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Comment choisir ses locaux professionnels dans le 64 ?

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Vous créez votre entreprise ? Ou peut être cherchez-vous à déménager et à trouver plus grand ?

Lorsqu’on démarre ses activités dans une ville, il n’est pas facile de trouver le local sur mesure par rapport à son activité et sa situation financière. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Il s’agit de la visibilité, de la sécurité, de la taille, etc. De ce choix, dépendra la suite de vos activités et c’est la raison pour laquelle trouver une bonne agence qui vous accompagne dans celui-ci peut s’avérer opportun.


Locaux professionnels - Définir vos besoins 

Selon vos besoins et vos capacités vous pouvez choisir entre acheter un local ou le louer. Si la majorité des entrepreneurs optent pour la location c’est pour deux raisons principales.

La première est qu’une location est beaucoup moins engageante. Vous jouirez d’une certaine flexibilité qui vous permet d’avoir une marge de manœuvre, de pouvoir délocaliser votre entreprise. 

La seconde est qu’un achat demande un lourd investissement qui suppose d’en avoir les moyens ou de faire un prêt bancaire. C’est encore plus de pressions et cela suppose que vous capitalisiez sur la réussite totale de votre business. En fonction de votre activité, de vos capacités et de certains autres détails, l’opportunité de l’achat et ou de la location s’analyse différemment.

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La visibilité et l'accessibilité du local commercial

On ne choisit pas ses locaux de commerce comme on choisit sa résidence. La visibilité est un élément essentiel pour la bonne marche de vos affaires.

Vous devrez prendre en compte la qualité du point de vente et de son emplacement. Vous devrez prendre en compte des paramètres comme l’accessibilité du local par les transports en commun, la présence d’un feu qui oblige les automobilistes à s’arrêter devant votre entreprise.

Les facteurs climatiques comme l’ensoleillement sont également importants. La fréquence du trafic est un facteur non négligeable. Pour ce faire, vous pouvez bénéficier de la notoriété d’une boutique implanté à proximité surtout si vos produits sont complémentaires. Il faudra juste vous assurer que vous n’êtes pas concurrents. 

Cela demande un réel travail pour comparer le local et le type de clients cibles. Le prix dépendra de la position stratégique de votre local de commerce. Si vous n’êtes pas un professionnel en la matière, il faudra mener une enquête minutieuse.

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Réputation et sécurité du lieu et des locaux

Vous serez amené à garder des objets de valeur dans votre bureau ou local de commerce. Par conséquent, vous avez besoin d’être dans un endroit sûr aussi bien pour  la sauvegarde de vos biens que pour votre propre sécurité. Il en est de même pour la sécurité de vos clients qui seront plus rassurés. La réputation est également importante du fait qu’elle joue un rôle primordial sur l’image de l’entreprise. Dans le monde des affaires, tout est une question de réputation, d’image et de notoriété.

 Songez à choisir un quartier commercial et qui correspond à la spécificité de votre entreprise. Par exemple, prendre en compte le fait que vous proposiez des produits haut de gamme ou non.


La surface dont vous avez besoin pour vos bureaux

La surface dont vous avez besoin dépendra de votre type d’activité.  Vous devrez prendre en compte le nombre de vos collaborateurs. Il faudra compter environ 12 mètres carrés par bureau si c’est un local qui devra en disposer plusieurs. S’il s’agit d’un open space, vous pourrez économiser beaucoup d’espace. Néanmoins, il faudra prévoir une expansion de vos activités et par conséquent, un surplus d’espace nécessaire à la venue de nouveaux collaborateurs, cela vous évite de devoir déménager à chaque fois.

Cela est d’autant plus important sachant qu’une clientèle s’identifie à un lieu le plus souvent. Mais comme vous vous en doutez, plus le local est grand plus les charges sont importantes. De ce fait, l’idéal serait de trouver le local sur mesure, ni trop grand ni trop petit. Il est ainsi opportun de faire appel à une agence spécialisée qui maitrise la cartographie de la ville et des transactions qui y sont menées.


Le choix du type de bail

Selon le type d’activité que vous menez, vous aurez le choix entre le bail commercial et le bail professionnel.


Le bail commercial

Il est adapté aux entreprises déjà sur pied et qui peuvent se projeter sur au moins trois ans. 

Il est conseillé aux entreprises en quête de stabilité et celles qui souhaitent exploiter un fonds de commerce.

Sa durée minimale est de trois ans du fait que l’acquisition d’une clientèle peut prendre du temps et qu’on ne veut pas infliger à l’entrepreneur  l’obligation de tout reprendre à chaque fois. 

Ainsi, la loi lui donne une certaine garantie de stabilité au moins pendant trois ans avec une possibilité de prévoir dans le contrat, une durée plus longue.

 Il est renouvelable deux fois. Toutefois, vous avez la possibilité de déménager même avant la fin des trois ans sous condition de respecter le préavis de six mois.


Le bail professionnel

Le bail professionnel est pour les professions libérales comme les avocats, les médecins qui veulent ouvrir une clinique, les agents immobiliers etc. c’est un bail plus souple que le bail commercial car il n’y a pas cette exigence de stabilité.

 Il faut savoir que ces types de profession doivent leur notoriété plus sur l’image du professionnel et sa réputation personnelle. De ce fait, vous pourrez quitter les lieux à n’importe quel moment. Le bailleur peut également vous demander de quitter les lieux à n’importe quel moment. Toutefois, peu importe qui prend l’initiative de rompre le contrat de bail, il devra respecter le préavis de six mois.

Si le contrat de bail professionnel est signé pour une durée de douze ans ou plus, l’intervention du notaire est obligatoire.

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Trouver une bonne agence immobilière dans les Pyrénées-Atlantiques

Avec tous ces paramètres à prendre en compte, trouver une bonne agence peut s’avérer nécessaire. Une bonne agence vous accompagne dans le choix de votre local en fonction de vos besoins, de vos capacités et de votre secteur d’activités. Elle détermine avec vous la surface qu’il vous faut ainsi que l’emplacement nécessaire au développement rapide de votre activité.

Nous préparons une liste des meilleures agences immobilières du 64 pour vous aider dans cette démarche. Mettez un commentaire dans cet article pour recevoir les meilleures agences par e-mail. 

En attendant, je vous invite à également à lire notre article pour vous aider à choisir la ville des Pyrénées-Atlantiques dans laquelle créer votre entreprise

Pour terminer, n'oubliez pas d'aller lire notre article sur les espaces de coworking au Pays basque pour trouver un bureau pour démarrer et partager. 

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Pour avoir des avis plus personnels d'autres entrepreneurs, vous pouvez rejoindre les formations gratuites que nous organisons régulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques. Nous organisons régulièrement des ateliers où vous pourrez échanger sur ces questions de création d'entreprise.



Adrien

L'auteur de cet article

Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads.

Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer Digital 64, l'Agence Web du Sud-Ouest, spécialisée en Inbound et Growth Marketing.

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