Les logiciels SaaS appartiennent à un secteur grandement relié à l’univers numérique. Pour des entreprises de ce genre, il est important de mettre en place des stratégies de marketing digital uniques et efficaces.
Pour mettre en place une stratégie efficace, et adaptée aux besoins des entreprises SaaS, il faut avant tout planifier un audit digital. Ce dernier permettra d’identifier les axes d’amélioration, et de suivre un fil conducteur.
Digital 64 a pour ambition de vous démontrer comment un audit peut aider les entreprises SaaS à optimiser leurs stratégies marketing digital, et à améliorer leurs performances.
Pourquoi et comment faire un audit digital ?
Comme énoncé plus haut, l’audit digital a pour objectif d’identifier les forces et faiblesses de votre entreprise. L’audit permettra de définir une stratégie efficace et détaillée des actions à mettre en place pour assurer la croissance de votre entreprise.
Faire un audit permettra aux entreprises d’avoir un regard extérieur, et d’avoir une vision globale de l’état de santé de leur présence digitale et surtout de pouvoir déterminer les actions et donc le budget à mettre sur la table.
Au sein de l’audit, Digital 64 va analyser différents axes de votre business, notamment :
Quels outils utilise-t-on pour faire un audit digital ?
Digital 64 utilise plusieurs outils pour faire l’audit digital des entreprises SaaS. En tant qu’agence web, nous avons une certaine expertise dans divers domaines du digital.
Les outils pour l’audit SEO
Premièrement, Digital 64 s’appuie sur divers outils pour analyser le SEO des entreprises :
- PageSpeed Insights : qui va permettre d’analyser la vitesse des sites internet sur mobile et bureau
- SE Ranking : un outil SEO complet qui va nous permettre d’analyser les balises meta-titles et meta-descriptions, le maillage interne et externe, la qualité des images
- Screaming Frog : pour analyser l’indexation des pages du site internet
Les outils pour l’audit des chiffres du site internet
Ensuite, notre agence analyse les chiffres clés du site internet. Pour ce faire, Digital 64 a recours à plusieurs outils :
- Google Analytics : un outil qui permet d’analyser différents metrics de votre site internet (conversions, trafic, …)
- Google Search Console : qui est relié au SEO, et permet d’analyser l’évolution du trafic du site web
- Matomo : qui est un outil concurrent de Google Analytics
- SE Ranking (encore) : qui fournit différents statistiques sur l’évolution du trafic
Les outils pour l’audit SEA
Après cela, Digital 64 s’appuie sur deux outils pour analyser le SEA de votre business :
- Google Ads : pour récupérer toute la data liée à votre compte Google Ads
- Bing Ads : pour récupérer toute la data liée à votre compte Microsoft Ads
Les outils pour l’audit du site web
Pour analyser l’état de votre site internet, les équipes de Digital 64 analysent elles-mêmes l’intégralité de ce dernier. L’objectif est d’avoir un œil d’expert sur le sujet.
Les outils pour l’audit des social ads
Autre point très important de votre audit digital : l’analyse de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Digital 64 s’appuie sur les différents leviers :
- Meta Ads : qui regroupe les campagnes Facebook Ads et Instagram Ads
- LinkedIn Ads : qui est un canal essentiel pour vos campagnes B2B
En dehors de tous ces outils, Digital 64 analyse également vos réseaux sociaux, et vos campagnes e-mailing au besoin !
En complément, un questionnaire ainsi qu’une interview de 60 minutes environ sont réalisés avec le chef d’entreprise ou le directeur marketing en place pour comprendre :
- la stratégie commerciale
- les objectifs
- les tests marketing déjà réalisés
Ce travail complet d’environ 2 jours nous permet alors d’imaginer pour le client un plan d’action.
Et une fois l’audit digital terminé ?
Une fois l’analyse terminée, nos équipes d’experts mettent en place une stratégie efficace en fonction des résultats de l’audit digital.
Digital 64 étant habitué à collaborer avec des entreprises SaaS, nous avons déjà des processus qui ont fait leur preuve en place.
L’objectif est de proposer à l’entreprise un système complet qui repose sur une stratégie marketing bien en place et qui repose elle-même sur 4 grands piliers (voir image ci-dessous) :
- un pilier GROWTH
- un pilier CONVERSION
- un piller TRAFFIC
- un pilier MARQUE
C’est en avançant en bonne synergie sur tous ces piliers que les résultats seront les plus efficaces.
Sur l’acquisition (Traffic), notre philosophie est de faire progresser chaque levier digital petit à petit, en optimisant les différents canaux en même temps (SEO, SEA, réseaux sociaux, etc. …). Le but est d’assurer la croissance globale de votre entreprise, sans être dépendant d’un seul canal.
Le plan d’actions de cet audit vous propose donc :
- une première partie de cette stratégie
- un calendrier avec les priorités
- les actions et le budget sur 3 à 6 mois
Découvrez le témoignage ci-dessous de Romain Codron, un de nos premiers clients à avoir expérimenté cet audit :
Après validation de la stratégie : place à l’application des actions. Digital 64 débutera les processus pour développer votre activité en ligne.