La création d'un site e-commerce est une étape déterminante pour toute entreprise cherchant à vendre ses produits en ligne. Très souvent les entrepreneurs et agences se tournent vers deux solutions : Shopify et WordPress avec WooCommerce. Chacune de ces plateformes a ses avantages et ses inconvénients, et le choix entre les deux dépend de vos besoins et des spécificités de chaque projet.
Vous avez besoin d’une agence pour la création de votre site e-commerce au Pays basque ? Que vous soyez à Saint Jean de Luz, Biarritz ou Bayonne, notre agence web Digital64, saura vous orienter entre ces deux solutions e-commerce. Nous avons ainsi imaginé ce guide montrant les grandes différences entre Shopify et WordPress (WooCommerce), afin de vous aider à faire le meilleur choix pour la création de votre boutique en ligne.
Qu'est-ce que Shopify ?
Shopify est une plateforme canadienne lancée en 2006. Ce n’est pas une plateforme « open-source » comme Magento, Prestashop ou WooCommerce. C’est une solution « hébergée » (SaaS – Software as a Service) accessible via un abonnement mensuel. Cette solution permet de créer un site e-commerce simplement et rapidement pour y vendre ses produits et/ou services.
Voici quelques avantages d'une solution hébergée comme Shopify :
- La plateforme évolue plus rapidement que les solutions « open-source » traditionnelles.
- La création d’une boutique, même personnalisée, est plus rapide et souvent moins coûteuse auprès des agences web.
- Vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement, de la maintenance ou de la sécurité (nous détaillerons ces aspects plus en détail).
Les avantages de Shopify
-Facilité d'utilisation : Shopify est connu pour sa simplicité d'utilisation. Même sans compétences techniques, vous pourrez gérer votre site e-commerce facilement.
De plus, en choisissant cette option vous bénéficierez d’une formation Shopify afin de pouvoir prendre en main rapidement votre site e-commerce. Si vous cherchez une agence pour la création de votre site Shopify à Biarritz, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons vous guider vers la solution la plus adaptée à votre business.
-Hébergement inclus : Shopify prend en charge l'hébergement de votre site et le certificat SSL, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier de la maintenance, ni besoin de souscrire à un hébergement web supplémentaire.
-Support 24/7 : Leur support client est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec un chat en direct.
-Sécurité : Avec Shopify, la sécurité de votre site est assurée, y compris la conformité PCI pour les paiements en ligne.
-Intégrations multiples : Shopify propose de nombreuses applications et intégrations pour enrichir les fonctionnalités de votre boutique en ligne. Vous pourrez donc y intégrer un programme de fidélité, ajouter une application de gestion du SEO ou encore vous faire aider d’une application pour redimensionner toutes vos photos en clic.
Les inconvénients de Shopify
-Coût mensuel : Shopify fonctionne avec un abonnement mensuel qui démarre à 36$ / mois et peut varier en fonction des fonctionnalités souhaitées et des plugins payants à ajouter. Il faudra aussi prévoir le coût du thème sélectionné (de 0€ à 350€ en moyenne).
-Frais de transaction : En plus des frais de carte de crédit, Shopify prélève des frais de transaction sur chaque vente.
-Personnalisation limitée : Bien que Shopify soit flexible, les options de personnalisation peuvent être limitées par rapport à WordPress. En effet, malgré les nombreuses options des thèmes et plugins, certaines fonctionnalités dépendent de Shopify et de son évolution.
Quand utiliser Shopify ?
-Entrepreneurs débutants : Shopify est idéal pour ceux qui lancent leur première boutique en ligne sans avoir de solides connaissances techniques. Son interface intuitive et son support complet facilitent le démarrage rapide de votre boutique et vous permettra de prendre la main rapidement une fois votre site e-commerce créé.
-Projets urgents : Si vous devez créer une boutique en ligne rapidement, Shopify propose des thèmes préconçus et une configuration simplifiée pour un lancement rapide.
-Commerçants avec un ou plusieurs magasin(s) physique(s) : Les propriétaires de boutiques Shopify peuvent également effectuer des ventes en magasin physique grâce à leur application intégrée Shopify PDV pour les points de vente. Si vous avez à la fois une boutique en ligne et un magasin physique, votre inventaire est synchronisé, ce qui vous permet de gérer les stocks de toutes vos boutiques à partir d'un seul compte et via n'importe quel appareil.
