritable atout pour votre projet d’entreprise.


Se diriger vers un espace de coworking

Envie de poser votre ordinateur dans un lieu qui permettra le développement de votre société et de votre réseau professionnel, tout en améliorant votre épanouissement personnel ?

Les espaces de coworking du Pays basque font partie de ces tiers-lieux à ne pas manquer quand on est créateur d’entreprise. Ils vous offriront une grande flexibilité, en vous proposant la location d’un espace de travail à la demi-journée, la journée, le mois ou l’année. Le tout dans un environnement accueillant et à des tarifs avantageux, notamment grâce à la mutualisation des équipements et services.

Sur la Côte basque, vous pouvez tester La Cocotte en plein centre de Bayonne, Spot Coworking à Anglet, Coworking Pays basque à Biarritz et Bayonne, ou encore Le Local Coworking à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Choisissez ensuite votre espace en fonction des équipements et espaces qu’ils proposent, du prix, des horaires d’ouverture et bien sûr de l’ambiance, très importante pour que vous restiez motivé à travailler.
Espace coworking pays basque


Trouver un réseau professionnel

Un entrepreneur ou une entrepreneuse a tout intérêt à rejoindre un réseau professionnel. Cette méthode permet de rechercher de nouveaux clients mais aussi de renforcer son carnet d’adresses, de partager ses expériences, de recevoir de l’aide pour le développement de son entreprise et pour sa création, d'assister à des formations ou encore de mutualiser les moyens. Dans le Sud-Ouest, vous trouverez une centaine de réseaux professionnels.

Il peut s'agir du Business Network International (BNI), présent aussi bien au Pays basque qu’en Béarn, Sud Landes et Bigorre, ou encore de l’Inter réseaux du Pays basque, qui regroupe quinze associations. 

Vous trouverez également des clubs d‘affaires multisectoriels comme le club d’affaires 64, des cercles de dirigeants comme le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) ou encore des associations s’adressant spécifiquement aux femmes, comme Femmes Chefs d’Entreprise et Diriger au Féminin. 
Conseils pour créer et développer son entreprise au Pays basque 1
Conseils pour créer et développer son entreprise au Pays basque 2

N’hésitez pas à consulter les sites internet de tous ces réseaux professionnels, mais aussi à les contacter, pour connaître leurs conditions d’adhésion et leur fonctionnement. Rejoignez ensuite celui qui vous convient le mieux !

Grâce à tous ces conseils et astuces, vous obtiendrez les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet de création ou reprise d’entreprise, mais aussi pour faire fructifier votre activité : des aides financières pour rassembler un bon capital de départ, des bureaux et équipements à moindre coût, des conseils de professionnels, un environnement motivant, du soutien moral… Toutes ces ressources vous aideront à maintenir le cap.


En France en général et au Pays basque en particulier, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour favoriser la création d’entreprises, aussi bien du côté des organismes publics que des structures privées. N’hésitez pas à en profiter si vous êtes porteur de projet !

Adrien

L'auteur de cet article

Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads. Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer Digital 64, l'Agence Web du Sud-Ouest, spécialisée en Inbound et Growth Marketing.

Boostez votre stratégie web !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrez nos formations gratuites pour optimiser le
 marketing digital de votre entreprise.