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Créer un site Internet performant quand on est coach ou consultant

Si vous êtes coach de vie, coach sportif, consultant ou freelance, il est important d’avoir un site Internet efficace.

Que vos prospects soient dans les Pyrénées-Atlantiques ou partout en France, le site Internet est votre vitrine. Il doit être aussi votre meilleur moyen d’avoir des clients.

La création du site Internet ne doit être que la première étape du chemin à parcourir pour obtenir des leads puis des clients.

Alors où en êtes-vous de votre présence en ligne ? Avez-vous déjà un site Internet ?

Peut être avez-vous déjà un site Internet, mais vous n’arrivez pas à avoir de trafic ou de clients ?

Aujourd’hui, je vous donne la recette d’un site Internet efficace si vous êtes coach, consultant ou freelance.

Je vous dévoile les ingrédients qui feront de votre site une machine à générer des leads.

consultant site Internet Biarritz


Pourquoi il est important d’avoir un très bon site quand on est coach ou indépendant

Un bon site Internet doit vous permettre de répondre à trois enjeux importants :

  • faire venir des potentiels prospects grâce à un bon référencement et du contenu pertinent
  • raconter votre histoire, votre positionnement et votre solution unique que vous donnez à vos clients
  • Convertir un maximum de visiteurs en clients grâce à un ensemble de fonctionnalité comme le chat en ligne, la réservation ou le paiement en ligne, ou une newsletter par exemple.

Cette stratégie appelée « Inbound Marketing » consiste donc à vous rendre visible aux yeux de vos prospects pour qu’ils vous trouvent et pensent à vous lorsque le besoin arrive.

marketing digital coach Bayonne

Le site Internet ne suffit pas. Plusieurs actions sont à prévoir pour générer des leads et des clients.

C’est ainsi que vous attirerez les meilleurs clients.

Vous aurez construit une légitimité suffisante grâce à vos contenus et votre site Internet et le prospect aura besoin de vos services.

En effet, si vous êtes coach sportif par exemple, il est difficile de venir contacter les gens pour leur proposer une remise en forme sans indice préalable sur leur volonté ou non de faire du sport.

Les autres efforts doivent aussi se porter vers votre profil LinkedIn qui reste une bonne source de leads puisque certaines personnes effectuent des recherches complémentaires sur cette plateforme. Mais même si un bon profil LinkedIn est une bonne solution et tout aussi important, le site Internet doit rester votre base marketing et commerciale.

Tout simplement, car vous avez plus de liberté sur votre site que sur LinkedIn et que Google reste le moteur de recherche n° 1 pour la recherche de coachs et de consultants.


Coach ou Consultant dans les Pyrénées-Atlantiques, Biarritz, Anglet ou Bayonne : quel site Internet ?


La première impression est toujours importante quand on arrive sur un site Internet. C’est encore plus vrai pour un site de Coach ou d’un consultant, car le site reflète le travail et la personnalité du professionnel.

consultant site Internet Saint Jean de Luz


1er ingrédient : l’ergonomie

L’ergonomie, le design et la clarté de votre site Internet sont des éléments importants, car ils permettront à votre prospect de comprendre facilement et rapidement le message que vous leur donnez.

Votre site doit être clair et doit respecter certaines bonnes pratiques de lecture et de navigation : menu en haut, bouton d’appel à l’action, ou emplacement des images en sont quelques exemples. Alors, pourquoi faire compliqué ?

D’autant plus qu’il est très important que votre site soit aussi lisible et ergonomique sur mobile que sur ordinateur.

J’ai vu encore cette année trop de sites Internet de coachs ou de freelances réalisés il y a 2 ou 3 ans n’ayant pas de version mobile adaptée.

Que ce soit pour Google et le bon référencement, ou pour vos prospects, vous devez avoir une version mobile responsive.

Sur le design et la charte graphique, vous pouvez avoir plus de liberté et faire parler votre personnalité.

Attention, il y a quand même quelques règles à respecter au niveau des polices et des couleurs pour avoir quelque chose d’uniforme.

À vous d’adapter la charte graphique à votre personnalité et surtout à votre secteur d’activité. Un coach en leadership aura par exemple une charte graphique plus sobre qu’un designer.


Chez Digital 64, nous utilisons plusieurs modèles assez simples et efficaces qui ont fait leurs preuves comme celui que vous pouvez retrouver ICI.

site pour Coach Consultant dans les Pyrénées

Si vous êtes seul, votre site doit mettre en avant votre personnalité et votre positionnement


Les modèles que nous utilisons regroupent un ensemble de bonnes pratiques qui vous permettront d’optimiser les performances et d’avoir un maximum de clients.

Sur l’exemple du modèle que je vous ai donné, vous retrouvez par exemple :

  • un header simple et clair avec votre logo, le menu, les raccourcis vers vos réseaux sociaux, et un call to action pour prendre rendez-vous avec vous
  • 1er bloc avec une photo de vous et un call to action vers une newsletter par exemple
  • un bandeau avec des logos de clients avec qui vous travailler (réassurance)
  • un 2e bloc avec les services que vous proposez
  • Un 3e bloc qui met en avant vos différents articles de blog
  • Un 4e bloc qui présente personnalité et votre expérience en tant que Coach, Consultant ou Freelance
  • Un 5e bloc avec des témoignages clients (réassurance)
  • Un 6e bloc avec une mise en avant de votre newsletter ou d’un autre produit
  • Un footer

Bien sûr, ce n'est qu'un modèle. Nous affinons et adaptons les visuels, les messages et le design à votre personnalité et à votre produit.

