Vous avez envie de vous développer sur Internet ? Vous avez besoin de plus de trafic ou de créer un nouveau site Internet ? Vous êtes dans le département des Pyrénées-Atlantiques, peut-être dans le Pays basque, à Bayonne ou à Pau ?
Vous êtes au bon endroit !
J’aimerais vous donner quelques conseils afin que vous preniez les bonnes décisions en 2020.
Je vais vous guider pour : définir ce dont vous avez besoin pour être efficace sur Internet et choisir le prestataire qui vous conviendra.
Besoin n° 1 : Séduire vos clients et générer du business en ligne
La première chose que vous devez identifier, ce sont vos besoins ! Généralement, vous voulez tout simplement développer votre chiffre d’affaires en ligne.
Mais peut-être pensez-vous que vous souhaitez simplement refaire votre site Internet ? Ou simplement refaire votre logo et votre charte graphique ? Peut-être cherchez-vous à envoyer des e-mails plus efficacement sans perdre de temps ?
Quand vous regardez les besoins que je viens d’évoquer, ce ne sont que des moyens pour atteindre le même objectif : développer votre business en ligne.
Alors oui, peut-être possédez-vous déjà une liste bien précise des moyens que vous souhaitez mettre en place avec l’aide d’un prestataire ? Si ce n’est pas le cas, vous devez pouvoir échanger avec votre prestataire pour qu’il vous questionne sur vos objectifs. Un bon prestataire doit pouvoir vous suggérer des moyens digitaux auxquels vous n’aviez pas forcément pensé.
Stratégie web marketing : la création de sites Internet n’est qu’un moyen
Prenons l’exemple d’un site Internet. Que vous soyez au stade de la création d’entreprise ou que vous vouliez refaire votre site Internet que vous avez réalisé il y a 5 ans, posez-vous les bonnes questions.
- Quel est l’objectif de mon site Internet ?
- À qui est-il destiné ?
En répondant à ces deux questions, votre objectif est d’éliminer ce dont vous n’avez pas besoin et de vous focaliser sur ce dont vous avez besoin.
Pourquoi ?
Parce que toutes les entreprises ont un budget limité. Quel que soit votre budget, l’objectif est de dépenser au mieux sur des prestations qui apportent une vraie valeur à votre business.
Je prends un exemple.
Disons que vous êtes une agence immobilière à Biarritz. Votre site Internet répond à deux principaux objectifs liés à deux cibles différentes :
- Convaincre les potentiels vendeurs de vous contacter et de confier leur bien
- Convaincre les acheteurs de vous contacter pour visiter un bien
En partant de ces deux objectifs et de ces deux cibles, vous allez construire une stratégie de web marketing globale : le site Internet, les contenus à créer, les sources de trafic ainsi que la mesure et le suivi des données.
Mettre en avant les aspects locaux et la proximité
Mettre en place une stratégie locale et forte sur les Pyrénées-Atlantiques et le Pays-Basque
Sur de nombreuses activités comme l’hôtellerie, l’agriculture, l’immobilier, et bien d’autres encore, vous allez devoir accentuer votre expertise locale.
Que vos clients soient locaux, nationaux ou internationaux, vous devez mettre en avant votre histoire, votre expérience et la connaissance de votre département et de votre région.
Prenons l’exemple petit hôtel à Saint-Jean-de-Luz.
Effectivement dans un premier temps, vous devrez mettre en avant vos services et vos prestations.
Mais votre valeur ajoutée par rapport à un grand hôtel ou une franchise va être de mettre en avant votre ancrage local, votre histoire, les connaissances que vous avez de la région. Vous allez accentuer cet aspect là car vos concurrents le font déjà surement un peu.
Vous allez devoir produire du contenu qui vous permettra à la fois de faire venir des personnes sur votre site, mais aussi de convaincre les visiteurs de votre site que vous êtes à même de les guider vers les meilleures activités pendant leur séjour.
Dans le Sud Ouest, accentuez la proximité que vous avez avec vos clients
Plus vous êtes petit, plus vous allez jouer la carte de la proximité et du côté humain.
Bizarrement quand je travaille avec des TPE et PME, elles veulent justement faire l’inverse. Paraître plus grandes que ce qu’elles sont ! C’est une erreur !
Il y a quelques cas particuliers, mais de façon générale, misez sur une forte humanisation de votre discours et de votre communication au sens large. En plus, dans le Pays-Basque, j'aime bien le faire encore plus et ne pas se cacher.
Votre force par rapport aux grandes entreprises se joue sur la relation que vous allez avoir avec vos futurs clients : plus simple, plus humaine, plus directe.
Que ce soit sur votre site Internet et dans votre communication, restez simple ! Un exemple, utilisez de vraies images de vous et de vos salariés. Pareil pour vos vidéos !
Soyez simple et direct tout en restant professionnel !
Générer du trafic en France et à l’étranger
La puissance du marketing digital est aussi de pouvoir vendre plus facilement à l’étranger. C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai eu envie d’aider les entreprises des Pyrénées-Atlantiques. Mettre en valeur leur savoir faire !
Mieux vendre à l’étranger: un site adapté du du trafic qualifié
Pour beaucoup d’entreprises, l’anglais et l’espagnol seront les deux langues importantes pour un bon référencement et un bon taux de conversion sur votre site Internet.
Il va falloir le prendre en compte dans la création ou la mise à jour de votre site Internet. Ce n’est pas si compliqué que cela à réaliser aujourd’hui par rapport à l’impact business que cela peut avoir.
Mais il ne suffit pas de créer un site Internet dans plusieurs langues pour faire venir les gens. Il va vous falloir à la fois créer du contenu et créer des campagnes de publicité pour attirer des prospects qualifiés.
