.st0{fill:#FFFFFF;}

Les 4 étapes fondamentales de réalisation de vos projets vidéo

étapes réalisation vidéo

Notre équipe Digital 64, spécialisée en Inbound Marketing et stratégies web marketing se doit d’être pluridisciplinaire pour mener à bien les projets de développement de votre activité. Et ça tombe bien car Digital 64 compte parmi son agence des experts en réalisations audiovisuelles, que ce soit pour du contenu photo ou vidéo. 

Cet article a été rédigé pour vous emmener dans les coulisses d’une réalisation d’un projet vidéo, et vous permet de suivre les étapes nécessaires à un résultat qualitatif.

 

1 – La phase de conception de la vidéo

C’est la première étape et sûrement la plus importante. C’est à partir de cette dernière que seront orchestrées les étapes suivantes.

L’idée vient de germer, vous avez saisi l’intérêt d’une vidéo ou de contenu photo dans vos campagnes de communications, il sera établi un premier rendez-vous pour discuter de ce projet autour d’un café. Les grandes lignes seront établies, et il faudra par la suite établir un cahier des charges pour affiner et définir le résultat attendu. Il sera ainsi nécessaire d’aborder les points importants suivants à travers ce cahier des charges :

  • Une présentation de l’activité et des chiffres clés pour cerner au mieux la problématique du projet.
  • Les objectifs de communication principaux : Est-ce convaincre, fidéliser, générer des prospects, rendre un produit rentable, faire une vidéo explicative, booster votre culture d’entreprise, votre relationnel…
  • Les cibles prioritaires à toucher.
  • Le ou les messages à délivrer à classer par ordre d’importance.
  • Les contraintes logistiques, langue, lieux, décors, moyens humains …
  • Les plateformes sur lesquelles va être diffusée la vidéo.


De là va s’en suivre la partie créative du projet qui sera menée et réalisée par le directeur artistique et son équipe. Nous réfléchissons au scénario, au script et au Storyboard (son équivalent en images) qui constitueront le fil rouge du projet. Ils permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le projet avant la phase de production. Aucun détail n’est négligé à cette étape, de la couleur des chaussures du figurant aux autorisations en préfecture pour les images aériennes en passant par le rétro-planning.

Plus cette phase est détaillée et approfondie, plus le projet sera cohérent, les délais respectés et les budgets non dépassés.

 

2 – La phase de production

C’est le jour J pour produire les images. Toutes les ressources pensées à la phase de conception sont mises à disposition. C’est cette étape qui nous permettra d’obtenir la matière première de la vidéo : les rushs !

Le Storyboard est suivi à la lettre pour garder la cohérence du projet. Nous utilisons du matériel professionnel à la pointe de la technologie pour créer le contenu le plus qualitatif : caméras, lumières, stabilisateurs, sliders, micro HF, drones etc…

Chaque prise de vue est minutieusement effectuée par le chef opérateur qui connaît son matériel sur le bout des doigts.

video storytelling

Il est très important de suivre la première étape (conception) pour ne pas monopoliser plus de ressources que nécessaire et ainsi mener la mission à bien et ce dans les meilleures conditions. Ces journées de tournages sont tributaires de nombreux paramètres, qui doivent être prévus en amont. Certains paramètres sont plus aléatoires et doivent être pris en compte également : des conditions météorologiques qui ne permettent pas le vol de drone, des travaux sur le site, un figurant malade etc…

Ces aléas naturels peuvent être source de perturbations le jour du tournage, mais pas de panique, il y a toujours des solutions, et nous avons toujours la liberté de pouvoir reporter le tournage à un moment plus propice.

Silence ça tourne !

 

3- La phase de post-production

 Les images ont été tournées, elles sont dans la boîte.

Suivez-nous au studio, c’est par ici que ça se passe pour la suite ! Cette étape est de loin la plus longue car elle nécessite beaucoup de réglages pour obtenir le plus beau visuel et le meilleur son.

  1. 1
    La première étape sera de « dérusher ». Chaque prise de vue sera visionnée et il sera conservé le meilleur de chaque plan.
  2. 2

    À partir de ces rushs le montage pourra débuter. À l’aide d’un ordinateur puissant et d’un logiciel professionnel de montage, on assemble les plans les uns aux autres pour reproduire le Storyboard. 

  3. 3
    Et une fois que nous sommes satisfaits du montage, le travail ne s’arrête pas là. Il s’en suivra la phase d’étalonnage, appelée également phase de colorimétrie. C’est à ce moment précis que l’on vient redonner vie aux couleurs en jouant avec les dynamiques de couleurs, le contraste, la saturation etc…Un peu d’animation, de motion design, de tracking 2D ou 3D, de titrages et d’effet pour dynamiser encore plus la vidéo.
  4. 4
    Puis il nous restera plus qu’à mettre un casque de monitoring pour s’occuper du sound design. Le son est un des points les plus importants dans la réalisation d’une vidéo. Nous sélectionnons tout d’abord la meilleure musique qui colle au projet puis nous traitons sans négligence la qualité d’enregistrement des interviews, mais aussi pour tous les sons d’habillages comme le son de l’océan, des bruits de pas, des oiseaux …

C’est tout ce processus qui nous permettra d’obtenir le produit fini que nous livrons.

 

4 – La phase de livraison de la vidéo

Ça y est, votre contenu est encore tout chaud, il vient d’être peaufiné et finalisé par notre équipe en post-production. 

C’est du contenu en haute définition et au format désiré qui vous est livré pour les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Snapchat. Ou pour les plateformes les plus populaires : Youtube, Vimeo, Dailymotion…

Ainsi en interne comme en externe, la vidéo est disponible sur tous les supports, smartphones, tablettes, ordinateurs, télévision etc…

Video reseaux sociaux

Alors si vous avez un projet vidéo en tête et que vous souhaitez le concrétiser, n’hésitez pas à faire appel aux services de notre équipe qui se fera un plaisir d’échanger à ce sujet.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu que la vidéo est un outil indispensable dans votre stratégie marketing, je vous invite à visionner la vidéo réalisée pour l'agence juste ci-dessous puis à nous contacter !


Léo Rattez

L'auteur de cet article

Sa passion pour l’image amène Léo à capturer des instants de vie et des émotions à travers le monde où il développe une approche technique et artistique nourrie de poésie, de sensibilité et d’imagination. Aujourd’hui, c’est avec intuition et rigueur que Léo met à disposition ses compétences et connaissances au profit de Digital 64.

Boostez votre stratégie web !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrez nos formations gratuites pour optimiser le
 marketing digital de votre entreprise.