Le marketing d'influence est une stratégie marketing sur les réseaux sociaux dans laquelle vous vous associez à des influenceurs qui ont une large audience pour promouvoir vos produits ou services.
En règle générale, l'influenceur utilisera et fera la promotion du produit auprès de son public sur Instagram, TikTok ou YouTube, en plaçant votre offre devant des personnes engagées qui apprécient les opinions de l'influenceur et les percevront comme une autorité sur un certain sujet.
Ce type de marketing a énormément gagné en popularité ces dernières années, et pour cause, ça marche ! La question est de savoir si cela continuera d'être efficace en 2022 et au-delà ?
Oui ! (Si cela a du sens pour votre modèle d'entreprise)
Les influenceurs sont essentiellement des journalistes new-age sous stéroïdes, et ils ne partiront pas de si tôt.
De nombreuses statistiques prouvent qu'il n'y a pas de ralentissement dans cette tendance. L'estimation est que l'industrie des influenceurs devrait valoir jusqu'à 15 milliards de dollars d'ici 2022, contre 8 milliards de dollars en 2019.
Internet et ses plateformes de médias sociaux associées ont permis l'existence d'informations décentralisées, où n'importe qui et tout le monde peut rassembler de nombreux followers s'ils sont charismatiques, transparents et vivent des vies intéressantes.
Dans le même temps, la confiance et l'audience globales dans les médias grand public s'effondrent, et l'influence des influenceurs augmente de façon exponentielle.
En partie à cause de la pandémie, les gens passent encore plus de temps à faire des achats en ligne, à travailler, à jouer et à apprendre, ce qui accroît l’influence de ces personnages digitaux.
Les utilisateurs des réseaux sociaux font plus confiance aux influenceurs qu'aux journalistes car il y a un aspect visuel supplémentaire. Ils voient cette personne vivre leur vie quotidienne tout le temps, alors ils ont l'impression de les connaître réellement et de pouvoir s'identifier à eux, ce qui augmente leur crédibilité.
Comme les interactions sont fréquentes et intimes, les opinions d'un influenceur ont plus de poids. Ils sont perçus comme faisant autorité auprès de leur cible niche.
Un influenceur qui réussi dispose d’une communauté très engagée qui est beaucoup plus susceptible d'agir si elle voit quelqu'un qu'elle admire utiliser et utiliser un certain produit ou service, et de nombreuses entreprises de toutes formes et tailles ont compris le marketing d'influence, y compris même les institutions financières.
Ce qu'il faut rechercher avant de s'associer à un influenceur en 2022
Les consommateurs se soucient plus de la qualité que de toute autre chose de nos jours. Les gens ne veulent pas se faire arnaquer ou avoir l'impression qu'on leur vend quelque chose.
De nombreux influenceurs qui ont accepté des offres de toutes sortes d'entreprises ont perdu leur crédibilité en faisant la promotion de produits de mauvaise qualité qui ne tiennent pas leurs promesses, ou qui n'ont même pas été livrés !
Vous souhaitez rechercher des influenceurs
sélectifs dans leurs partenariats et ne promouvant que des produits de haute qualité, car les produits dont ils ont fait la promotion dans le passé reflètent la qualité perçue de votre offre.
Les meilleures relations marque-influenceur sont des accords à long terme et non ponctuels. Au lieu d'accords ponctuels, nous pouvons nous attendre à une augmentation du nombre d'influenceurs devenant des ambassadeurs de la marque.
Les influenceurs qui promeuvent moins de marques semblent plus authentiques.
Une relation entre une marque et un influenceur, ça se développe et se concilie pour créer du contenu pertinent. Un one night-stand, ça n’a jamais bien fonctionné pour personne !
JP Shoiry // Chef de stratégie chez Republik
Visez une stratégie de marketing d'influence plus diversifiée
Jusqu'à récemment, la majorité des influenceurs rémunérés approuvaient leur contenu exclusivement sur une seule plateforme.