Grâce à Google, Facebook ou LinkedIn, vous pouvez ainsi profiter d’un ciblage très précis pour attirer une audience qualifiée sur une zone géographique bien précise.
Si vous voulez aller vite sur l’étranger, il va donc falloir investir un peu d’argent. Pour rentabiliser au mieux vos publicités, vous allez devoir réaliser un site performant et gérer votre CRM de façon efficace.
Mais encore, une fois, le web marketing vous permettra de le faire à moindre coût, en testant petit à petit et surtout en mesurant chacune de vos actions pour savoir si vous allez dans la bonne direction.
Les bons outils pour traiter, analyser et automatiser
Vous avez donc créé un site Internet adapté puis des campagnes marketing locales, nationales, voire internationales, pour créer du trafic.
Si vous ne voulez pas être perdu, vous ruiner, ou perdre du temps, vous allez devoir mettre en place les bons outils et les bons processus pour :
- traiter efficacement vos prospects (leads) : demandes entrantes par e-mail ou téléphone
- analyser vos données pour savoir ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne et comprendre pourquoi, que ce soit sur votre marketing ou votre business de façon générale
- automatiser certains processus comme la gestion des e-mails, la création de contenu ou le traitement des données pour gagner en productivité
Besoin n° 2 : Trouver un partenaire de confiance pour votre stratégie digitale
En identifiant certains de vos besoins, cela vous donnera des pistes sur le type de prestataire que vous souhaitez avoir.
Vous vous rendrez peut-être compte que vous souhaitez un partenaire plus global qui va vous accompagner sur tous les aspects marketing et pas seulement sur le digital.
Vous ne souhaitez peut être externaliser que la création de contenu éditorial.
Selon moi, vous avez trois choix importants à faire qui vont dépendre de votre structure et de vos besoins.
Choix n° 1 : Freelance versus Agence
Choix n° 2 : Spécialiste versus un chef d’orchestre
Choix n° 3 : Local versus National
Choix n° 1 : Freelance ou Agence
Vous avez un premier choix à faire sur le mode de fonctionnement que vous recherchez et qui dépend fortement à mon sens de la taille de votre entreprise et de votre budget.
Votre première solution consiste à travailler avec un ou plusieurs freelances.
L’avantage principal de cette solution est sa souplesse. Vous allez pouvoir démarrer avec un petit budget sur un sujet spécifique comme la création de votre site Internet, ou l’optimisation de votre référencement naturel (SEO).
Vous aurez souvent aussi un contact plus humain et direct avec la personne. Il vous faudra donc prendre le temps de collaborer avec votre freelance pour une meilleure efficacité.
La deuxième solution consiste à collaborer directement avec une agence, même petite. L’avantage principal d’une est de pouvoir vous proposer un ensemble de services complémentaires : création de sites Internet, publicité, création graphique. Chaque agence a sa spécialité, mais a souvent une bonne vision globale et peut ainsi coordonner avec vous l’ensemble des actions. Cela peut vous faire gagner du temps sur l’orchestration générale.
Par contre, de par leur structure, les agences ont des frais fixes plus importants qu’elles vous répercuteront sur le prix de la prestation.
Choix n° 2 : Spécialiste ou Généraliste
Que vous choisissiez un freelance ou une agence, vous devrez aussi définir si vous avez besoin plutôt d’un spécialiste ou d’un généraliste.
La réponse dépend essentiellement de deux choses : votre propre connaissance du marketing digital votre stade d’avancement au niveau digital
Si vous démarrez votre entreprise, sans connaissance du marketing digital, je vous conseille de partir sur un freelance généraliste. Ce freelance vous permettra de lancer les premières campagnes et prendre ce rôle de chef d’orchestre si vous avez besoin de prendre d’autres prestataires ou même de recruter quelqu’un dans ce domaine.
Si au contraire, votre entreprise est bien avancée sur le digital depuis quelques années, vous cherchez probablement un freelance ou une agence webmarketing spécialisée dans un ou deux domaines comme le référencement naturel et payant pour booster votre trafic.
Choix d° 3 : Local ou national
Le dernier choix important que vous aurez à faire sera la zone géographique. Je le mets en troisième position, car même si nous sommes sur le digital, cela ne veut pas dire que tout va se faire à distance.
La proximité avec votre prestataire est très importante, tout particulièrement dans les Pyrénées Atlantiques. Ce sera crucial au démarrage, mais également dans le suivi des campagnes et dans votre relation de « partenaires » et pas seulement de « prestataire client ».
Par exemple, d’autres critères seront bien sûr à prendre en compte dans le choix final de votre prestataire, comme ses prix, son mode de tarification, son expérience globale, son expérience dans votre industrie, etc.
Mais pour moi, la localisation va être plus importante, surtout si vous êtes dans le sud-ouest, et dans le 64 en particulier.
Vous allez justement rechercher un freelance ou une agence qui saura vous comprendre et mettre en avant les points forts que j’ai évoqués plus haut liés à votre région ou votre histoire.
Il y a aujourd’hui beaucoup de prestataires intéressants et expérimentés dans les Pyrénées-Atlantiques pour que vous trouviez votre partenaire idéal pour vous développer sur Internet.
Pour voir notre offre de création de site Internet au Pays basque.
Pour conclure, si vous souhaitez d’autres conseils pour créer votre entreprise, développer votre entreprise dans les Pyrénées Atlantiques, que ce soit sur le digital ou de façon générale, je vous invite à vous inscrire à la newsletter pour obtenir les dates des prochaines formations gratuites au marketing digital.
Vous recevrez bientôt des dates pour des ateliers et formations pour améliorer votre marketing et votre productivité de travail.
Merci et à bientôt