Vous avez besoin d’un expert en marketing pour votre entreprise basée dans le Pays basque ou les Pyrénées-Atlantiques ? Vous êtes à la recherche d’un consultant SEO, d’un responsable e-commerce, d’un community manager ou encore d’un chef de produit, pour une collaboration sur le long terme ou un besoin plus ponctuel ? Quels que soient vos besoins et votre situation, vous allez devoir passer par la phase de recrutement. Mais comment faire pour que votre annonce soit bien visible, permettant d’attirer les meilleurs profils marketing du Pays basque et du Béarn ?
La rédaction de l’offre d’emploi : une étape de haute importance
En tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, le recrutement d’un nouveau talent n’est jamais à prendre à la légère. Il s’agit d’un processus délicat impliquant de traverser plusieurs étapes essentielles. La première d’entre elles ? Identifier correctement vos besoins, pour rédiger une fiche de poste qui correspond parfaitement à ce que vous cherchez. Dans le cas contraire, vous risquez d’attirer de nombreux profils qui ne vous intéressent pas vraiment, et donc de passer un temps trop conséquent à trier les CV. Une personne correspondant au poste pourrait également ne pas postuler en raison d’une annonce trop floue et peu attirante.
Si vous souhaitez trouver la perle rare, votre annonce d’emploi devra être claire et exhaustive, avec notamment la liste des compétences recherchées. Elle doit également faire envie. C’est en effet via ce biais que les candidats auront leur premier contact avec votre entreprise. Alors, autant renvoyer une image positive !
Publier votre offre d’emploi sur le site web de votre entreprise
Une fois la fiche de poste rédigée, il faut encore la partager. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. La première, gratuite, consiste à poster votre annonce sur le site web de votre entreprise et/ou votre page web personnelle. Il est donc temps de créer une section recrutement sur votre site si ce n’est pas déjà fait. En effet, parmi vos visiteurs se trouvent peut-être des personnes en recherche d’emploi qui s’intéressent à ce que vous faites !
Un bon moyen de recevoir des candidatures intéressantes
Sur votre site internet, ajoutez une page carrière. Vous pourrez y présenter votre équipe, ce que vous faites, mais surtout les offres d’emploi en cours. Ainsi, une personne qui recherche activement du travail en se renseignant sur Internet pourra tomber sur votre offre et y postuler directement. Vous êtes quasiment assuré de recevoir des candidatures de qualité, puisque les postulants auront fait un effort de recherche sur votre entreprise avant de trouver votre annonce.
Des candidatures reçues qui peuvent être peu nombreuses
Attention cependant : posséder une page carrière ou emplois implique d’être toujours à jour. Si vous avez régulièrement des postes à pourvoir, il vous faudra prendre le temps de publier vos annonces manuellement puis de les supprimer lorsqu’elles deviennent obsolètes. Par ailleurs, diffuser seulement votre offre d’emploi sur votre site web ne permet pas à ceux qui ne connaissent pas encore votre société de postuler. Vous pourriez donc vous priver de bons profils.
Se rendre sur un site généraliste de recherche d’emploi
Pour attirer un plus large spectre de candidats, vous pouvez publier votre annonce gratuitement sur plusieurs sites généralistes de recherche d’emploi. La majorité des personnes sur le marché du travail a pour réflexe premier de parcourir les annonces qui y sont publiées. Y ajouter la vôtre pourra vous offrir plus de visibilité.
Diffuser votre annonce auprès de nombreux candidats…
Certains de ces sites web généralistes attirent des milliers de visiteurs chaque jour. C’est le cas d’indeed.com, de monster.fr, de keljob.com ou de regionsjob.com. N’oubliez pas non plus Pôle Emploi, dont le site rassemble près de 900 000 offres. Enfin, celui de l’Apec et cadremploi.fr sont un bon moyen de recruter un cadre. Si vous recherchez un profil marketing dans les Pyrénées-Atlantiques pour la première fois, testez plusieurs de ces sites pour trouver celui qui vous offrira les meilleurs résultats.
… à condition de parvenir à sortir du lot !
Attention, les sites d’emploi généralistes sont tellement utilisés par les entreprises que votre annonce pourrait passer inaperçue au milieu du flot d’offres d’emploi. La qualité de votre texte y sera donc d’une extrême importance. Indiquez avec exactitude le profil recherché, les compétences nécessaires et toutes les informations liées au job proposé. Sans oublier, là encore, de présenter votre société de manière attractive.
Cibler des candidats sur des sites d’emploi spécialisés
Il existe également des sites de recherche d’emploi spécialisés dans certains secteurs. Ils sont moins visités que les sites généralistes, certes, mais ils permettent de recevoir plus de candidatures pertinentes. Votre cvthèque sera moins fournie mais vous pourriez y trouver le bon candidat plus facilement. Parmi ces sites figurent :
emploi.developpez.com, spécialisé dans les emplois liés à l’informatique et aux nouvelles technologies,
uxjobs.fr, qui se concentre sur les offres d’emploi UX,
jobibou.com, qui rassemble des annonces liées au marketing et à la communication, au webdesign, au social media, aux ressources humaines ou encore à la gestion de projet,
welcometothejungle.com, consacré aux métiers de la tech, du marketing et de la communication mais aussi du retail et de la vente,
jobmarketingvente.com, lié comme son nom l’indique au marketing mais aussi à la vente.
