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Qui est Seth Godin ? Découvrez le permission marketing

Le permission marketing de Seth Godin en B2B

Certaines personnes marquent le cours de l’évolution du monde dans un domaine précis et le personnage évoqué ici en fait partie. Le marketing fait partie des solutions les plus intéressantes dans la vie de l’économie pour une entreprise ou une autre institution financière similaire et il est important de savoir en user. Mais cette science a dû être affinée et améliorée par des passionnés et des experts qui en ont fait une arme sur tous les plans et l’un d’eux reste sans aucun doute Seth Godin. Grand acteur et réel expert en marketing, ce virtuose a su développer des méthodes révolutionnaires dans ce registre.

Seth Godin voit le jour un 10 juillet 1960 et est un entrepreneur d’origine américaine qui a toujours fait ses armes dans le domaine du marketing. En effet, on le retrouve déjà au prestigieux poste de responsable direct du marketing chez le géant Yahoo, poste qu’il délaissera par la suite. Il est également un conférencier très populaire ainsi qu’un auteur à succès dont la plume aura servi à peindre de nombreux problèmes liés au marketing et à y apporter des solutions significatives.

L’approche de ce grand virtuose du domaine a été ainsi appréciée et ses compétences utilisées à leur juste valeur par des entreprises et d’autres entités.  

Seth Godin est notamment l'un des plus grands précurseurs d’une méthode de marketing moins agressive qui est devenue par la suite très appréciée de tous. Pour lui, il ne faut en effet pas brusquer le client avec une publicité trop invasive. Le terme de marketing par permission vient en effet de lui et consiste à demander l’avis des personnes ciblées avant de leur présenter le contenu de publicité. Pour lui, il s’agit tout d’abord de faire adhérer le client à son idée et de lui faire ensuite accepter des niveaux de consentements croissants par rapport à une marque ou à un produit. Il utilise à cette fin un programme de marketing relationnel.


L’approche du marketing avec Seth Godin

Seth Godin - writer

Photo by Kaitlyn Baker on Unsplash

Son chef d’œuvre principal se nomme « Linchpin » et paraît en 2010, dépassant les limites du marketing pour aborder le développement personnel. Suivra son projet domine lancé avec la bénédiction d’Amazon. L’on retrouvera ensuite des œuvres telles que « Poke the Box » ou encore « Nous sommes tous singuliers ». Toutes ces œuvres sont de réelles bombes de motivation qui vous pousseront à vous lancer et à briser les barrières du statu quo. Son manifeste dénommé « Stop Stealing dreams » verra le jour en février 2012 avec pour particularité un lancement en téléchargement libre. 

Il lancera une traduction de cette œuvre en langue française avec la bénédiction de son éditeur français Diateino. Pour Seth Godin, tout se joue dans le registre de la visibilité et pour cela, votre produit doit se démarquer du lot. 

Selon son approche de marketing, il est nécessaire d’intégrer à un produit ou à un service des éléments qui lui permettront de s’attirer tous les regards. Sur un marché encombré, la politique de Seth Godin vous aidera à éviter de passer inaperçu. Mais il ne s’agira pas de vous lancer aveuglément dans la politique de permission marketing proposée par ce visionnaire exceptionnel. En effet,  vous pourriez bien profiter de cette offre unique de marketing en ayant accès aux meilleures informations dans ce registre.


Découvrez le Permission Marketing de Seth Godin

Cette technique est une redoutable arme publicitaire et ses objectifs sont déjà assez évocateurs en ce qui concerne son but final. Ce type de marketing se fixe en effet des objectifs assez évocateurs et ces derniers tournent  principalement autour de l’augmentation des taux de conversion ainsi que celle de la satisfaction des personnes ciblées par le projet.  Son ouvrage dénommé « Permission Marketing » est d’ailleurs assez clair sur la finalité de ce genre de marketing. Le but poursuivi est en effet la fidélisation de la clientèle sur le long terme. Dans cette optique, le contenu des messages devra être pensé de manière à vous offrir une offre pertinente, personnalisée et surtout attendue.

Le « Permission Marketing » est avant tout une question de niveaux et on en découvre plusieurs. On peut ainsi citer : 

  • Le niveau ponctuel qui suppose une prise d’initiative par le consommateur et qui implique l’existence d’une forte interaction entre ce dernier et la marque.
  • Le second niveau qui est celui de la confiance dans la marque.
  • Le niveau des relations personnelles qui est celui le plus efficace lorsque vous désirez procéder à un changement radical du comportement de votre consommateur. Efficace mais risqué, il vous astreint à observer un excellent dialogue au risque de voir la liaison définitivement rompue.
  • L’étape de la permission à points est celle qui constitue le niveau le plus extensible et structuré. Dans ce registre, un système d’attribution de points est utilisé pour attirer et garder définitivement l’attention de la cible.
  • Le niveau intraveineux est le plus grand et le plus important dans cette stratégie de marketing. On l’assimile en effet à l’état d’un patient très mal en point et qui reçoit aux urgences la médicamentation dont il a besoin.

