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Recruter un Directeur Marketing à Biarritz ou Bayonne

Directeur Marketing Externalisé

Le recrutement d’un directeur marketing est un enjeu important dans la vie d’une société : développer les ventes de l’entreprise, la marque, la communication, et construire une équipe.

Le déploiement digital est également un élément indispensable en 2020, surtout après la crise du Covid-19. Si vous avez décidé d’investir en marketing et de recruter, tant mieux !

Recruter un directeur marketing est une étape importante dans la structuration et le développement d’une entreprise.

Mais quand on est une TPE ou une PME, il peut être très difficile de recruter un Directeur marketing ou Digital expérimenté.

Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole sur ce type de sujet, mais là j’ai vu trop souvent les mêmes problèmes…

Avez-vous déjà mis en place ce recrutement marketing dans votre entreprise ? Prévoyez-vous ce recrutement bientôt ?

  • Comment être sûr de recruter le bon profil au vu de l’importance de ce type de poste ?
  • Comment être assez attractif pour faire venir les meilleurs profils ?
  • Quelles sont les alternatives quand on veut recruter dans les Pyrénées-Atlantiques et à Biarritz en particulier ?

On fait le point ensemble et vous verrez, on a une solution pour vous.


Les missions d’un directeur marketing

Rappelons d’abord ce que vous pouvez attendre d’un directeur marketing et plus précisément sur quelqu’un dont la mission sera d’utiliser le digital et le numérique.

  • la création ou l’optimisation de la stratégie marketing : marché cible, messages marketing clés, acquisition de clients, fidélisation, définitions des objectifs, budget, etc.
  • la définition ou l’optimisation des outils de communication : marque, charte graphique, site Internet, supports commerciaux
  • le lancement de campagnes de communication, publicité et promotions que ce soit online ou offline
  • création et animation d’une équipe marketing
  • pilotage d’agences, de prestataires ou de freelances
Site Internet création web

Le périmètre d’un directeur marketing peut être assez vaste. Chez Digital 64, nous avons identifié les points clés essentiels sur lesquels une TPE ou une PME doit se focaliser.

Le digital fait parti de ces points essentiels, car Internet permet aux plus petites entreprises des Pyrénées-Atlantiques :

  • d’atteindre leurs prospects cibles (en France ou à l’étranger) et de générer des ventes ou des leads plus efficacement avec un budget plus faible
  • d’optimiser leur productivité avec des outils de plus en plus complets et abordables (CRM, ERP, e-mailing…)

Il est ainsi de notre point de vue très important que le digital soit bien maîtrisé par les nouveaux Directeurs marketing :


Les difficultés pour recruter un directeur marketing dans les Pyrénées-Atlantiques

Dans un premier temps, il peut être difficile pour les petites entreprises d’évaluer les différents besoins marketing ou les différentes opportunités qu’il peut y avoir à investir en marketing.

Les entreprises hésitent souvent aussi dans quel type de profil choisir. Doivent-elles prendre un profil jeune ou expérimenté ?

Un profil plus jeune est moins cher et plus malléable. Il peut apprendre vite et grandir avec l’entreprise. 

Un profil expérimenté est plus cher, mais il apporte vite des solutions. Il apporte son réseau et son expérience. C’est un plus pour manager et construire une équipe.

Si l’équipe dirigeante n’a pas de connaissances en marketing ou en digital, il va être également compliqué d’évaluer les compétences du directeur marketing. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour lesquelles les entreprises sollicitent les agences de recrutement : trouver et tester les profils.

Dans tous les cas, un onboarding efficace prendra du temps. Il y a aura un certain délai entre le moment où le Directeur arrive et la mise en place des premiers dispositifs. Même un profil expérimenté peut mettre du temps pour être efficace.

Un recrutement est aussi très chronophage. Un bon recrutement pour ce type de poste peut prendre jusqu’à 6 ou 9 mois que ce soit fait en interne ou avec une agence de recrutement : mise en place des processus de recrutement, des tests, des entretiens d’embauche, recommandations…

Ensuite, que se passe-t-il si le recrutement tombe à l’eau. Et si le candidat ne se plaît pas ? Et si les résultats ne sont pas au rendez-vous ?