Découvrez 2 exemples de nos sites Shopify
Qu'est-ce que WooCommerce (WordPress) ?
WooCommerce est un plugin qui transforme votre site WordPress en boutique en ligne. Comme son nom l'indique, il a été créé et lancé par WooThemes en 2011, avant d'être acquis par la société Automattic en 2015.
En tant que solution « open source », WooCommerce est gratuit à utiliser. Cependant, vous devrez acheter un nom de domaine et un hébergement web, puis si nécessaire, faire appel à une agence web pour développer votre site e-commerce.
Cette plateforme offre une grande flexibilité, permettant de personnaliser votre site et d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires grâce à une vaste gamme d’extensions disponibles.
Les avantages de WooCommerce
-Flexibilité : WordPress est extrêmement flexible et personnalisable, ce qui permet de créer un site e-commerce entièrement sur mesure et de le faire évoluer selon vos attentes en ayant un contrôle total sur les fonctionnalités de votre site e-commerce.
-Coût initial réduit : WordPress est open-source et gratuit, même si vous devez prévoir un budget pour l’hébergement et certains plugins, Woocommerce vous reviendra moins cher en frais mensuel.
-Grande communauté : WordPress dispose d'une vaste communauté de développeurs et de designers qui peuvent vous aider à personnaliser votre site.
-SEO-friendly : WordPress est reconnu pour ses capacités SEO, ce qui peut aider votre site à mieux se positionner sur les moteurs de recherche.
Les inconvénients de WooCommerce
-Courbe d'apprentissage : WordPress avec Woocommerce peut être plus complexe à prendre en main, surtout si vous n'avez pas de compétences techniques.
Dans ce cas, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation de création de site internet. Si vous cherchez à créer un site e-commerce à Biarritz, notre agence peut vous organiser une rencontre dans le coin pour vous aider à choisir l’option la plus adaptée à votre projet.
-Maintenance : Vous devez gérer vous-même l'hébergement, les mises à jour de sécurité et les sauvegardes. Rassurez-vous, de nombreux plugins existent pour ça et nous serons vous conseiller en matière d’hébergement web également.
-Coûts supplémentaires : Bien que le logiciel soit gratuit, les coûts des plugins, thèmes et de l’hébergement web peuvent s'additionner.
-Support limité : Contrairement à Shopify, WordPress n'offre pas de support 24/7. Vous devrez vous appuyer sur les forums et les développeurs tiers. Certains thèmes payants disposent d’un support sous forme de tickets en ligne.
Quand utiliser WooCommerce ?
-Sites existants sur WordPress : Si vous disposez déjà d’un site WordPress et souhaitez ajouter des fonctionnalités e-commerce, WooCommerce est l’option la plus logique. N'hésitez pas à faire appel à un de nos experts pour la création de votre site WordPress à Bayonne, nous serons vous conseiller en fonction de votre projet et de votre budget.
-Besoins de personnalisation avancée : Pour ceux qui ont des exigences élevées en matière de design ou de fonctionnalités spécifiques, WordPress avec WooCommerce offre une flexibilité exceptionnelle.
Résumé de notre comparatif Shopify VS WordPress (WooCommerce)
Notre avis sur la question
Le choix entre Shopify et WooCommerce dépend de vos besoins spécifiques, de votre niveau de compétence technique et de votre budget. Shopify est parfait pour ceux qui cherchent une solution rapide, clé en main avec un support continu et une prise en main facilité. Shopify devient de plus en plus une valeur sûre sur le marché. C'est une solution plus stable et plus scalable que WordPress, ce qui permet d'éviter certains problèmes techniques.
Il est donc selon nous, plus adapté à ceux qui se lancent aujourd'hui, même si les frais peuvent être plus élevés. Toutefois WooCommerce qui est open source via WordPress, est idéal pour ceux qui veulent un contrôle total et une personnalisation approfondie de leur site e-commerce. Nous le recommandons souvent à nos clients B2B qui ont besoin d'un site e-commerce avec des fonctionnalités avancées.
Chez Digital64, nous proposons des services de création de site e-commerce adaptés à vos besoins, que ce soit sur Shopify ou WordPress. Que vous soyez à Biarritz ou à Bayonne, notre équipe est là pour vous accompagner dans la réussite de votre projet en ligne.
-
Contactez-nous pour échanger ensemble et connaître les recommandations que nous pouvons vous donner pour votre société.