Ce qui est important c’est que votre site soit également rapide et responsive sur mobile à la fois pour faciliter la navigation de vos prospects, mais surtout pour un bon référencement de votre site sur Google.


2e ingrédient : le copywriting

Le problème que je vois le plus souvent chez les coachs et les consultants vient des messages et des mots clés utilisés. C’est bien souvent trop complexe (les prospects ne comprennent pas bien la valeur ajoutée) ou trop chargé (les prospects ne voient pas l’expertise exacte apportée).

Il y a donc à la fois un travail à apporter sur la clarté et la simplification, mais aussi sur le positionnement sur le marché.

Chaque mot doit être réfléchi et avoir de l’impact ! Le « temps de cerveau » disponible d’un prospect sur votre site est très court. Il faut être incisif !

Pour terminer, il faut avoir quelque chose à apporter immédiatement au prospect pour qu’il réalise l’action que vous lui demandiez de faire (vous appeler ou vous envoyer un message).

Il est donc souvent recommandé de lui proposer une action secondaire, moins engageante, comme une inscription à une newsletter, ou le téléchargement d’un pdf ou d’un test, pour récolter les coordonnées de votre prospect.


3e ingrédient ; les fonctionnalités

Avoir un site Internet pour présenter votre expertise n’est pas une fin en soi. Votre objectif final doit être :

  • d’obtenir un rendez-vous (avec ou sans paiement en ligne)
  • de réaliser un coaching en ligne (avec ou sans paiement en ligne)
  • de recevoir des appels (avec ou sans call tracking)
  • de recevoir des e-mails ou des formulaires de contact
  • de recevoir des coordonnées avec une inscription à une newsletter ou le téléchargement d’un ebook.

Toutes ces fonctionnalités sont essentielles pour un coach, un consultant ou un freelance. Cela permettra à la fois de vous permettre de générer du business, mais aussi d’apporter une vraie valeur ajoutée au prospect.

Le paiement en ligne, la réservation en ligne ou le coaching en ligne sont maintenant des fonctionnalités simples à installer et abordables.


Webmarketing pour Coach et Consultant : le site Internet ne suffit pas pour avoir des clients

Beaucoup de coachs et de consultants s’arrêtent à la construction du site Internet. Ils mettent ensuite l’adresse du site sur leur carte de visite et pensent que les prospects vont venir sur leur site par couche à oreille…

coach marketing Bayonne


Chez Digital 64, nous travaillions sur trois piliers pour vous apporter un maximum de clients.


Créer du trafic

Pour vous apporter un maximum de trafic qualifié, nous allons travailler :

  • l’optimisation SEO des pages de votre site
  • Créer du contenu à forte valeur ajoutée via des articles de blog, des guides ou des vidéos
  • Optimiser la communication sur 1 ou 2 réseaux sociaux (maximum)
  • Créer quelques campagnes publicitaires très ciblées sur Google Ads, Facebook ou LinkedIn pour aller chercher des prospects à fort potentiel.
  • Nouer des partenariats avec des sites ou blogueurs pertinents


Optimiser le taux de conversion

Une fois que le trafic, nous allons optimiser le taux de conversion. Pour ce faire, nous allons installer des outils pour suivre et optimiser les chiffres clés de votre site.

Au-delà des appels téléphoniques ou des demandes de rendez-vous, nous allons créer des objectifs secondaires comme une inscription à votre newsletter ou le téléchargement d’un ebook.

Nous allons donc pour cela créer des ebooks et du contenu téléchargeable à forte valeur ajoutée qu’on mettra en avant sur votre site.

Comme vu auparavant, un copywriting optimisé aura un impact significatif sur le taux de conversion.

Chez Digital 64, nous voulons également miser sur la proximité de coachs et les valeurs de la région et des Pyrénées-Atlantiques. Vous devez transmettre ce message à travers votre site Internet.


Créer un système e-mailing automatisé

Pour convaincre ensuite nos leads qui auraient d’abord téléchargé un ebook ou demandé votre newsletter, nous créons un système automatisé d’e-mails pour créer de la valeur et convaincre vos prospects que vous êtes LA personne avec qui travailler dans votre domaine.


Une offre marketing pour les coachs, consultants, indépendants et freelances dans les Pyrénées-Atlantiques : Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Pau, Anglet…

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche ou organiser un rendez-vous, je vous invite à lire notre offre web marketing pour les indépendants et freelances.

Nous avons construit une offre performante pour vous apporter le maximum de clients qualifiés. Nous connaissons très bien les solutions et nous souhaitons collaborer étroitement. C’est pour cela que nous souhaitons des Coachs et consultants du département pour y ajouter du conseil et de la formation. Nous nous déplaçons dans les villes des Pyrénées-Atlantiques pour aider les travailleurs indépendants à mieux se vendre sur Internet.

Si vous êtes à Biarritz, Anglet, Bayonne, Pau ou Saint-Jean-de-Luz, je vous invite aussi à vous inscrire à notre newsletter. Vous recevrez ainsi les dates de nos prochaines formations gratuites.


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Découvrez nos formations gratuites pour optimiser le
 marketing digital de votre entreprise.

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