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Cas client Shiptify – Construire une machine à leads B2B

Shiptify leads B2B SaaS

Cela fait maintenant presqu'un an que je travaille avec Shiptify pour améliorer l’efficacité de leur marketing digital.

J’aimerais vous dévoiler quelques actions importantes de ce projet car il est très révélateur de la façon dont j’aborde les projets et comment il faut faire pour obtenir plus de clients en B2B.


Présentation de Shiptify, plateforme SaaS B2B dans la logistique

Basée à Nantes, Shiptify offre aux entreprises depuis 2016 des solutions de digitalisation de leur supply chain. Shiptify est pour le moment encore une PME (moins de 50 personnes) et leur ambition est de construire les supply chains de demain : des supply chains digitales, responsables et connectées.

C’est une solution SaaS et leur cibles sont les professionnels de la logistique, notamment les Directeurs de la Supply Chain que ce soit dans les petites ou les grandes structures.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l’article de présentation Shiptify que nous avions fait il y a quelques mois.

C’est vraiment le client idéal pour moi car je sais que je peux leur apporter beaucoup de valeur assez rapidement :
- une société B2B (en particulier dans le logiciel - SaaS)
- en phase de croissance
- une petite équipe qui a besoin d’accompagnement sur le moyen et le long terme
- elle a déjà trouvé son product market fit même s’il reste de petits ajustements


Pourquoi Romain Codron, le CEO de Shiptify m‘a contacté ?

Quand Romain m’a contacté, en novembre 2020, ils avaient 3 grandes problématiques :

  1. Ils voulaient être rassurés sur la bonne direction à prendre quant au marketing digital de façon générale et en particulier à la génération de leads. 
  2. Le produit était plutôt très bon mais ils n’avaient pas assez de leads
  3. Ils n’avaient pas forcément le temps ou l’argent pour recruter quelqu’un d’expert en digital ou de le former. Ils avaient besoin d’accélérer rapidement.

Après quelques échanges, les missions pour moi étaient claires .


1) Mettre en place d’une stratégie complète d’Inbound Marketing 

  • création de contenu
  • optimisation SEO
  • lancement de campagnes publicitaires (Google Ads, LinkedIn Ads, Facebook Ads…)
  • optimisation de la conversion du site
  • mise en place d’outils et optimisation (CRM, e-mailing, lead scoring, etc.)

2) Avoir un accompagnement et un support personnalisé sur du long terme.

  • Avoir un roadmap claire sur l’année
  • Avoir un reporting et un suivi au mois le mois
  • Obtenir des recommandations sur le pilotage SaaS B2B
  • Obtenir une expertise digitale complète, surtout en B2B, et avoir la possibilité de lancer des prestations complémentaires rapidement si besoin (video, bannières, ebook, traduction…)

Le but était aussi de leur proposer tout cela de façon pédagogique en leur expliquant pourquoi on fait les choses dans tel ordre, et les résultats qu’on peut espérer à chaque fois. Ils n’avaient pas forcément le budget ou le temps pour recruter un Directeur Marketing (voir notre offre pour un Directeur Marketing et Digital externalisé). 


"L’objectif global était donc de construire une machine à lead rentable le plus rapidement possible pour que les résultats ne dépendent pas uniquement de la publicité et que les leads recueillis soient le plus qualitatifs possibles en améliorant les différentes étapes du cycle d’achat du MQL jusqu’au contrat signé."


En quelques mois, quels sont les résultats obtenus ?

Je travaille avec Shiptify depuis Janvier 2021 à raison de plusieurs jours par mois. 

Depuis Janvier 2021, en Inbound Marketing, nous avons généré :

  • 1500 Leads 
  • 350 MQL
  • 30 Contrats signés

Le taux de conversion du site s’est amélioré en passant de 2% à 5 % en moyenne.

Shiptify a une bien meilleure lecture de l’efficacité marketing grâce à un paramétrage avancé sur Google Analytics et Pipedrive. 

Ils ont également une meilleure gestion des leads avec notamment des campagnes de lead nurturing qui leur permettent de raccourcir le cycle d’achat tout en gagnant du temps. 

De mon côté, je suis très satisfait de notre collaboration car l’équipe est flexible, à l’écoute et très réactive. J’essaie d’être le plus disponible possible pour eux tout en étant toujours de bonne humeur et le plus pédagogue possible. 

Pour plus d''information, je vous invite à lire la vidéo ci-dessous. 


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Donc si vous aussi :

  • vous êtes une startup ou une PME en B2B et que vous cherchez à obtenir plus de clients
  • vous cherchez un expert marketing digital pour accompagnement sur du long terme
  • vous cherchez une alternative au recrutement pour accélérer plus rapidement sans prendre de risque

Je serais ravi d’échanger avec vous pour voir si nous pouvons collaborer ensemble. Contactez-nous ICI. 


Adrien

L'auteur de cet article

Adrien est expert en webmarketing et plus particulièrement en Acquisition de Trafic et Génération de Leads.

Après 12 ans et des centaines de campagnes pour des TPE et des PME dans leur phase de croissance, il décide de créer Digital 64, l'Agence Web du Sud-Ouest, spécialisée en Inbound et Growth Marketing.

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