Au final, un recrutement coûte cher.

Pour trouver des profils, soit vous passez par une agence de recrutement, soit vous devez investir un minimum dans votre communication et vous positionner sur les portails de recrutement. Développer votre marque employeur prend du temps.

Et comme nous l’avons vu, si le directeur vient quelques semaines puis s’en va pour une raison ou une autre, vous aurez investi de l’argent pour rien.

Alors, comment faire pour pouvoir avoir les bénéficies d’un directeur marketing sans en avoir les désavantages ?

Comment faire pour être accompagné au jour le jour sans et avoir les conseils d’un expert marketing et digital sans que cela ne vous coûte trop cher ?



Une offre innovante à Biarritz et Bayonne pour recruter dans les Pyrénées-Atlantiques

Dans les Pyrénées-Atlantiques, nous avons réfléchi pour construire une offre et accompagner au mieux les TPE et PME sur le pilotage marketing et digital.

Avec cette offre de Directeur marketing et Digital externalisé, l’objectif est de proposer un accompagnement complet aux entreprises qui n’ont pas forcément les moyens de recruter.

Marketing digital B2B

On propose un accompagnement dédié et expert, plus personnalisé et plus profond qu’avec un freelance ou une agence.

Le but est d’avoir un profil expérimenté dédié à l’entreprise sur une période plus longue avec une offre budgétaire adaptée ou la rémunération est en partie proportionnelle aux résultats de l’entreprise.

Le Directeur marketing et Digital accompagne spécifiquement les entreprises de Biarritz, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Pau et les entreprises des Pyrénées-Atlantiques. De la stratégie marketing jusqu’à la mise en place des campagnes digital, l’objectif du Directeur marketing est tout simplement d’atteindre avec les objectifs de croissance de son client.

Les missions s’articulent sont assez diverses, mais s’articulent généralement autour :

  • de l’analyse et de l’optimisation du produit, de l’offre ou du service
  • de la stratégie et des autres éléments du marketing : distribution, du prix, cible…
  • du marketing digital : site Web, référencement, publicité
  • des outils digitaux : analytics, crm, e-mailing…

Cette solution plus souple permet de s’affranchir des principaux problèmes évoqués plus haut :

  • diminuer les risques : vous pouvez stopper la relation quand vous le souhaitez. Vous payez également une partie de la rémunération en fonction des résultats. Le Directeur externalisé est ainsi en phase avec les objectifs de l’entreprise.
  • la rapidité de mise en place des campagnes : le directeur peut être rapidement déployé dans votre entreprise. Après une première analyse, il validera avec vous la mise en place de la stratégie et des premières campagnes.

Un dernier point important de cette offre concerne la mise en avant de l’histoire et des valeurs de l’entreprise.

Chez Digital 64, nous avons conçu cette offre spécifique pour les entreprises des Pyrénées-Atlantiques pour externaliser le marketing. Nous aimons notre région et nous voulons aider les entreprises à se développer.

Nous pensons que cette offre hybride répondra aux enjeux des entrepreneurs aujourd’hui.

Évidemment, au vu de l’accompagnement, l’offre est limitée pour le moment à certaines entreprises uniquement.

Alors avant de lancer votre recrutement, contactez-nous, nous serions ravis de regarder et de vous expliquer si un directeur marketing ou digital externalisé est la bonne solution pour votre entreprise.


Bon courage pour le développement de votre entreprise et à très vite !

Si vous êtes coach, freelance ou indépendant, peut-être souhaitez-vous simplement avoir un site Internet efficace. Lisez notre dernier article pour avoir un site Internet efficace pour coach, freelance ou indépendant.



Adrien

L'auteur de cet article

Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads.

Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer Digital 64, l'Agence Web du Sud-Ouest, spécialisée en Inbound et Growth Marketing.

Boostez votre stratégie web !

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