Une nouvelle tendance qui gagne du terrain est celle des influenceurs qui s'étendent à plusieurs plateformes, telles que TikTok, Youtube, des émissions de télévision, etc.
L'algorithme TikTok, par exemple, permet notamment une portée et une visibilité sans précédent, alors que l'algorithme Instagram est relativement instable, il y aura donc plus de demande pour les campagnes d'influenceurs payants TikTok en 2022.
De nombreux influenceurs ont réalisé à quel point il est important de ne pas être entièrement dépendant d'une seule plateforme, surtout après les récentes pannes sur Facebook et Instagram.
Micro-influenceurs et marketing basé sur les données
Un micro-influenceur est quelqu'un qui compte entre 1 000 et 100 000 abonnés et se concentre sur un créneau ou un domaine spécifique, et est considéré comme un expert de l'industrie ou un spécialiste du sujet.
Les micro-influenceurs valent la peine d'être pris en compte car ils ont des taux d'engagement élevés et sont également plus abordables pour s'associer.
Le marketing des micro-influenceurs deviendra également plus sophistiqué en termes d'informations sur les données, ce qui facilitera le suivi des résultats du contenu de marque.
Le contenu vidéo authentique est la priorité
Tiktok, les reels Instagram, les stories Instagram et les vidéos YouTube permettent aux influenceurs de s'engager avec leurs communautés à un niveau plus profond, et comme les consommateurs se dirigent vers la consommation exclusive de contenu vidéo, cela occupera le devant de la scène en 2022.
Les messages ne sont tout simplement pas aussi attrayants que le contenu vidéo, ils ont donc tendance à être moins efficaces parce que les gens savent qu'ils sont mis en scène.
Ironiquement, certains des contenus vidéo les plus rentables sont tournés sur un smartphone et ne sont pas édités.
Les publicités vidéo qui ne ressemblent pas à des publicités fonctionnent parce que les gens peuvent s'identifier davantage à d'autres personnes simplement en partageant leur vie quotidienne, et seront certainement le style de partenariat d'influence le plus populaire en 2022.
Capitaliser sur les nouvelles méthodes de commerce social
Les plateformes créent de nouvelles solutions de vente qui facilitent les transactions. En 2022, les marques pourront profiter de ces nouvelles méthodes d’achat via les Branded Content Partnerships d’Instagram et le Creator Marketplace de TikTok.
Le live shopping a gagné en popularité ces derniers temps, les influenceurs peuvent ainsi vendre vos produits directement depuis l'application, interagir avec des clients potentiels en temps réel et enregistrer les vidéos afin que les téléspectateurs puissent continuer à acheter les produits après la diffusion en direct.
Le live shopping crée une meilleure connexion entre les créateurs, les marques et les consommateurs car le contenu en temps réel est plus authentique. Les consommateurs peuvent réellement interagir avec les créateurs de contenu, créant ainsi plus de chances de commentaires et de conversations axées sur les résultats.
Le live shopping est idéal pour les campagnes axées sur le retour sur investissement, par opposition à la notoriété de la marque.
Le concept de diffusion en direct a d'abord été popularisé par les joueurs en ligne, mais la tendance commence à s'étendre à d'autres industries de manière stratégique et créative en 2022.
Conclusion
Le marketing d'influence est là pour rester et deviendra de plus en plus avancé et subtil au fil du temps. L'évolution du Metaverse et d'autres espaces en ligne façonnera également inévitablement l'avenir du marketing digital.
Pour les entreprises, davantage d'opportunités se présenteront éventuellement afin d'attirer de nouveaux publics, d'améliorer la confiance des consommateurs et d'explorer davantage de sources de revenus potentielles.
Si vous souhaitez créer cette année une stratégie de marketing numérique complète et efficace qui utilise les dernières tendances, notre équipe de Digital 64 se fera un plaisir de vous aider à passer au niveau supérieur !