Les entreprises dans presque tous les domaines doivent faire face à une compétition de plus en plus sophistiquée en matière de marketing et de conversion des leads.
Surtout pour les PME, le digital est une partie d'autant plus importante, car il s’agit d’un levier de croissance puissant et moins coûteux que le marketing traditionnel.
Cependant, trouver les compétences nécessaires pour rester compétitif sans dépenser une fortune est un enjeu pressant.
Afin de répondre à cette problématique, l’externalisation est une stratégie qui devient de plus en plus courante, permettant plus d’agilité, de flexibilité et moins de risques à plusieurs niveaux.
Dans cet article, nous allons détailler ce que signifie concrètement faire appel à un directeur marketing externalisé ou bien une petite partie de l’équipe marketing.
Quel est le rôle d’un directeur marketing ?
Étant le principal responsable de la direction marketing, le directeur joue avant tout un rôle de superviseur.
Avec l’aide de son équipe, un directeur marketing digital doit mettre en place les orientations stratégiques de l’entreprise, élaborer un plan marketing et gérer l’image de marque.
Les missions spécifiques d’un directeur marketing
Connaître sa cible
Pour bien comprendre la cible, il est nécessaire de mener des études sur le comportement des consommateurs. Cela passe souvent par des observations pointues telles que des enquêtes et des analyses statistiques.
Élaborer le plan marketing
Une fois la cible définie, il devient possible d’élaborer le plan marketing en se basant sur quatre axes principaux :
- Le produit
- Le prix
- La place (ou la distribution)
- La promotion (ou la communication)
Dans le jargon marketing, ces axes sont aussi appelés « 4P » ou « marketing mix ». Ils renvoient aux tâches opérationnelles conformes aux stratégies fixées bien en amont.
Assurer la coordination des équipes
Un directeur marketing externalisé organise des réunions régulières afin de suivre l’avancement de tous les projets en parallèle.
Généralement, les chefs de départements lui présentent les actions réalisées à date et les résultats, souvent illustrés par des chiffres.
Créer, déployer et piloter une stratégie digitale
Par exemple, une bonne optimisation du référencement naturel, de l’e-mailing, du CRM et du site Internet permet aux entreprises de générer de nouveaux clients de manière efficace tant sur le plan du flux de travail que sur le plan financier.
Collaborer étroitement avec la direction commerciale
Même si le marketing implique des études et des orientations stratégiques, l’objectif final est toujours de vendre un bien ou un service.
Cela implique qu’un directeur marketing doit collaborer directement avec les équipes commerciales pour comprendre l’impact réel des efforts marketing afin d’affiner l’approche marketing au fil du temps.
Marketing digital externalisé : quels sont les avantages pour les PME ?
Les professionnels du marketing externalisés maîtrisent parfaitement ces missions spécifiques et dans divers contextes, offrant plusieurs avantages aux entreprises :
Éviter le risque de recruter des profils non adaptés
Le recrutement est l’une des tâches les plus délicates au sein de toute entreprise.
Surtout lorsqu’il s’agit d’un poste de direction, un mauvais choix peut coûter très cher à l’entreprise, non seulement en raison d’un salaire élevé qui ne se justifie pas, mais aussi à cause d’une image de marque sous-optimale qui impacte les ventes et freine la croissance.
Gain de temps
En confiant le marketing à une équipe externe, une entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier, laissant les experts en marketing gérer les campagnes et stratégies.
Cela permet de consacrer plus de temps et de ressources à l’optimisation du service client, de ses produits ou services, et de sa stratégie commerciale.
Structurer son marketing digital avec plus de flexibilité
Souvent, l’externalisation est utilisée par les PME pour structurer leur marketing digital avant d’internaliser les compétences.
Cela permet d’adopter une stratégie de marketing fonctionnelle dès le début et de manière efficace sans passer par une longue courbe d’apprentissage.
Transformer les coûts fixes en coûts variables
Les besoins réels en marketing évoluent et peuvent dépendre de plusieurs facteurs tels que la saisonnalité, les stratégies des concurrents et l’impact de l’économie sur le marché en question.
Une agence externe peut ajuster ses services en fonction des besoins à tout moment, sans les contraintes d'une structure interne.
Accès à des compétences spécialisées
Les professionnels du marketing externes disposent souvent d'experts dans divers domaines (SEO, content marketing, réseaux sociaux, etc.), offrant un savoir-faire pointu difficile à trouver en interne.
Perspectives nouvelles et innovantes
Travailler avec une équipe externe apporte un regard neuf sur les stratégies marketing, permettant de mettre en œuvre des approches innovantes pour mieux atteindre le public cible.
Il n’y a pas de solution universelle en marketing, car chaque cible résonne naturellement avec un langage et une stratégie spécifiques, qui évoluent constamment.