Seth Godin fixe quand même quelques règles capitales à l’exercice de la stratégie de permission marketing. En effet, la permission ne se transfère pas et ne devrait pas non plus faire l’objet d’un échange.  Reposant sur un principe d’égoïsme, ce type de marketing ne fixe aucune exigence en ce qui concerne la réaction et l’implication de sa cible. Cette dernière est ainsi entièrement libre de réagir ou de s’impliquer à sa guise selon l’intérêt qu’elle porte à la proposition. Le permission marketing est tout un processus et doit être accompagné d’un dialogue constant avec sa cible. 

L’observation de cette règle est en effet capitale car elle garantit à elle seule la pérennité de la relation avec le client. En cas de non-respect de ce paramètre, la relation pourrait en effet s’interrompre incessamment et cela sans aucun espoir de renouer les liens. Ce processus peut également être annulé à tout moment par le consommateur. En effet, le consommateur est détenteur du droit absolu de garder ou d’interrompre sa relation avec la marque qui lui propose ses produits et services. C’est à cette dernière de garder le lien en faisant très attention à chacune des communications qu’elle se résout à émettre.


L’importance du Permission Marketing en B2B

Il serait impossible de nier la grande importance du « permission marketing » dans la gestion d’une bonne stratégie B2B. Ce concept révolutionnaire initié par Seth Godin devrait en effet permettre de transformer les « étrangers en amis et les amis en clients ». L’on constate en effet avec l’apparition d’internet une sérieuse détérioration du dialogue traditionnel entre les prospects et les « Marketeurs ». 

Cette relation est devenue trop délicate et assez gênante dans l’établissement de bonnes relations. Cette situation sera la base du déclenchement de cette idée révolutionnaire de marketing. Basée sur la mise en avant de la liberté du potentiel client, sa démarche a tout pour vous aider à améliorer vos relations de marketing.


1re étape : Demander la permission au client de discuter avec lui.

Comme première étape et principal moteur, cette méthode attire l'attention du futur client en faisant appel à son intérêt grâce à un moyen bien déterminé. En effet, il s’agit pour elle de faire en sorte que les prospects voient leur curiosité décuplée et leur volonté d’en savoir plus exacerbée par l’offre qui leur est faite. 

Dénommée « opt-in », cette demande de permission est d’une grande importance dans le processus. Elle permet en effet de limiter le spam grâce à son caractère d’obligation légale afin d’utiliser sous forme de promotion ou de publicité des emails ou des fax. 

Permission marketing Opt IN

Image par Tumisu de Pixabay

Ce système permet également de construire une relation basée sur la confiance en offrant notamment des bonus pour garder ou développer l’intérêt des personnes ciblées par un produit. Il faudra cependant noter que ces bonus ainsi que la communication l’accompagnant devront être pertinents, utiles et fréquents tout en gardant un caractère personnel.


2e étape  : Comprendre les besoins du client

Il convient ensuite d’augmenter le niveau de permission et le but de cette manœuvre est principalement de mobiliser aisément un bon nombre d’informations sur les besoins de la clientèle. La finalité est bien entendu de vendre beaucoup plus et toujours plus facilement et ce but peut être aisément atteint en faisant usage de cette stratégie.

Permission marketing Seth Godin

Image par Free-Photos de Pixabay


3e étape : Devenir partenaires

Le dernier niveau proposé par le marketing permission et qui reste très avantageux pour le B2B est l’étape de l’obtention d’une permission supplémentaire visant à changer le comportement du consommateur. En effet, à son plus haut niveau, le marketing B2B est tenu de procéder à un changement crucial d’état entre les acteurs de la relation. L’état de fournisseur devra ainsi être transcendé vers celui de partenaire pour une nette amélioration de la profitabilité.

La finalité de ce processus est de donner au vendeur beaucoup plus de facilité et de possibilités en ce qui concerne ses ventes. On pourra ainsi compter sur du plus ou moins long terme sur une implication plus complète du client dans la gestion de la marque. Désormais vous savez donc avec exactitude comment mettre le « permission marketing » au service de votre projet de visibilité.


  

Marie Mesure

L'auteur de cet article

Marie est experte en webmarketing à la fois en création de sites internet et en génération de leads. Après 7 ans dans de grands groupes, elle décide de se mettre à son compte depuis Pau pour accompagner les entreprises dans les stratégies digitales. Elle rejoint les membres de Digital 64 début 2021.

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