.st0{fill:#FFFFFF;}

Comment se former avec Mon Compte Formation ?

La crise du Covid-19 est passée par là et les nouveaux chiffres clés des TPE et PME en Nouvelle-Aquitaine vont bientôt tomber.

Heureusement, de nombreux dispositifs sont présent pour aider les entrepreneurs, les TPE et les PME. Nous avons fait dernièrement un article sur les structures d'accompagnement en Nouvelle-Aquitaine.

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la formation est un élément important d'aide aux entrepreneurs. La formation permet d'ailleurs à toute personne de se former dans un domaine qui leur plaît, que ce soit pour trouver un job dans lequel s’épanouir ou pour se réorienter.

En France, toute personne peut être aidée pour se former dans un domaine similaire à votre profession actuelle, pour renforcer vos connaissances, ou dans un domaine totalement nouveau pour prendre un chemin différent.

Chez Digital 64, nous pensons qu'il peut vous être utile d'utiliser ce budget formation pour aider les entrepreneurs dans les Pyrénées-Atlantiques à développer leur entreprise, notamment sur les aspects du marketing digital

Donc si vous êtes à Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne ou Pau, cela peut vous servir aussi à vous former avant de créer votre entreprise. N'hésitez pas également à la proposer à vos salariés. 

Cette aide, si vous y êtes éligible,  est accessible à partir de votre Compte personnel formation. Vous pourrez également savoir quel est le budget que vous pouvez utiliser. 

freelance-recherche


Qu’est-ce que le CPF ?

Le sigle CPF signifie tout simplement « Compte Personnel Formation ». Ce compte a vu le jour lors de la réforme de la formation. Il remplace le DIF ou « Droit Individuel à la Formation » qui était initialement géré par les OPCA et les employeurs.

Or, la volonté du gouvernement est que chaque individu puisse accéder aux heures de formation auxquelles il peut prétendre. C’est ce qui motive le gouvernement à créer un site internet auquel peuvent accéder toutes personnes qui souhaitent connaître la hauteur des droits de formation qui leur sont attribués.

Mais cette envie de rendre facile l’accès à ses informations va encore plus loin, et ce, avec la création d’un application.


Qu’est-ce que cette application de formation ?

Mise en place par le Ministère du travail, cette application porte le nom suivant : moncompteformation. Vous pouvez la télécharger depuis le Play Store de votre appareil Android ou sur l’Apple Store de votre appareil iOS. Son objectif est de vous donner un accès rapide et sans frontière à vos droits à la formation.

Pour dire les choses concrètement, cette application vous permet :

  • D’avoir accès à vos droits en entrant votre numéro de sécurité sociale et votre adresse mail.
  • De chercher une formation, en ligne ou à proximité de votre domicile, parmi une sélection de 40 000 formations et 100 000 sessions de formation. Et pourquoi pas, en choisir une.
  • Débuter votre formation en réservant votre place et en payant vos droits à la formation.


À qui est-elle destinée ?

Cette application est largement destinée à toutes les personnes qui peuvent prétendre à une aide à la formation. Plus précisément, elle est destinée à toutes les personnes qui ont un projet de formation et qui souhaitent solliciter l’aide du CPF.

De manière concrète, le CPF et l’application moncompteformation sont destinés :

  • Aux personnes de 16 ans et plus, car elles sont titulaires d’un compte dès cet âge.
  • Aux personnes de 15 ans qui ont signé un contrat d’apprentissage.

L’accès au compte dès cet âge ne signifie pas que des heures de formation sont disponibles immédiatement. Aussi, le compte personnel formation est fermé dès que la personne a fait valoir ses droits à la retraite.

Si vous êtes entrepreneur ou salarié dans les Pyrénées-Atlantiques, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant pour découvrir le budget auquel vous avez droit. 


Pourquoi créer une application ?

Les applications sont très populaires auprès des détenteurs de smartphones et/ou de tablettes. Les applications visent à rendre leur quotidien plus facile : contact rapide avec leurs proches, prévision météorologique, horaires de transport en commun, gestion de leurs démarches…

On voit déjà se développer des applications bancaires, des applications pour gérer les dossiers allocations familiales, de sécurité sociale… L’application Mon Compte Formation est une autre application qui vous permet d’avoir accès à vos informations rapidement et facilement.


Comment l’utiliser dans les Pyrénées-Atlantiques?

Une fois que vous avez installé l’application sur votre téléphone, vous pouvez commencer à l’utiliser et prétendre à vos droits formation.

Pour l’utiliser, il vous faut :

  1. Activer votre compte avec votre numéro de sécurité sociale et votre mail
  2. Accéder à votre compte et découvrir les droits qui vous sont accordés
  3. Chercher une formation en fonction du lieu et du domaine qui vous intéresse
  4. Choisir la formation qui répond à vos critères (lieu, date, durée, prix…)

Cette application est facile à utiliser, mais surtout, elle vous permet d’avoir accès à vos informations et d’utiliser ce qui vous est accordé à tout moment du jour et de la nuit, que vous soyez chez vous ou ailleurs.


En somme, l’application moncompteformation vous permet d’accéder à vos droits et de faciliter vos démarches. Une solution qui peut faciliter l’accès à la formation afin de changer de parcours professionnel ou développer vos connaissances dans le domaine que vous exercez déjà. 

En attendant, vous pouvez déjà vous former gratuitement dans le 64 grâce à ces quelques formations au webmarketing

N'oubliez pas que la Nouvelle-Aquitaine a mis en place une aide financière pour la digitalisation des entreprises avec des formations possibles. Contactez-nous pour en savoir plus.


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrez nos formations gratuites pour optimiser le
 marketing digital de votre entreprise.

>
libero commodo at amet, felis quis, commodo