L’expérience que les directeurs marketing externalisés ou les équipes marketing externalisées ont développée à travers plusieurs projets leur permet d’anticiper ce qui fonctionnera ou non selon la cible, et de vous montrer des exemples concrets avant de se lancer dans l’exécution d’une stratégie marketing bien réfléchie.
De plus, les agences de marketing externes sont en permanence à l'affût des nouvelles tendances et technologies pour que les entreprises puissent bénéficier des dernières innovations et garder une longueur d'avance sur leurs concurrents.
Structurer son marketing digital : quelles solutions ?
Chez Digital 64, nous avons créé une offre à la croisée des trois moyens de gérer le marketing digital pour allier les bénéfices de chacun de ces moyens :
1. Faire appel aux freelances
Les freelances, ou travailleurs indépendants, sont des professionnels qui offrent leurs services à des clients sans être liés par un contrat de travail à long terme avec une entreprise spécifique.
Ils travaillent de manière autonome, souvent pour plusieurs clients simultanément, et gèrent leur propre emploi du temps, tarification et projets.
Faire appel à des freelances spécialisés (directeur marketing, rédacteur, vidéaste, etc.) pour chaque besoin sans passer par une agence externe offre quelques avantages :
- Coûts flexibles
- Expertise spécialisée
- Démarrage rapide
Cependant, travailler exclusivement avec des freelances peut entraîner des défis en matière de coordination, de cohérence et de gestion de projet, car les freelances travaillent de manière indépendante et peuvent avoir une disponibilité limitée.
Compter sur des freelances nécessite de jongler avec plusieurs prestataires pour couvrir tous les aspects du projet, augmentant ainsi la complexité d’une stratégie qui est censée simplifier les processus marketing.
2. Faire appel à une agence
Contrairement aux freelances, qui travaillent de manière isolée, une agence met à disposition une équipe complète de professionnels spécialisés qui collaborent pour garantir la cohérence et la qualité du projet, offrant une capacité de montée en charge.
Cela permet une meilleure coordination et une gestion plus fluide, surtout pour des projets complexes nécessitant plusieurs compétences.
Les agences fournissent une gamme de services intégrés, du conseil stratégique à l'exécution technique, ce qui simplifie le processus en centralisant toutes les prestations sous un même toit.
Les avantages clés de passer par une agence marketing externalisée :
- Multi-compétences
- Réactivité et support
- Accompagnement sur le long terme
3. Recruter en interne
Recruter en interne est plus cher et plus long mais cela apporte trois grands bénéfices :
- Combiner l'expertise stratégique et opérationnelle : en interne, les personnes ont une vue globale sur l’entreprise permettant au mieux d’avancer à la fois sur la stratégie et l’opérationnel
- Faciliter la mise en place d'outils marketing adaptés : il est également plus facile d’identifier les outils qui seront le plus à même d’aider l’entreprise et ses salariés
- Transfert de compétences : recruter en interne c’est aussi avoir plus de garanti sur un savoir-faire qui dure et se transmet.
En combinant les avantages de ces 3 façons de gérer le marketing digital, nous avons réussi à construire une offre flexible de transition pour structurer votre marketing digital avant une possible internalisation des compétences.
Digital 64 - une alternative au recrutement marketing
Située à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, Digital 64 est une agence web et marketing qui accompagne spécifiquement les startups et PME dans leur développement digital, en proposant une vraie alternative au recrutement dans la phase de croissance et d‘accélération de l‘entreprise.
Nous sommes particulièrement adaptés pour les entreprises qui répondent aux critères suivants :
- Besoin de conseils et d’accompagnement sur plusieurs leviers digitaux
- Souhait de gagner du temps et de l’efficacité en évitant de gérer plusieurs freelances en même temps
- Souhait de se structurer, tester et optimiser avant de recruter en interne
- Composée de 3 à 80 salariés
- Besoin d’accélérer pour remplir leurs objectifs avant ou après une levée de fonds
- Secteur B2B où le cycle d’achat est plus long et le panier moyen plus élevé
- Avec ou sans Directeur Marketing
Quelles sont nos stratégies marketing concrètes ?
Pilotés par un responsable marketing et mis en place par une équipe d’experts, nous définissons les plans d’actions basés sur les 4 grands piliers de la stratégie marketing digitale :
- Growth : Data, analytics, automatisation, productivité, expérimentation
- Conversion : A/B testing, nurturing, cycle d’achat, UX
- Traffic : SEO, Google Ads, LinkedIn, Facebook, Twitter, E-mailing
- Marque : Branding, positionnement, partenariats, autorité, contenu
Si nos approches résonnent avec vos objectifs, nous serions ravis de vous accompagner dans votre croissance !