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Conseils site Internet et webmarketing pour les artisans

En lisant la dernière mise à jour de France Num par rapport à la transformation numérique des artisans, j’ai été surpris de voir cette vraie prise de conscience des artisans pour le webmarketing.

Ça y est, les artisans ont pris conscience de l’importante d’Internet et du marketing digital !

Malheureusement, ils ont très peu de temps pour s’en occuper. Ainsi ils ont un site Internet, mais 37 % d’entre eux ne mettent pas d’informations pratiques comme les horaires d’ouverture par exemple.

56 % n’utilisent aucune vidéo sur leur site Internet, c’est vraiment dommage ! 😫

Afin d’aider les artisans et plus particulièrement les artisans des Pyrénées-Atlantiques, à Biarritz, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz ou Pau, voici une petite synthèse de nos recommandations.

Elles vous permettront d’utiliser Internet et le marketing digital pour développer votre chiffre d’affaires.


Site Internet pour les artisans : électricien, plombier, bijoutier, designer…

Quel que soit votre métier, nous retrouvons de nombreux points communs dans les sites des artisans. Que vous soyez menuisier, restaurateur, électricien, plombier ou bijoutier, il y a certaines choses qu’il ne faut pas oublier sur son site Internet.


Création d’un site Internet : les objectifs

Un bon site Internet doit vous permettre de répondre à 3 enjeux importants :

  • faire venir des potentiels prospects grâce à un bon référencement et du contenu pertinent ✅
  • raconter votre histoire, votre positionnement et la solution que vous donnez à vos clients ✅
  • convertir un maximum de visiteurs en clients grâce à un ensemble de fonctionnalité et d’information sur votre site : des images, des vidéos ; le chat en ligne, la réservation ou le paiement en ligne, et des articles. ✅

Cette stratégie appelée « Inbound Marketing » consiste donc à vous rendre visible aux yeux de vos prospects pour qu’ils vous trouvent et pensent à vous lorsque le besoin arrive.

C’est ainsi que vous attirerez les meilleurs clients.

Vous aurez construit une légitimité suffisante grâce à vos contenus et votre site Internet et le prospect aura besoin de vos services.

Certains artisans répondent à des besoins urgents comme le plombier ou l’électricien. Il faut être visible et présent au bon endroit et au bon moment.

Certains artisans doivent montrer davantage leur art ou leur métier et pourquoi ils sont les meilleurs ou différents dans ce qu’ils font : les designers, les menuisiers ou les sculpteurs par exemple.


Artisan : que mettre sur votre site Internet

Nous vous recommandons plusieurs sections et plusieurs pages sur votre site. Elles vont avoir deux objectifs principaux : montrer votre savoir-faire et convaincre le prospect d’acheter chez vous.

  • une page d’accueil simple et ergonomique regroupant synthétiquement votre offre principale, votre savoir-faire avec quelques images fortes.
  • Un formulaire de contact ou de devis permettra au prospect de vous contacter rapidement, voire de réserver ou de commander en ligne.
  • les pages services ou produits : ces pages décrivent plus en détail les différents services ou produits que vous proposez. Nous vous recommandons l’usage de photos et d’au moins une vidéo.
  • une page contact avec votre adresse et un formulaire de contact. N’oubliez pas les horaires si vous avez une boutique par exemple.
  • des témoignages ou des avis clients
  • des articles de blog sur le ou les sujets de votre thématique. Ces articles montreront votre savoir-faire et vous permettront de vous référencer sur Google.

Bien sûr, pour terminer, n’oubliez pas d’y mettre un peu de personnalité.

Si vous êtes du Pays basque, raconter votre histoire et vos traditions !

Si vous travaillez en équipe dans le Béarn, ajoutez des photos les gens avec qui vous travaillez.


Quelle structure pour votre site Internet pour artisan ?

Sur la structure et l’ergonomie, votre site Internet doit respecter les bases et les codes pour que les utilisateurs s’y retrouvent. Je vous renvoie à notre dernier article sur les conseils pour un site pour indépendant. 

Sur le design et la charte graphique, vous pouvez avoir plus de liberté et faire parler votre personnalité.

Chez Digital 64, nous avons construit plusieurs modèles vous permettant de bénéficier rapidement d’un site Internet optimisé pour de nombreux domaines de l’artisanat. Par exemple, si vous êtes plombier, nous utilisons souvent le modèle de site Internet pour plombier:

  • un site rapide et optimisé techniquement
  • une page d’accueil ergonomique avec un formulaire de demande de devis bien en évidence.
  • des pages « à propos », « témoignages », « services », « FAQ » et « Contact »
  • des images de qualité
Site Internet Plombier Biarritz

Un exemple de modèle de site pour un plombier

Il est important que l’ensemble de votre site soit bien traqué : formulaire de contact, appels téléphoniques, clics sur les boutons.