Rendez-vous sur le ou les site(s) correspondant le mieux à votre domaine d'expertise afin de diffuser votre offre auprès de votre cible. L’envoi de CV et lettre de motivation vous permettra ensuite de faire le tri pour ne garder que les meilleurs talents.
Utiliser le réseau social professionnel LinkedIn
LinkedIn est devenu une plateforme quasi incontournable pour qui est amené à recruter. Le réseau social offre plusieurs solutions pour que vous captiez l’attention des candidats : l’envoi d’un InMail pour une approche directe, ou bien la diffusion d’offres d’emploi de manière gratuite ou payante.
Trois méthodes de recrutement à tester
Un InMail est un email interne à la plateforme LinkedIn. Si vous avez déjà repéré de bons candidats grâce à la recherche de profils, vous pouvez les contacter directement par ce biais. Pour attirer leur attention, écrivez un message de qualité et envoyez-leur votre annonce (sous forme de document ou de lien).
Vous souhaitez élargir le recrutement ? Dans ce cas, publier une offre d’emploi sur ce réseau est une meilleure solution. Faites-le sur la page de votre entreprise et dans les groupes dont vous faites partie. LinkedIn permet aussi de payer pour donner plus de visibilité à une annonce. Elle devient ainsi visible par les candidats potentiels dans la partie « offres qui pourraient vous intéresser ».
Qu’en est-il des autres réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux non spécialisés dans la recherche d’emploi sont aussi intéressants pour diffuser une offre, surtout si vos comptes bénéficient d’un grand nombre d’abonnés : Facebook, Twitter, Instagram… Faites appel à vos connaissances en termes de community management pour créer un contenu qui sera partagé.
Faire appel à votre réseau ou à un cabinet de recruteur
Si vous manquez de temps pour éplucher de nombreux CV, trier les lettres de motivation et multiplier les entretiens d’embauche, d’autres canaux de recrutement peuvent vous être utiles. Il s’agit du réseautage et du recrutement externalisé. Deux solutions qui peuvent également être rassurantes si vous n’avez pas l’habitude de recruter.
Recruter un candidat grâce au réseautage
En faisant appel à votre réseau professionnel pour dénicher un nouvel employé ou collaborateur, vous gagnerez du temps et aurez moins de risques de « mauvaise surprise » au moment de l’entretien. Ce sont en effet des personnes que vous connaissez déjà, et que vous jugez sérieuses et compétentes, qui vous conseilleront de potentiels candidats. Rien ne vous empêche de coupler le réseautage avec la diffusion de l’offre d’emploi sur Internet.
Déléguer la recherche de talents à un recruteur externe
Cette solution permet de gagner du temps dans le processus de recrutement. Déléguer la recherche de profils intéressants peut aussi être un moyen d’obtenir un premier regard, parfois plus objectif, sur les CV envoyés. Évidemment, recruter un profil marketing au Pays basque ou dans le Béarn en passant par un cabinet de recrutement a un coût. À vous d’évaluer si cela en vaut la peine !
Se rapprocher des écoles et centres de formation
Vous recherchez un stagiaire en marketing, un jeune en alternance ou encore un profil junior ? Déposez donc une offre d’emploi sur les sites des écoles et des centres de formation correspondant à votre secteur d’activité. Vous pourriez y trouver un candidat talentueux et motivé, qui apportera un souffle nouveau à votre business. Rapprochez-vous des grandes écoles du Sud-Ouest : elles seront ravies de partager votre annonce de recrutement à leurs élèves et anciens élèves, puisque le fait que ces derniers soient rapidement embauchés par des sociétés augmentera leur attractivité.
Et après ? Mettez en valeur les villes de Biarritz, Pau, Bayonne ou Anglet
Grâce à toutes ces techniques de recrutement, vous devriez trouver les bons profils pour votre activité marketing rapidement. Pour maximiser vos chances, il est recommandé d’utiliser plusieurs de ces solutions en même temps : vous pouvez publier des offres sur votre site web et sur vos réseaux sociaux par exemple, tout en parlant de vos besoins à votre entourage professionnel qui pourra vous recommander des candidats.
N’oubliez pas de mettre en valeur la vie de la région pour attirer les potentiels profils d’autres régions de France. Selon votre situation géographique, mettez en valeurs à la fois les atouts de votre ville (Biarritz, Anglet, Bayonne, Pau…) ainsi que les avantages de la vie dans notre région.
Ensuite, la sélection des candidats se poursuit en analysant les CV reçus ! Pour vous aider à faire le tri, établissez quelques critères à garder en tête (par exemple en définissant que l’expérience professionnelle est plus importante que la formation suivie, ou l’inverse). Gardez les profils les plus intéressants et passez à l’étape des entretiens de recrutement. Ensuite, il faudra bien accueillir l’heureux(se) élu(e) pour une collaboration dans les meilleures conditions !