Mesurer ce qui se passe sur votre site vous permettra de l’optimiser et d’avoir plus de clients.


Obtenir des clients sur Internet : le site Web ne suffit pas

Quel que soit votre métier, le site Web ne suffit pas pour obtenir des clients.

Il faut du trafic et de la visibilité pour à la fois être présent si les gens vous cherchent et être pertinent lorsque vous communiquez.

Lorsqu’on est artisan, on ne peut pas et on ne doit pas tout faire !

Il faut donc se focaliser sur les quelques leviers qui vont avoir le plus d’impact sur votre business. Il y a 4 grands piliers sur lesquels vous devez travailler.


Un référencement naturel de qualité

Votre site Internet doit être optimisé pour le SEO. Votre objectif ? Être visible sur les quelques requêtes importantes pour vous, surtout au niveau local. C'est ce qu'on appelle le "Local SEO".  Ainsi si vous êtes plombier à Pau, visez les requêtes « recherche plombier Pau » ou « plombier Pau ».

Google Maps via l’outil Google My Business doit être un axe important de travail. Si vous n’avez pas encore de compte Google My Business, je vous invite à en créer un très rapidement pour y déposer l’adresse de votre établissement et ainsi être visible sur Google Maps.
local SEO artisan Bayonne

Le SEO local est devenu une des clés des commerces de proximité


Maîtriser un réseau social

Pour avoir le plus d’impact, je vous conseille de vous focaliser sur un réseau social, voire deux éventuellement si vous le souhaitez.

Selon votre métier, vous choisirez donc soit Instagram, Youtube, LinkedIn ou Facebook.

Un photographe choisira le plus souvent Intagram, un plombier ira davantage sur Facebook.

Se focaliser sur un réseau social vous permettra d’en maîtriser les codes et les astuces. Vous serez plus efficace et gagnerez en crédibilité.


Une newsletter ou une communauté pour favoriser le bouche-à-oreille

En tant qu’artisan, le bouche-à-oreille est une arme importante pour aller chercher le bouche-à-oreille.

Alors, comment favoriser cela grâce au digital ?

Selon votre métier, la tactique sera différente.

Si vous êtes plutôt dans l’artistique ou la confection d’objets, je vous invite à créer une petite newsletter ou un groupe Facebook dans lequel vous allez partagez votre métier, vos confections et inviter vos clients à s’y joindre pour être alertés de vos nouveaux produits et actualités.

Si vous êtes plombier par exemple, l’idée sera d’essayer de récolter le maximum d’avis de vos clients pour les partager sur votre site Internet et sur votre réseau social choisi.

Une astuce peut être de donner un code promo à votre client pour qu’il le donne à une personne de son choix. Ce code pourrait alors être utilisé sur votre site Internet dans le champ « code promo » de votre formulaire de devis.


Des petits « hacks » marketing ici et là

Ensuite, il y a aura d’autres petits tests à faire, là aussi selon votre métier et votre offre.

Un peu de publicité sur Google Ads ou Facebook Ads vous permettra de générer des leads de qualité.

Si vous ciblez des professionnels, des techniques de prospection automatisées sur LinkedIn peuvent vous apporter quelques clients très qualifiés.

Bref, vous l’aurez compris, un site Internet de qualité est nécessaire, mais il n’est que la première étape.


Une offre marketing pour les électriciens, plombier, garagistes et autres artisans : Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Pau, Anglet…

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche ou organiser un rendez-vous, je vous invite à lire notre offre web marketing pour les artisans.


Nous avons construit une offre performante et complète pour apporter le maximum de clients qualifiés aux artisans du Pays basque et du Béarn.

Nous aidons les artisans à se concentrer sur leur métier. Nous prenons en charge le marketing, le site Internet et la communication dans une offre liée à la performance et les résultats.

Nous nous déplaçons dans les villes des Pyrénées-Atlantiques pour aider les artisans et commerçants à mieux se vendre sur Internet.

Si vous êtes à Biarritz, Anglet, Bayonne, Pau ou Saint-Jean-de-Luz, je vous invite aussi à vous inscrire à notre newsletter. Vous recevrez ainsi les dates de nos prochaines formations gratuites.


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Découvrez nos formations gratuites pour optimiser le
 marketing digital de votre entreprise.

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